[LIVE - PHOTOS - VIDÉOS] Deuxième tour des municipales, taux de participation définitif de 54,16% :

Ericka Bareigts élue à Saint-Denis, Huguette Bello à Saint-Paul : le vent souffle à gauche


Publié / Actualisé
Ce dimanche 28 juin 2020 marque le deuxième tour des élections municipales 2020, soit plus de trois mois après le premier tour. Censées se tenir le 22 mars dernier, les élections avaient en effet du être reportées en raison de la crise de Covid-19, en pleine expansion en métropole. Ce dimanche, 17 communes vont accueillir leurs électrices et leurs électeurs, tandis que sept autres ont déjà élu leur maire dès le premier tour le 15 mars dernier. A midi, le taux de participation dans l'île estimé à 21,73%, un chiffre en hausse par rapport au 1er tour, avec 18,74 % de participation. A 17 heures, le taux de participation est estimé à 51,17%. Imaz Press est en direct toute la soirée, suivez-nous. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Ce dimanche 28 juin 2020 marque le deuxième tour des élections municipales 2020, soit plus de trois mois après le premier tour. Censées se tenir le 22 mars dernier, les élections avaient en effet du être reportées en raison de la crise de Covid-19, en pleine expansion en métropole. Ce dimanche, 17 communes vont accueillir leurs électrices et leurs électeurs, tandis que sept autres ont déjà élu leur maire dès le premier tour le 15 mars dernier. A midi, le taux de participation dans l'île estimé à 21,73%, un chiffre en hausse par rapport au 1er tour, avec 18,74 % de participation. A 17 heures, le taux de participation est estimé à 51,17%. Imaz Press est en direct toute la soirée, suivez-nous. (Photos rb/www.ipreunion.com)

Regardez le live de notre journaliste à la mairie de Saint-Denis

Les premiers mots d'Huguette Bello, élue maire de Saint-Paul. Regardez

 

  • IPR

    Le taux de participation pour le 2ème tour des élections municipales et communautaires 2020 à La Réunion est de 54,16%.  Il était à 70,77% en 2014.

  • IPR

    Seul candidat à Saint-Leu, Bruno Domen réélu maire

    27.741 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 28 juin 2020 pour le 2nd tour des élections municipales.  

    Nombre de votants : 8539   Nombre de bulletins nuls : 603 Nombre de votes blancs : 867

    Suffrages exprimés en faveur de Bruno DOMEN : 7069 voix.

  • IPR

    Roseline Lucas s'exprime après sa défaite face à Eric Ferrere

    "Je remercie tous les électrices et tous les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages, tous les militants, tous mes soutiens et ralliements du second tour Paul Fort et James Fontaine. 4 femmes sont élues ce soir à La Réunion et je les félicite. Je souhaite à la nouvelle équipe municipale de réussir pour le bien des Avironnaises et des Avironnais. Je serai avec mon équipe dans une opposition constructive mais aussi vigilante et nous participerons à faire vivre la démocratie telle que nous l'avons évoqué dans le cadre de notre programme."

  • IPR

    Jean-Claude Lacouture réélu à une voix près

    Tensions à l'Etang-Salé où le maire sortant Jean-Claude Lacouture est finalement repassé devant son adversaire Mathieu Hoarau et remporte le scrutin... à une voix près.

    Gilles Clain, sur la liste de Mathieu Hoarau après leur fusion dans l'entre-deux-tours, estime qu'il y a eu des irrégularités dans les bureaux de vote.

    Des recours auront très certainement lieu par la suite.

  • IPR

    Les 17 maires élus ou réélus ce soir :

    • Ericka Bareigts élue maire de Saint-Denis

    • Huguette Bello élue maire de Saint-Paul

    • Joé Bédier élu maire de Saint-André

    • Richard Nirlo élu maire de Sainte-Marie

    • Juliana M'Doihoma élue maire de Saint-Louis

    • Patrice Selly élu maire de Saint-Benoît

    • Jeannick Atchapa élu maire de Bras-Panon

    • Maurice Gironcel élu maire de Sainte-Suzanne

    • André Thien-ah-Koon élu maire du Tampon

    • Michel Vergoz élu de Sainte-Rose

    • Vanessa Miranville élue maire de La Possession

    • Jean-Claude Lacouture élu maire de l'Etang-Salé (à une voix près)

    • Johnny Payet élu de la Plaine-des-Palmistes

    • Jacques Técher élu maire de Cilaos

    • Eric Ferrère élu maire des Avirons

    • Daniel Pausé élu maire de Trois-Bassins

    • Bruno Domen élu maire de Saint-Leu

  • IPR

    La Possession : le communiqué de Vincent Riviere

    "J'adresse mes félicitations à Vanessa Miranville ainsi qu' un message de compassion à Philippe Robert. Malheureusement il n'a pas su réunir l'opposition dès le premier tour. Cette victoire est aussi celle des mouvements citoyens face aux machines des partis politiques. C'est un signe qui nous conforte dans l'idée que les partis politiques sont des outils du passé. Durant les 6 années à venir, nous mettrons en place une “veille citoyenne”, nous aurons un regard vigilant face à l'action municipale et nous serons les relais auprès de la population pour une opposition constructive dans l'intérêt général des Possessionnais. Je continuerai à travailler dans le sens de la population et je m'attacherai à rassembler l'opposition possessionnaise pour qu'elle parle d'une même voix.

