Municipales :

Saint-Denis : Didier Robert obtient le soutien officiel des Républicains


Publié / Actualisé
Didier Robert est officiellement soutenu par la direction nationale de "Les Républicains" dans le cadre du second tour des municipales à Saint-Denis, le 28 juin 2020. La commission d'investiture nationale du parti s'est en effet prononcée en faveur du président de Région, alors que pour le premier tour elle avait observé une forme de neutralité, ne soutenant ni Nassimah Dindar, ni Didier Robert qui avait déchiré publiquement sa carte du parti LR et qui avait traité le président local du même parti, Michel Fontaine, de "dinosaure" et de "traître". Le président de Région va annoncer la nouvelle au cours de la conférence de presse qu'il doit tenir ce mercredi matin et à laquelle, comme à l'accoutumée, il n'a pas invité Imaz Press. Ce soutien constituerait "la surprise" claironnée mardi après-midi par le président de Région lorsqu'il annonçait la tenue de sa conférence de presse (Photo rb/www.ipreunion.com)
Didier Robert est officiellement soutenu par la direction nationale de "Les Républicains" dans le cadre du second tour des municipales à Saint-Denis, le 28 juin 2020. La commission d'investiture nationale du parti s'est en effet prononcée en faveur du président de Région, alors que pour le premier tour elle avait observé une forme de neutralité, ne soutenant ni Nassimah Dindar, ni Didier Robert qui avait déchiré publiquement sa carte du parti LR et qui avait traité le président local du même parti, Michel Fontaine, de "dinosaure" et de "traître". Le président de Région va annoncer la nouvelle au cours de la conférence de presse qu'il doit tenir ce mercredi matin et à laquelle, comme à l'accoutumée, il n'a pas invité Imaz Press. Ce soutien constituerait "la surprise" claironnée mardi après-midi par le président de Région lorsqu'il annonçait la tenue de sa conférence de presse (Photo rb/www.ipreunion.com)

La configuration a changé entre le premier et le second tour, c’est ce qui explique certainement ce choix des Républicains. En effet, au premier tour, Didier Robert se retrouvait confronté à Nassimah Dindar qui, malgré le fait qu’elle soit du centre, a la bienveillance de Michel Fontaine. Le parti national avait donc choisi de se calquer sur l’attitude neutre du maire de Saint-Pierre en n’apportant son soutien à personne à Saint-Denis, alors que Les Républicains de Saint-Denis se prononçaient en faveur du président de Région.

Mais les lignes ont bougé ces derniers jours à la faveur de la fusion des listes de la sénatrice UDI avec celle de la députée Ericka Bareigts.

Pour Les Républicains, Saint-Denis se retrouve aujourd’hui dans une confrontation directe bloc contre bloc entre la droite et la gauche. La commission nationale d’investiture a donc choisi d’apporter son soutien au seul candidat supposément de droite restant, en la personne de Didier Robert. Elle ne peut lui attribuer l’investiture, ce dernier ayant publiquement déchiré sa carte LR.

- Au nom du rassemblement, Michel Fontaine ne se serait pas opposé -

Il est de notoriété publique que Michel Fontaine et Didier Robert se vouent une haine profonde. Le président des LR 974 reste néanmoins un habile politicien qui sait ménager la chèvre et le chou. C’est la raison pour laquelle il avait observé une position de neutralité au premier tour. C’est aussi la raison pour laquelle il ne se serait pas opposé au soutien accordé à Didier Robert par la direction nationale de son parti.

Ce qui semble logique. Si le maire de Saint-Pierre et patron des LR local s'opposait au soutien national, Didier Robert aurait pu l'accuser d’avoir fait le jeu de la division et donc d'être responsable d'une défaite possible.

Dans l'après-midi Michel Fontaine a en effet confirmé cette information dans un communiqué officiel : "j’ai approuvé la décision qui permettra au candidat Didier Robert d’avoir notre soutien au deuxième tour de l’élection municipale de Saint-Denis".

Selon nos informations, le camp de Nassimah Dindar a été averti dès mardi soir de la décision de la direction des LR. La prise de position a été jugée "cohérente" dans la configuration d'un affrontement bloc contre bloc. Dans cette optique, il n'est d'ailleurs pas exclu que la direction de l'UDI, le parti de la sénatrice dionysienne, décide à son tour de soutenir la candidature de Didier Robert. Ce soutien constiturait "la surprise" claironnée mardi après-midi par le président de Région lorsqu'il annonçait la tenue d'une conférence de presse ce mercredi.

La République en marche pourrait aussi se joindre à ce soutien au président de Région. Farid Mangrolia, réferent de ce parti à La Réunion, a en effet annoncé ce mercredi dans un communiqué qu'il allait saisir "la commission nationale d’investiture pour demander le retrait du soutien de LREM qui a permis de faire dépasser (à Nassimah Dindar - ndlr) le score de 5% au premier tour". Car, dit-il : "en s'alliant avec le PS d’Ericka Bareigts, au lieu de se désister ou d’œuvrer au rassemblement contre l'immobilisme sur Saint-Denis, Nassimah Dindar franchit une ligne rouge".

"Cette logique qui prévaut au plan national, ne peut être calquée sur la réalité locale. À La Réunion, le choix le plus logique et le plus cohérent était celui d'une fusion avec Ericka Bareigts sur la base d'un projet solide pour Saint-Denis" commente-t-on dans les rangs de la sénatrice dionysienne.

