22
Déc
  • 19:45-Sicalait : tout va très bien, selon la direction
  • 17:25-Risque requins : la vigilance est de mise, rappelle le préfet
  • 15:39-Filière lait - Veille syndicale armée à la Sicalait
  • 15:35-Elections départementales à Saint-Paul : Laurence Lougnon annonce sa candidature
  • 15:29-Volcan - La Fournaise est toujours agitée. La vigilance volcanique est maintenue
  • 12:55-Plan de relance régional - La commune de la Possession est satisfaite
  • 12:44-Suites aux dernières pluies : La qualité de l'eau dégradée aux Avirons, à l'Entre-Deux, à l'Etang-Salé et au Tampon
  • 12:40-Saint-Leu - Noces d’orchidée pour les époux Ludovic
  • 11:23-Découverte macabre à Saint-André : cinq personnes sont actuellement en garde à vue
  • 10:37-Précipitations : La qualité de l'eau dégradée à Salazie, Saint-André et Saint-Benoît

Commémoration

Le 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion fêté à Saint-Paul

La Réunion célèbre le 350ème anniversaire de son peuplement. Un anniversaire commémoré tout au long de cette année par la ville de Saint-Paul à travers une série de manifestations culturelles. Ces dernières ont été présentées, ce vendredi 31 mai, par la municipalité.
Posté par IPR
Illustration : Baie de Saint-Paul

Ainsi, dans le cadre de cette commémoration, des prospections et des sondages archéologiques seront organisés afin de mettre à jour les vestiges pour ensuite mieux faire connaître les conditions de vie des habitants de l’époque. Des conférences animées par des spécialistes et des tables rondes se tiendront également.

À l’occasion, la façade haute de l’hôtel de ville sera parée d’une frise artistique. La population pourra aussi découvrir diverses expositions et 350 portraits de Saint-Paulois anonymes, représentant la diversité du peuplement.

Par ailleurs, une journée entière sera consacrée à la commémoration des 350 ans du peuplement réunionnais. Elle aura lieu face à la "baie du meilleur ancrage", à l’endroit même où seraient arrivés les premiers habitants.

À noter que des actions de sensibilisation auprès des enfants seront mises en place  durant le temps scolaire et hors scolaire.

2 Commentaire(s)

JC, Posté
Je confirme :C'était en 1663 au mois de novembre. Ils étaient douze, parmi lesquels se trouvait 3 femmes. Il y avait 2 Français et dix Malgaches. A partir de cette date, l'île Bourbon (son nom à l'époque) fut habitée en permanence.
Max GUICHARD, Posté
Je suis Réunionnais de St Denis et je vis a Jérusalem. Je suis chanteur, guitariste et percussionniste. Je suis un témoin de mes racines musicales et humanitaire en Israël en faveur de la paix. Je désire participer a des manifestations musicales dans l'île cet été a l'occasion du 350 eme anniversaire du peuplement de la Réunion en mémoire de mes ancêtres Arzul GUICHARD & Catherine HEROS. je désire avoir votre email pour vous envoyer un dossier me concernant. Je serai dans l'île entre juillet et mi août pour cette grande occasion. Merci de me répondre et peut être a bientôt.