    Vincent Riviere"

  • IPR

    Ci-dessous la réaction d’Eric Fruteau à l’issue du second tour

    "A La Réunion, il faut saluer la victoire d’Ericka à Saint-Denis, d’Huguette à Saint-Paul, de Vanessa à La Possession et même de Mme M’Doihoma à Saint-Louis. L’arrivée de femmes aux responsabilités à la tête des communes constitue une évolution positive. Nous ne pouvons qu’en être satisfaits. Il faut se satisfaire également de l’arrivée de nouveaux maires. Je salue par exemple Patrice SELLY pour son élection sur Saint- Benoit.

    Le 28 juin 2020, les électeurs de Saint-André se sont exprimés librement. Il y aura un nouveau maire à Saint- André pour les six prochaines années. Nous avions décidé de nous retirer du scrutin afin d’ouvrir la porte à un éventuel changement. Ce geste, décidé sans compromission, qualifié d’honorable par M. BEDIER et salué par beaucoup de Saint-Andréens a créé les conditions du changement. Cette stratégie s’est avouée gagnante. Il y a de toute évidence un rejet de Jean-Marie Virapoullé le candidat soutenu par LREM et la droite régionale et départementale.

    Une nouvelle ère s’ouvre donc à Saint-André. Nous souhaitons bonne chance à la nouvelle équipe. Concernant l’avenir de Saint-André : nous avons suivi les déclarations du candidat Bédier. Beaucoup d’engagements ont été pris. Nous serons particulièrement vigilants sur le niveau d’investissements à Saint- André et sur le territoire Est. A aucun moment les contribuables ne devront subir les manquements éventuels ni supporter une hausse de la fiscalité ! La politique juste dont a parlé le candidat Bédier devra bénéficier à tous, sans privilèges ni règlements de compte. Sans faire peser des dépenses sociales ou encore la gratuité du transport annoncées sur le dos d'une partie de la population.

    Les défis à relever sont énormes pour la ville et l’intercommunalité. Nous restons engagés pour défendre nos orientations ainsi que les intérêts des Saint-Andréens. La Réunion a besoin d’engagement fort. Nous sommes déterminés à contribuer à faire émerger un projet durable et solidaire. Nou lé là même !"

  • IPR

    Daniel Pausé réélu maire de Trois-Bassins

    Daniel Pausé est réélu avec 55,2% des voix.

    Roland Ramakistin affiche 34,2% des voix et Marie Yveline Fain arrive loin derrière avec 10,6% des voix.

  • IPR

    Résultats définitits à Sainte-Marie

    Richard Nirlo affiche 57,23% des voix et Gérald Maillot 42,67%.

  • IPR

    Eric Ferrère élu maire des Avirons

    Le candidat Eric Ferrère est élu maire des Avirons avec 57,7% des voix, "c'est une victoire très honorable".

    Roseline Lucas, elle, affiche 42,3% des voix. Eric Ferrère succède donc à René Mondon, qui succédait lui-même à Michel Dennemont.

  • IPR

    Joé Bédier élu maire de Saint-André

    A Saint-André, après un vote très serré, Jean-Marie Virapoullé reconnaît sa défaite. "Je reviens dans l'opposition, c'est la vie démocratique" déclare le candidat ce soir, fils du maire actuel Jean-Paul Virapoullé. "Il y a des gagnants, il y a des perdants. Je félicite mon adversaire."

    Joé Bédier crée la surprise et devient donc officiellement maire de Saint-André.

  • IPR

    Gilles Clain dénonce des irrégularités à l'Etang-Salé

    Le candidat Gilles Clain, qui avait fusionné avec la liste de Mathieu Hoarau. Une seule voix d'écart différencie les deux candidats.

    Gilles Clain dénonce des irrégularités dans les bureaux de vote. Il pourrait y avoir des recours.

  • IPR

    Voici le communiqué de Vanessa Miranville réélue pour un second mandat à La Possession

    Vanessa Miranville a été réélue avec 64.75% soit 7373 voix, contre 35.25% soit 4013 voix pour son concurrent. Elle confirme ainsi ses résultats du premier tour.

    11880 personnes ont voté à la Ville de La Possession.

    « Les Possessionnais-es ont décidé d’ouvrir le livre du changement le dimanche 4 avril 2014.  6 ans plus tard, ce dimanche 28 juin 2020, ils me renouvellement leur confiance pour écrire un nouveau chapitre de ce livre.

    Je les remercie chaleureusement de permettre à la Possession de vivre ce moment historique pour la Réunion où une femme se voit deux fois élue en tant que 1er magistrat d’une ville.

    Ce soir nous sommes 4  femmes élues en tant que maire à la Réunion. Créole y dit baton y change le bout. Et ce soir, nous vivons une nouvelle histoire où les réunionnais ont décidé de donner une réelle place aux femmes dans la politique locale. Je suis fière de faire partie de ces femmes et salue leur arrivée.