C'est donc à la tête d'une union de la droite supposée que Didier Robert se présentera au second tour des municipales. Ce qui en cas de défaite peut aussi être destructeur en termes de préparation des régionales. Perdre seul est une chose, précipiter dans l'échec toute la droite en est une autre... 

mb / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

23 Commentaire(s)

Pol, Posté
Ã"té ip, photo là lé bon ça. Mes félicitations au photographe qui a su capter la vérité du personnage. Attention boug la i porte pas plainte pour diffamation.
Sangololo, depuis son mobile, Posté
Mangrolia c'est le plus gros naif mais Robert par contre c'est le plus gros sorcier la Réunion. Boug lé bon té, li giny manipule n'importe qui.
Y en marre, Posté
Arreté de dire des bêtises sur cet homme il se bat pour la réunion vous voulez quoi il peut pas aller plus vite que la musique moi j ai pas voté la première fois des municipales mais la je partirais et je voterais pour monsieur Robert madame dindar n est pas digne d être une politicienne elle tourne sa veste trop
Stean, Posté
Marre du Népotisme et clientélisme à La Reunion.Qui pour nous sortir de tout ça?
CHABAN, Posté
La photo est excellente !
Bravo image.
Reste quelques jours pour votre soutien à notre globe-trotter confiné sur l'île depuis 3 mois......
Le malabar, depuis son mobile, Posté
Félicitations à toi Ricardo le roi de la photo . Comment peut ont encore soutenir un tel personnage de la politique comme ça .après tout tout ce qui se ressemble ça semble
Volcan974, Posté
Il veut arreter la crise dans sin dni, mais la NRL, la continuité territoriale, les cars jaunes et autres...Il devrait commencer par balayer devant sa porte, il n'est pas dionysien et veut mettre notre ville en faillite comme il a fait au TAMPON.
Dinarobin Mauritius, Posté
Lu parti rÃ'de nassimah mangrolia pour dire mène la liste, lu veut pu, tout' son cabinet té dit partout, la peur gaigne galop avec la Ministre BAREIGTS - li té veu largue le bateau ek ses colistiers en pleine tempête de défaite (43%), zordi lu faire croire tout le monde que lu revient. Dis plutÃ't la honte ek out l'orgueil la prend un coup, ou lé obliger râle out corps pou présente à ou second tour car personne l'a pas voulu fusionne ek twoé. Ou lé bordé de tout part, i reste zust ? pou trouv' à ou à la rue . Ou vo pi rien lo photo IMAZ PRESS i Di tout'.
Tik and Tax, Posté
C'est vrai. Je pense que c'est plutÃ't à cause du soutien de LREM qu'elle n'a pas fait un bon score... Ça l'a plombée.. et puis on est pas dupe du soutien des partis à DR, on sait qu'ils se détestent avec le représentant local.. on ne peut rien construire sur la haine et le ressentiment.
Dionysienne, Posté
Les partis n'ont pas compris qu'on se fiche d'eux. Ce qui compte, c'est l'humain, et pas la "machine".
CECCU, depuis son mobile, Posté
Comme il est fort le Didier c'est un magicien de la politique il a le dont d'attirer embrouille que je t'embrouille et voilà que je suis encore là je vous le dit c'est magique plus même je crois que c'est un sorcier alors comment lui peut perdre Zoe demande
Tika, Posté
Mangrolia pense vrmt que LREM a permis à Nassimah de dépasser les 5% ?
Quelle blague.
ZembroKaf, Posté
Michel Fontaine à la manÅ"uvre...pousse "Nassimah" avec le PS...et "soutient" du bout des lèvres Didier Robert...avec les Régionales et Départementales en ligne de mire...Fontaine Michel n'a rien à foutre de Saint Denis...qui est un concurrent à sa ville...il veut tout re-centraliser à Saint Pierre...une "bi dep" déguisée...!!!
Zen rené, Posté
L'esprit dessus Woui ha ha ha hi hi hi
Dinosaures, Posté
Didier Robert malgré tous les faux soutiens qu'il peu engranger sera battu et bien battu le dimanche 28 juin et en 2021 il sera éjecté définitivement de la scène politique locale par les dinosaures. Un homme comme ça qui a mis en faillite la commune du tampon et la région, incapable de construire une route et un lycée pdt deux mandats devient un incompétent notoire.
THOR, Posté
Et vous croyez que cela va influencer les électeurs ? Ah les utopistes !
KUNTA KINTé, Posté
Didix Robertix a distribué des masques chinois pendant Annettix Gilbertix en a fabriqué!
C'est match nul ...
Il pensait faire péter l'audimat électoral dans le chef-lieu, qui plus est avec quasiment tous les élus de l'opposition municipale à ses côtés, sans compter les moyens colossaux injectés dans la campagne. Raté !
Zerom, Posté
Zerom Lo foto lé bon ca ou lé zalou ou vé lo mem
Casimire, Posté
Svp IP faites nous une photo de la carte LR de Didier Robert. I doit pas etre jolie à voir. Déchirée puis recollée... avant d etre redechirée bientôt. Pour Didier, LR devrait proposer un lingette jettable.
Gerome, Posté
Le choix de la photo, et on a la ligne éditoriale de ce pseudo média, tout acquis à la cause d'autres..... (Quel est le problème avec la photo, dites-nous tout cher Gerome. Dites-nous aussi à la cause de quels autres nous serions acquis. Merci le compliment concernant notre média - Webmaster)
Anti Mafieux, Posté
Et ça ne changera rien du tout !! Si la population ne le soutient pas le résultat. L'investiture servira à avoir un peu plus d'argent pour sa campagne. Il a fait énormément de mal et il le paiera....
Agnès claire, Posté
Quelle horreur en photo!
Cimetière marin saint paul, Posté
Il est telle une girouette que lu traite Nassimah de traite et girouette. Lu connaît pu koi il faut faire pou gagne zelection. Tarde pas la haine remportera le dessus, nassimah sera convoquée et en garde à vue.....