Frédéric Vienne succédera sans doute à Jean-Bernard Gonthier

Élections à la Chambre d'Agriculture : la liste FDSEA-JA remporte le scrutin

  • Publié le 6 février 2019 à 17:46
  • Actualisé le 7 février 2019 à 09:25

La liste commune de la Fédération Départementale des Syndicats Exploitants Agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) est arrivée en tête du scrutin. Frédéric Vienne, la tête de liste, occupera le siège de président de la Chambre verte. Ce mercredi 6 février s'est déroulé le dépouillement des élections à la chambre d'Agriculture organisées le 31 janvier 2019. Pour cette nouvelle mandature, 33 postes étaient à pourvoir, la FDSEA sera majoritaire avec 14 sièges. Quatre candidats s'étaient présentés face à Frédéric Vienne : Luc Henriot-Garbiel, Jean François Sababady, Krisna Atanari et Patrice Pounoussamy.

Les premiers mots de Frédéric Vienne :

" Les résultats officiels des élections à la Chambre d’agriculture viennent d'etre annoncés. Ils sont révélateurs d'une volonté profonde de changement."

" La liste commune FDSEA et Jeunes Agriculteurs progresse encore une fois et obtient 13 sièges. L'union des deux syndicats FDSEA + JA s'impose incontestablement. "

"Je tiens à remercier les agricultrices et les agriculteurs qui nous ont fait confiance, qui croient en notre équipe et en notre programme. Grace à leur vote, le paysage syndical a changé", a déclaré Frédéric Vienne, Président de la FDSEA et tete de liste aux élections.

"C'est une belle victoire que je dois aux élus et à l'équipe administrative dirigée par Johny Apaya, qui m'entourent depuis 10 ans à la FDSEA. C'est une belle victoire que je dois également à l'implication des femmes et des hommes qui ont été à pied d'oeuvre durant toute la campagne, mettant de coté leur vie de famille. Et je remercie tout particulièrement le Président des Jeunes Agriculteurs, Bruno Robert, numéro 2 sur notre liste commune, et son équipe, pour leur investissement sans faille au cours de ces dernières semaines."

Pour la première fois à la Chambre d'agriculture, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs font un doublé : remporter les suffrages et devenir les syndicats majoritaires.

" Le score obtenu est le fruit d'un travail de terrain important, qui va se poursuivre, pour obtenir la présidence. "Après avoir mené la liste commune FDSEA + JA, je souhaite maintenant poursuivre jusqu'à la présidence. Je serai candidat lors de l'assemblée d'installation, le 18 février", a rappelé Frédéric Vienne.

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs s'engagent à mettre en œuvre leur programme. Un programme ambitieux avec un slogan prometteur : "Avançons ensemble les pieds sur terre ! "

Les 33 membres de la Chambre d'agriculture de La Réunion ont été élus au sein de 10 collèges :

Collège 1 : Chefs d'exploitation et assimilés
Collège 2 : Propriétaires et usufruitiers
Collège 3A : Salariés de la production agricole
Collège 3B : Salariés des groupements professionnels agricoles
Collège 4 : Anciens exploitants et assimilés
Collège 5A : Sociétés coopératives agricoles de production
Collège 5B : Autres sociétés coopératives agricoles et SICA
Collège 5C : Caisses de crédit agricole
Collège 5D : Caisses d'assurances mutuelles agricoles et caisses de MSA
Collège 5E : Organisations syndicales d'exploitants agricoles

Les sièges sont répartis de la façon suivante :

• CFDT : 5 sièges
• CFE-CGC : 1 siège
• CGPER : 3 sièges
• Crédit Agricole : 1 siège
• FD CUMA : 1 siège
• FDSEA / JA : 14 sièges
• FRCA : 3 sièges
• Groupama : 1 siège
• UPNA : 4 sièges

Un scrutin complexe avec de multiples enjeux

FDSEA en tête à 18h

La longue grève des planteurs l’an dernier a permis à Frédéric Vienne d’être reconnu en tant que leader puisque c’est lui et Bruno Robert des jeunes agriculteurs qui ont mené le mouvement pour la revalorisation du prix de la tonne alors que la Cgper du président sortant Gonthier semblait totalement dépassée.

Lire aussi => À Bois Rouge, Tereos refuse d'indemniser les planteurs

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires