Huguette Bello a été prise à partie :

Investiture tendue pour Joseph Sinimalé


Publié / Actualisé
L'ambiance était explosive à Saint-Paul pour la première séance du conseil municipal de la nouvelle mandature, ce dimanche 6 avril 2014. Joseph Sinimalé a été logiquement élu maire de la commune de l'Ouest avec 43 voix sur 55, alors que l'opposition a voté blanc. Sortie de la mairie sous la bronca du public, Huguette Bello a été menacée et insultée par quelques militants du candidat de la droite. Le nouveau premier magistrat de la ville a annoncé déplorer ce comportement et appelé ces quelques sympathisants au calme.
L'ambiance était explosive à Saint-Paul pour la première séance du conseil municipal de la nouvelle mandature, ce dimanche 6 avril 2014. Joseph Sinimalé a été logiquement élu maire de la commune de l'Ouest avec 43 voix sur 55, alors que l'opposition a voté blanc. Sortie de la mairie sous la bronca du public, Huguette Bello a été menacée et insultée par quelques militants du candidat de la droite. Le nouveau premier magistrat de la ville a annoncé déplorer ce comportement et appelé ces quelques sympathisants au calme.

C’est dans un climat tendu que l’hôtel de ville de Saint-Paul a accueilli le premier conseil municipal de la nouvelle mandature. Une semaine après le vote des Saint-Paulois aux élections municipales, Joseph Sinimalé et Huguette Bello se sont serrés la main sans échanger le moindre regard.  Comme le prévoit la loi, la maire sortante a ouvert la séance en déclarant l’ordre du jour : l’élection du maire et de ses adjoints.

Doyen des conseillers municipaux, c’est Joseph Sinimalé, qui a présidé les opérations, retransmises en direct sur le parvis de la mairie où des centaines de militants étaient présents. L’appel des élus a d’ailleurs été l’occasion de prendre le pouls de l’ambiance régnant devant l’hôtel de ville. La tête de liste de l’union de la droite a été fortement applaudie, alors qu’Huguette Bello, Emmanuel Séraphin et Jean-Marc Gamarus ont été copieusement hués.

Le vote des conseillers municipaux a logiquement élu Joseph Sinimalé nouveau maire de Saint-Paul, avec 43 voix, contre 12 bulletins blancs. Yoland Velleyen et Cyrille Melchior occupent respectivement les postes de premier et de deuxième adjoint. A noter que Sandra Sinimalé, la fille du nouveau premier magistrat de la ville, et Patrick Flores sont adjoints de quartier.

Dans son discours d’investiture, Joseph Sinimalé a notamment cité Gandhi à deux reprises : "celles et ceux qui me connaissent, savent l'amour et le respect que m'inspirent cette grande commune de Saint-Paul. L'amour est la force la plus puissante que possède le monde, et pourtant elle est la plus humble. […] Et le bonheur, c’est quand vos actes sont en accord avec vos paroles."

Après avoir remercié la population de Saint-Paul, le nouveau maire a rappelé quelques points de son programme. L’occasion d’aborder le thème de l’éducation, cher à Huguette Bello, tout en citant Nelson Mandela : "l’éducation est une arme puissante pour faire avancer les mentalités et transcender les différences, ce sera la phrase phare de ma mandature."

Joseph Sinimalé a également tenu à "saluer respectueusement l’équipe municipale sortante.", avant d’ajouter : "il faut savoir être humble dans la victoire et digne dans la défaite." Avec l’opposition, le nouveau maire attend des débats "dignes, respectueux et utiles à l’action de la commune."

Sortie après le discours du nouveau maire élu, Huguette Bello est sortie sous la bronca du public présent devant l’hôtel de ville. La maire sortante a d’ailleurs été prise à partie par certains sympathisants de Joseph Sinimalé. Essayant de défendre son bilan devant les journalistes, la députée a déclaré, toujours sous les huées : "c’est inadmissible. Je ne crois pas que les Réunionnais soient heureux de voir ça, la démocratie ne veut pas que les choses se passent ainsi."

Quelques minutes après cet incident, Joseph Sinimalé est sorti triomphalement la mairie, notamment pour la traditionnelle photo de la nouvelle majorité municipale. Le nouveau maire, interrogé sur la sortie mouvementée d’Huguette Bello, a déploré le comportement de ces quelques militants. La fête a ensuite repris le dessus à Saint-Paul, où le premier magistrat de ville est reparti saluer la foule venue l’acclamer. L’ambiance devrait être moins musclée, mais tout aussi tendue entre les élus, lors de la prochaine séance du conseil municipal.

www.ipreunion.com

   

