Promos en folies

Des plaquettes de 6 oeufs pour 1 euro... en quantité limitée

  • Publié le 19 avril 2018 à 02:57
  • Actualisé le 19 avril 2018 à 06:23

Ce n'est pas une plaisanterie : 6 oeufs pour... 1 euro ! Mais attention, seulement pour un jour. Dans la bataille qui oppose les enseignes de la grande distribution, pas de quartier. Tous les moyens sont bons pour attirer des clients qui, pour beaucoup, ne regardent qu'une chose : le prix. Quantité limitée, durée limitée, prix limité, ces promos flash sont devenues une arme marketing redoutable. À La Réunion où l'indice des prix à la consommation joue aux montagnes russes, ces pratiques se sont développées.

Une grande enseigne a décidé de frapper fort. Dans un prospectus paru cette semaine, des promos sont annoncées sur des produits spécifiques à des prix défiant toute concurrence. Le concept : un produit est proposé chaque jour à un prix tellement bas que le consommateur pourrait difficilement trouver moins cher ailleurs. 6 œufs pour 1 euro, qui dit mieux ?

Ce concept "un prix, un produit, un jour" n’est pas nouveau. C’est une grande enseigne nationale qui a importé cette pratique depuis déjà plusieurs années. Dans la foulée des prix anniversaires, des promos spéciales "blanc, puériculture, jardin, etc", se sont imposées. Cette enseigne avait commencé à proposer un produit en quantité limitée sur un seul jour. Un prospectus papier était distribué et le coup de maître marketing consistait à annoncer à la télévision "demain et demain seulement tel produit à tel prix", à une heure de grande écoute bien sûr.  Le consommateur, ou le consumériste attiré par la carotte ne pouvait que se précipiter pour ne pas rater "l’affaire du siècle". On se souvient de la ruée provoquée par une promotion sur des langoustes en décembre 2016, par exemple.

- La version moderne des ventes à la criée -

Une carotte. Bien sûr, les quantités étant limitées par magasins ces offres, font indéniablement des déçus. Des tablettes tactiles qui partent comme des petits pains, des sachets de morue salée ou des bouteilles d’huile de tournesol remplissent rapidement les chariots des uns et des autres au grand dam des retardataires. Retardataires qui se sont déplacés, n’ont pas trouvé le produit en question et qui donc se rabattent sur ceux en rayon. Belle prouesse commerciale.

Ces jours de promos flash, il n’est pas rare de frôler le pugilat comme en période de soldes quand les clients sont plus nombreux que les "quantités limitées".  Surtout quand l’enseigne précise que "la quantité est limitée à un certain nombre de produits par client, par jour". Comment peuvent-ils vérifier ? Ce concept est pourtant très en vogue et a sans doute encore des beaux jours devant lui.

sjb/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Jean
Jean
5 ans

Zémeute Mayotte y sa arkomencé !