[VIDÉO] Il dénonce de "mauvaises conditions de travail" (actualisé)

Le personnel de la SIDR en grève illimitée

  • Publié le 11 juin 2018 à 10:51
  • Actualisé le 12 juin 2018 à 06:33

Le personnel du bailleur social SIDR est en grève illimitée depuis ce lundi 11 juin 2018. A l'appel des syndicats (CFE/CGC - UIR/CFDT - CGTR et FO), les employés dénoncent leurs conditions de travail. "On nous demande toujours plus. Les contrats à durée déterminée et les départs en retraite ne sont pas remplacés" indique un représentant syndical. Il ajoute : "on n'arrive plus à satisfaire notre clientèle. On ne peut plus faire d'accompagnement social". Selon lui, les dernières négociations annuelles obligatoires n'ont pas abouti : "on avait demandé une augmentation de 0,7% qui a été refusée alors que le directeur, lui, a obtenu 57% de sa prime". Le taux de participation a été de 50%, ce qui "a entraîné de fortes perturbations dans le fonctionnement des services aux clients" a indiqué le direction de la SIDR dans un communiqué publié dans la soirée

Louis Laope, porte-parole de la CGTR explique que la SIDR diminue de plus en plus, son personnel : "l"année dernière, 37 personnes sont déjà parties. Cette année, il est prévu 30 départs, et l'année prochaine 30 autres (...) En revanche la charge de travail augmente".

 

Les forces de l'ordre accompagnent les grévistes qui ont décidé de se diriger au monument aux morts, rue de Paris. Avant de se rendre au Département, qui détient 43% de la SIDR, pour demander le soutien des élus. L'objectif : montrer leur mécontentement, être rassurés sur leur avenir et sur l'obtention de meilleures condition de travail.

Une délégation de grévistes a été reçue par le directeur de Cabinet de Cyrille Melchior, président du Département, la collectivité actionnaire de la SIDR. À l'issue de l'entretien les représentants du personnels se sont dits "satisfaits" d'avoir obtenu le soution du conseil départemental .

Dans la soirée, la direction de la SIDR a noté dans un communiqué que "cette grève est déclenchée à l’issue des négociations annuelles obligatoires qui n’ont pu être conclues par un accord avec les représentants syndicaux" et que "compte tenu de la situation financière de l’entreprise, la direction a en effet estimé qu’il n’était pas envisageable d’accorder une augmentation collective aux salariés".

La direction de la SIDR dit aussi que "ce mouvement social intervient à la veille de l’arrivée sur l’île d’André Yché, Président du directoire du groupe CDC Habitat, nouvel actionnaire de référence de la SIDR" et qu'une invitation à échanger avec lui a été adressée aux représentants du personnels.
 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires