Chambre régionale des comptes

Le CCAS de Sainte-Marie jugé "sans stratégie, sans pilotage et sans rigueur"

  • Publié le 19 novembre 2019 à 15:09
  • Actualisé le 12 décembre 2019 à 15:38

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d'observations définitives sur la gestion du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Sainte-Marie concernant les exercices 2014 et suivants. Le bilan est mauvais : aucune des recommandations les plus importantes du précédent rapport n'ont été mises en oeuvre, selon la CRC. La situation budgétaire s'est dégradée, le contrôle de la commune inexistant, et des dépenses ont été engagées sans la capacité financière nécessaire pour les assumer. Le CCAS accumule près d'un million d'euros de factures en attente de paiement depuis 2012. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La Chambre régionale des comptes (CRC) publie un rapport édifiant sur la gestion du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Sainte-Marie. En janvier 2019, les observateurs dénombrent "près d’un million d’euros de factures en attente de paiement dont 70% relatifs aux années 2012 à 2017".

Selon la CRC, les recommandations faites dans un rapport préliminaire n'ont pas été mises en place. Le rapport pointe du doigt "l'absence de pilotage de la masse salariale" ce qui impacte "les fournisseurs, les usagers et les services".  La chambre va même jusqu'à affirme que "l’établissement ne remplit pas ses missions sociales de manière satisfaisante".

Dans son précédent rapport de novembre 2013, la CRC avait déjà évoqué "une situation financière déséquilibrée, une gestion budgétaire et comptable lacunaire, une gestion des ressources humaines insatisfaisante et une gouvernance de l’établissement à clarifier". Au terme de ce rapport, 13 recommandations avaient été formulées, mais "les plus conséquentes n’ont pas été mises en oeuvre".

Par ailleurs, "l’établissement a engagé des dépenses alors qu’il n’avait pas la capacité financière pour les assumer". Ainsi en 2018, le CCAS a employé 142 agents. Son budget s’est élevé à 5,1 millions d'euros, comme le rappelle la chambre.

Les données comptables n'ont pas été jugées satisfaisantes non plus : jusqu’en décembre 2018, elles "ne reflètent pas la réalité de la situation financière". Le déficit cumulé 2017 de 0,26 million d'euros est quant à lui "sous-évalué". Avec les corrections nécessaires, la CRC chiffre un déficit à hauteur de 1,26 million d'euros. "La situation financière préoccupante de l’établissement est le résultat d’une gestion sans stratégie, sans pilotage et sans rigueur, permise par l’absence de contrôle de la commune."

Selon l'Insee et comme le rappelle la CRC, "la commune de Sainte-Marie compte 32.940 habitants. Le taux de pauvreté des ménages de la commune de 33,3%, s’il est inférieur à la moyenne départementale (40,4 %) reste largement supérieur à la moyenne de la France métropolitaine (14,2 %)."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Kalamar974
Kalamar974
4 ans

C'est une honte ! Mais ce mot certains ne connaissent pas la signification : ils osent encore réclamer la confiance des électeurs !

le malabar, depuis son mobile
le malabar, depuis son mobile
4 ans

Si seulement vous saviez tout ce qui se passe dans cette commune ...... pauvre de nous