[VIDEO/PHOTOS] Grève ilimitée (actualisé)

SIDR - La réunion avec la direction tourne court

  • Publié le 12 juin 2018 à 12:10
  • Actualisé le 13 juin 2018 à 13:55

La grève s'est poursuivie à la SIDR ce mardi 12juin 2018 et elle se poursuivra ce mercredi. Les représentants du personnel ont bien été reçus par la direction ce mardi après-midi mais la réunion a tourné court. La rencontre a été qualifiée ''d'infructueuse'' par un représentant syndical. Les salariés ont cessé le travail ce lundi. A l'appel d'une intersyndicale CFE/CGC, UIR/CFDT, CGTR et FO, ils s'opposent au non remplacement des départs à la retraite et à ceux des personnels embauchés en contrats à durée déterminée (CDD). Ils protestent aussi contre leurs conditions de travail.

Le personnel et leurs élus sont mécontents. "La direction refuse qu’une partie des représentants des salariés assistent à la réunion. Nous ne pouvons pas l’accepter, tous les représentants des salariés doivent y participer" lance un syndicaliste. Il ajoute "il est impossible de discuter avec le directeur général Monsieur Fontaine. Nous nous ne voulons plus avoir à faire à ce Monsieur, nous demandons sa démission". Il précise "en termes de négociation nous souhaitons discuter avec André Yché", Président du directoire du groupe CDC Habitat, actionnaire majoritaire de la SIDR, actuellement en déplacement à La Réunion

Le syndicaliste termine en disant son inquiétude quant à l’évolution de l’entreprise : "la SIDR restera dans le domaine public ou sera t-elle privatisé ?" se demande-t-il.

Au lendemain de cette rencontre qui n'a pas été menée à son terme, ce mercredi 13 juin, la SIDR a tenu à préciser : "nous avons reu tous les représentants syndciaux. Ils étaient une trentaine. En revanche, ils ont demandé à ce que le directeur et le président sortent de la salle. Ce qui a été refusé". Suite à ce refus, les syndicalistes ont mis fin à la réunion. "On est déçu de ne pas avoir pu commencer les discussions" a réagi, ce jour, la SIDR. 

Une réunion doit se tenir ce mercredi dans la matinée avec André Yché. "Tant nous n’obtiendrons pas gain de cause, la grève continuera ‘’ prévient le représentant syndical.

Dans la matinée, les salariés avaient défilé dans les rues de Saint-Denis entre le du siège de l'entreprise à la préfecture où une délégation de représentants a été reçue par le directeur de Cabinet du préfet. Il leur a été demandé de "privilégier le dialogue", mais "c'est ce que nous avons fait jusqu'à présent sans résultat" répondent, en substance, les grévistes.

Après leur entrevue à la préfecture, les grévistes sont revenus devant le siège de la SIDR pour un déjeuner au son du maloya

Lire aussi : Le personnel de la SIDR en grève illimitée

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
maratoune
maratoune
5 ans

Toujours kreol pou rabaisse kreol ! Banna na raison, peut pas laisse gros poissons mange a zot !

LALA
LALA
5 ans

Zote foute rien dans l'agence et la zote fait greve