15 Commentaire(s)

GROMINAI, Posté
l'arrosseur arrosé la dame a ce qu'elle merite en 2008 quand ses militants ont insulté l'ancien maire dans la salle du conseil à t'elle défendu cela ? , la presse à t'elle relater l'info à l'époque je ne pense pas? si elle a été une bonne maire comme elle le dit premièrement elle serait toujours à son poste et deuxièmement il y aurait eut des pleures et des larmes devant la mairie mais non des cris de rages et souffrances endurés pendant 6 années
Hoarau.e@ch-gmartin.fr, Posté
HONTE seul mot à retenir
Beaucoup de gens dans la nouvelle municipalité va sans aucun doute me reconnaitre. Mais voir Madame Huguette BELLO, se faire insulté de la sorte aux info, m'attriste profondemment. DIre qu'elle n'a rien fait pour Saint Paul, c'est fauX Dire qu'elle n'a rien fait pour les femmes c'est FAUX. Alors pourquoi la traité de la sorte. HONTE à tous ceux qui l'ont maltraité. Edith de Bois de Nèfles Saint Paul.
FOX, Posté
Il est déplorable de voir des personnes agir de la sorte,je veux parler de l atitude de certains excités qui ont insulté copieusement madame Bello. Lors du discours de Sarda Garriga proclamant l abolition de l esclavage, a aucun moment il y a eu rébellion, révolution de la part de ces personnes qui ont terriblement souffert pendant des decennies.....je pense que nos ancètres étaient des personnes intelligentes savant adopter la bonne atitude....ce n est plus le cas de certains .....dégénérés souffrant de débilité profonde et surtout incurable.....Pitoyable !
Analyseur , Posté
Et demain les vols vont recommencer dans toutes les cantines de l ouest, en commençant par les gérants même et les livreurs de la commune, comme dans l ecole (supprimé pour prise à partie - webmster ipreunion.com)! Les cantinières sortent avec des gros sacs lourds de denrées alimentaires!! On va de nouveau raser nos enfants!! Comme une demi saucisse ou une demie pomme!! LA HONTE!!
Isa, Posté
et en plus demoune i parle bcp i di la done a zot le bon pou aler fai course i achete demoune quoi inkiete nout tte sa soufert st paul surtout ceu que la votent pou li zot sera pas epargne la trouve huguette bello t pas bon zot ali lebon li et zpres d 6 ans va di a ou sini t pas bon st paul pas pense l avenir certain la pense pou zot gagner comme ci mi ss fagne donne travaille tout le monde
Tom, Posté
Déplorable ce genre de comportement, de mon point de vue mme Bello à perdu à cause de cette histoire de requin, après les gens ont basculé dans le système "tout sauf Bello" mais le soucis dans ce concept c'est qu'on ne regarde pas avec attention pour qui ont vote, et ici ça risque d'être l'anarchie, mais bon ont va attendre et ont verra bien en tout cas ça commence mal... (reportage images bas de gamme sur ce coup là)
Balibo, depuis son mobile, Posté
t manman domoune st pol lé sovaz t encor arrièré, civiliz impé aret èksa, mi lé ni pou in' ni pou lotr mais la population lé sovaz ban' moune kom zot meme i fé honte la Réunion, kan partout dan' le monde i voit ça i généralise toute in joli pti île mais en faite c'est rienk in ville, arret fait honte mon pays svp
Analyseur , Posté
Aujourd'hui c est la journée LO MAIRE ? Sinimalé est à peine en place que le personnel communal commence à faire ce qu'ils veulent!! La preuve : aujourd'hui piscine de saint Paul front de mer fermée!! Sur la pancarte c est écrit qu'elle s ouvrira à 14h ...eh bin elle ne s est jamais ouverte!! LO MAIRE la donne une journée koé?? Et nos enfants en attendant?? Ils font quoi?? Bip bip pou sini!!ouais!
Mars'ouil, Posté
c'est n'importe quoi ! il a été suffisamment présent, à St Paul, pour savoir que les seuls bénéficiaires sont ceux qui l'entourent....
PAUVRE COMMUNE....
Les électeurs ont ce qu'ils méritent....
Daniel, Posté
Il suffit de lire sa 1ère ITV dans la presse (exactement la même dans les 2 quotidiens) pour voir que l'heure du reniement est déjà là ; la médiathèque sera peut-être continuée finalement mais il faut que tous les enfants puissent faire le trajet (sic) ; le problème requin il ne sait pas car il n'est pas technicien (re sic) mais Florès a des idées (re re sic) ; rien qu'avec ça on est bien parti.
A suivre attentivement !!!!!!!! et avec une provision de mouchoirs !!!!!!
Mercia, Posté
Bravo Mr Le Maire et son équipe, enfin, Saint Paul va devenir une ville où il fait bon vivre ! avec un air respirable surtout...et comme dirai l'autre...tout le monde sourit.......smile
vive sinimalé
Isa, Posté
areter de critiquer madame bello elle a fai bcp de chose pour la comune st paul mais les gens sont aveugle il preferait remettre un maire qui n a rien fait aupraravant areter un peu ouvrez les yeux ils pensrnt meme pas a l avenir de leur enfant
Analyseur, Posté
Premier mensonge : Joseph Sinimalé a dit qu'il sera un maire à plein temps eh bin au Journal télévisé de ce midi, il a dit qu'il ne démissionnera pas de son mandat du Conseil Général. Comment il va faire pour être à plein temps sur deux postes? Voire même trois puisqu'il veut être le président de la TCO... Y aurait il anguille sous roche ?
Nick, Posté
Le comportement des partisans de sinimalé est inadmissible. Des méthodes stupides. ca s'annonce mal pour la nouvelle équipe.
soutien à mme bello
Oscar, Posté
huguette bello n'a toujours pas digéré sa défaite et continue à faire campagne en sollicitant la presse; mais surtout pas l'ombre d'une autocritique! c'est pathétique et typiquement stalinien. qu'elle reparte au PCR pour se refaire une santé!