Réouverture du Jardin de l'Etat :

Un parc tout neuf


Publié / Actualisé
Après 10 ans de fermeture, le Jardin de l'état rouvrira enfin ses portes ce samedi 11 juillet 2009. Pour l'occasion, des festivités seront organisées le jour de sa réouverture ainsi que le dimanche 12 juillet. Le parc a été entièrement rénové et restauré, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Après 10 ans de fermeture, le Jardin de l'état rouvrira enfin ses portes ce samedi 11 juillet 2009. Pour l'occasion, des festivités seront organisées le jour de sa réouverture ainsi que le dimanche 12 juillet. Le parc a été entièrement rénové et restauré, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
D'abord les pavillons situés aux entrées est et ouest du parc ont été restaurés. Ce seront des lieux d'accueil des visiteurs, des espaces exposition ou encore des boutiques où seront mis en vente des produits dérivés du muséum et du jardin. L'axe central du Jardin de l'Etat est quant à lui encadré par deux allées en basalte bordées d'un double alignement d'une vingtaine de camphriers. Prolongeant la rue de Paris, il met en valeur le Muséum d'Histoire Naturelle.

Les bassins ont également été restaurés. Des bassins qui longent l'axe central et qui étaient déjà présents sur le plan du parc de 1821. À l'époque, différentes espèces d'oiseaux aquatiques comme le canard ou le héron y avaient été introduites. Désormais, les animaux ont été remplacés par des nénuphars et des lotus roses et blanc. Des jets d'eau animent également le bassin nord.

Du côté des nouveautés, de nouveau tracés structurent le parc du côté de l'entrée est. Le but est de mettre en valeur les arbres anciens. En effet, près de 164 arbres du Jardin de l'Etat ont été étiquetés, parmi lesquels 20 arbres dits "remarquables". Par ailleurs, Les pelouses sont désormais autorisées pour le pique-nique. Du nouveau mobilier fait également son apparition avec des chaises jaunes, vertes ou encore roses. Enfin, au c?ur de cet espace a été aménagé un restaurant pouvant accueillir 40 personnes sur une terrasse de 140 mètres carrés.

La partie occidentale du jardin, la plus grande, s'est vue dotée de nouveaux espaces. D'une part un nouvel espace scénique dédiés aux animations du week-end. D'autre part, un nouvel espace dédié aux expositions et aux arts. La première exposition que les promeneurs pourront découvrir est "le jardin dans tous ses états". A noter que les enfants auront également leur aire de jeux d'eau de 500 mètres carrés.

Par ailleurs, le public pourra également visiter de juillet à décembre 2009 la "case Démété", une "maison exemplaire sur le plan environnemental". En effet, cette nouvelle génération d'habitat doit conduire à une économie de moyens, de matériaux, d'espace et de consommation. Pour ce faire, des aménagements ont été mis en place pour la gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets.

En tout, ce sont près de 5,7 millions d'euros et 3 ans de travaux qui ont été nécessaires pour rénover et restaurer ce parc qui avait été fermé en novembre 1999 suite à la chute d'un Tulipier du Gabon qui avait mis en exergue l'état déplorable du Jardin.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)