Conservatoire du littoral

Savane du Cap La Houssaye : une opération de brûlage programmée ce vendredi

  • Publié le 30 juillet 2020 à 19:34
  • Actualisé le 30 juillet 2020 à 20:09

Ce vendredi 31 juillet, une opération de brûlage sur la savane du Cap La Houssaye va être menée par le Conservatoire du Littoral, en partenariat avec le SDIS 974. Nous publions leur communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Le Conservatoire du littoral mène depuis 20 ans différentes actions visant à la protection du site du Cap La Houssaye afin de préserver ce paysage exceptionnel de savane, plus grand espace restant des côtes ouest et sud où la végétation herbacée est dominante.

Une de ces actions consiste à restaurer et maintenir les pratiques traditionnelles de pastoralisme (cabris péi, bœufs moka) et de brûlage dirigé indispensables à la préservation du site contre les espèces ligneuses envahissantes (Cassi, Acacia et Zepinar). La combinaison du feu et du pâturage apparaît en effet constituer une action prioritaire pour l’entretien du milieu herbacé et la gestion de l’expansion des espèces exotiques.

S’inscrivant dans le cadre d’une recherche universitaire interdisciplinaire, autorisé par la réglementation préfectorale, des opérations de brûlage dirigé sont menées chaque année depuis 2016 sur les terrains du Conservatoire du Littoral par la Cellule Brûlage Dirigé du SDIS 974.

Après réalisation de parefeux de trois mètres de largeur, ce sont une équipe d’une trentaine de pompiers qui vont ce vendredi 31 juillet, de 07h30 à 14h30, mettre en œuvre et surveiller le brûlage de 1.6 ha au cœur de la savane. Deux autres opérations sont prévues fin août et début septembre pour respectivement deux zones de 4 ha et 8,2 ha.

guest
1 Commentaires
Princesse Fraise de Bandcochon
Princesse Fraise de Bandcochon
3 ans

Très bien car après avoir brÃ"lé la végétation ils vont voir apparaître toutes les grosses cochonneries comme les carcasses auto etc... et ils pourront les dégager ;)