Les murs ont la parole

Dedans, dehors, l'art s'expose

  • Publié le 11 mai 2014 à 05:14

Il y a le lieu clos du musée, parfois gratuit, souvent payant, lieu de recueillement où l'on vient s'incliner devant les oeuvres d'art un peu comme dans une église. Et puis, hors les murs, dehors, il y a le vacarme de la ville, sa trépidation, les sollicitations de la consommation. En voiture, à moto, à bicyclette, à pied, on se presse, on se bouscule, peur d'être en retard au travail, envie de rentrer vite chez soi, impatience d'un rendez-vous.

Soudain,   un mur nous interpelle : "More love !"  Pour voir la vie en rose ou en bleu ? A votre préférence ! Un peu comme des signes de piste, l'inscription aux couleurs changeantes est semée d'une ville à l'autre. Là, c'est un conseil, sinon un ordre : "Préserve la nature !". La nature, justement, elle a brûlé, du côté du cap La Houssaye : un dessin sur un bloc de béton s'offre à nous consoler. Non loin du Rond-Point des danseuses, au Port, sur l'herbe verte,  trône un tétrapode royal avec sa parure rouge, noire, étoilée.

Il y a aussi de drôles de bêtes, presque des monstres, mais un enfant les a amadoués comme dans un conte de fées. Ailleurs, c'est un avatar du dieu égyptien Anubis qui s'affiche. D'ailleurs, de nombreux grafs sont un peu les hiéroglyphes modernes de nos villes. Même les murs de la vieille, très vieille prison de Saint-Denis ont des choses à dire : et voilà que Danyel Waro dialogue avec Madiba sur la gramounité ou bien que Jace nous invite à méditer sur les chaînes de l'amour : prisonniers volontaires ? prisonniers heureux ? A moins que l'amour ne renverse tous les murs et ne fasse exploser les prisons ! En attendant, les murs, ils causent et s'exposent et… guettent votre regard.

Brigitte Croisier pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
SARI
SARI
9 ans

Retrouvez tout le Street Art Réunionnais sur la page FB : Street Art Reunion Island"