02
Sep
  • 17:48-Chantier de la nouvelle route du Littoral - Carrière de la Ravine du Trou : rencontre entre Thierry Robert et Jean-Bernard Caroupaye
  • 17:07-Grève toujours en cours à la GTOI, négociations prévues mercredi matin
  • 16:33-"Radio Actif" : le premier salon radio de l'océan Indien
  • 15:49-Et le nouveau directeur de l'association des maires est... Cyrille Hamilcaro !
  • 15:14-Championnat d'Europe de ski nautique 2014 : Deux médailles d'or pour Lindsay Bordier
  • 11:39-Pôle emploi : le ministre du Travail François Rebsamen veut plus de contrôles et des sanctions
  • 09:53-Amiante : nouveau débrayage à l'école catholique de Sainte-Clotilde
  • 09:43-Les Avirons : Débrayage des parents d'élèves à la Ravine Sèche
  • 09:12-Le Port - Deuxième jour de grève à la GTOI
  • 08:56-La jeune otarie Marius est décédée dans la nuit de lundi à mardi

Commémoration

Le 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion fêté à Saint-Paul

La Réunion célèbre le 350ème anniversaire de son peuplement. Un anniversaire commémoré tout au long de cette année par la ville de Saint-Paul à travers une série de manifestations culturelles. Ces dernières ont été présentées, ce vendredi 31 mai, par la municipalité.
Posté par IPR
Illustration : Baie de Saint-Paul

Ainsi, dans le cadre de cette commémoration, des prospections et des sondages archéologiques seront organisés afin de mettre à jour les vestiges pour ensuite mieux faire connaître les conditions de vie des habitants de l’époque. Des conférences animées par des spécialistes et des tables rondes se tiendront également.

À l’occasion, la façade haute de l’hôtel de ville sera parée d’une frise artistique. La population pourra aussi découvrir diverses expositions et 350 portraits de Saint-Paulois anonymes, représentant la diversité du peuplement.

Par ailleurs, une journée entière sera consacrée à la commémoration des 350 ans du peuplement réunionnais. Elle aura lieu face à la "baie du meilleur ancrage", à l’endroit même où seraient arrivés les premiers habitants.

À noter que des actions de sensibilisation auprès des enfants seront mises en place  durant le temps scolaire et hors scolaire.

2 Commentaire(s)

Max GUICHARD, Posté
Je suis Réunionnais de St Denis et je vis a Jérusalem. Je suis chanteur, guitariste et percussionniste. Je suis un témoin de mes racines musicales et humanitaire en Israël en faveur de la paix. Je désire participer a des manifestations musicales dans l'île cet été a l'occasion du 350 eme anniversaire du peuplement de la Réunion en mémoire de mes ancêtres Arzul GUICHARD & Catherine HEROS. je désire avoir votre email pour vous envoyer un dossier me concernant. Je serai dans l'île entre juillet et mi août pour cette grande occasion. Merci de me répondre et peut être a bientôt.
JC, Posté
Je confirme :C'était en 1663 au mois de novembre. Ils étaient douze, parmi lesquels se trouvait 3 femmes. Il y avait 2 Français et dix Malgaches. A partir de cette date, l'île Bourbon (son nom à l'époque) fut habitée en permanence.