    Je souhaite une ville unie où chacun trouvera sa place avec dignité.

    Je serai le maire de tous les Possessionnais, et pas uniquement de ceux qui ont voté pour moi. Tous ensembles nous ferons de la Possession un modèle.

     Au cours de ces 6 dernières années, nous avons fondé notre politique sur 3 piliers :

    • Tout d’abord sur des valeurs fortes d’éthique, de transparence, d’honnêteté, de pugnacité et de sobriété. Et également sur la passion, l’enthousiasme et l’amour de l’intérêt collectif.

      Ensuite nous avons fait de la Possession la 1ère ville durable et d'innovation de La Réunion

    Enfin notre politique s’est faite de manière participative avec les citoyens.

    Nous avons appliqué une méthode agile basée sur un subtil équilibre de gestion des besoins immédiats, des urgences du quotidien voire des crises tout en préparant l’avenir car nous le devons à nos enfants.

     Aujourd’hui, vous plébiscitez de nouveau ce modèle. Nous voulons et nous irons plus loin pour faire de La Possession un exemple au niveau régional. Il nous appartient tous ensemble d’écrire le monde d’après.

     Je tiens à remercier les élus qui ont œuvré dignement et avec acharnement avec moi au 1er mandat, mes colistiers et les militants de la Liste la Possession En Action 2020 qui ont été à mes côtés engagés chaque jour pendant cette campagne, et bien sûr également les agents de la ville qui ont  satisfait les Possessionnais-es par la qualité du service public ».

  • IPR

    Johnny Payet élu maire de la Plaine des Palmistes avec 41% des voix

  • IPR

    Danse de la victoire pour Ericka Bareigts à Saint-Denis :

  • IPR

    Sainte-Rose : Michel Vergoz est réélu maire

    Le maire sortant Michel Vergoz est réélu maire de Sainte-Rose avec 48% des voix, devant Bruno Mamindy Pajany, qui affiche 44% des voix.

    Sully Hoarau n'arrive qu'en 3ème position avec un peu plus de 7% des voix.

  • IPR

    Résultats extrêmement serrés à l'Etang-Salé

    Mathieu Hoarau et Jean-Claude Lacouture sont à égalité avec 50,0% chacun.

  • IPR

    A la Plaine des Palmistes, Johnny Payet toujours en tête :

    - 41,8% pour Johnny Payet

    - 37,4% pour Sophie Arzal

    - 20,9% poiur Jean-Luc Saint-Lambert

  • IPR

    Voici le communiqué de René Mondon à l'issue du second tour des élections municipales

    "Aujourd’hui, les règles de la démocratie se sont déroulées et les Avironnaises et les Avironnais ont désigné leurs élus qui auront l’honneur et la charge de gérer notre ville entre 2020 et 2026.

    Je tiens à faire part de ma satisfaction car , c’est avec plus de 1000 voix d’avance sur le second candidat, que la population a décidé de confier la responsabilité de notre commune à la liste « Avançons » pour les six années à venir. Tout d’abord, je remercie chaleureusement toutes les électrices et tous les électeurs qui ont fait le déplacement pour se rendre aux urnes et qui ont accordé leur confiance à cette liste.

    Ensuite, j’adresse toutes mes félicitations à la liste « Avançons », notamment à M. Eric Ferrere, tête de liste. . Ce résultat récompense la qualité du programme et le travail d’une campagne bien menée.

    Je ne doute pas que ce changement de gouvernance amènera l’impulsion dynamique dont notre commune a besoin et que le Maire élu dimanche prochain exercera ses fonctions dans la plus grande transparence."

  • IPR

    Jeannick Atchapa élu officellement maire de Bras-Panon

  • IPR

    Bras-Panon : Jeannick Atchapa crée la surprise et repasse pour l'instant devant Daniel Gonthier avec 39,1% des voix

    Les résultats sont presque définitifs et encore très serrés :

    • 39,1% pour Jeannick Atchapa
    • 37,9% pour Daniel Gonthier

    • 23,0% pour Jean-Hugues Ratenon
     

  • IPR

    Saint-Denis : Ericka Bareigts largement élue

    Voici les résultats de l'élection à Saint-Denis : Ericka Bareigts (soutenue par Nassimah Dindar) : 58,24% (23.967 voix) - Didier Robert : 41,26%M (16.832 voix)

     

  • IPR

    Ericka Bareigts célèbre sa victoire à Saint-Denis

    Regardez :

  • IPR

    Saint-André : Jean-Paul Virapoullé en passe de perdre son pari

    Les résultats ne sont pas encore définitifs mais les militants fêtent déjà la victoire de Joé Bédier. Le maire sortant, Jean-Paul Virapoullé ne serait pas parvenu à installer son fils Jean-Marie Virapoullé, à la tête de la commune

  • IPR

    Vanessa Miranville réélue : "les femmes ont leur place en politique"

    Vanessa Miranville confirme son score de 64,75%. Concernant l'élection ce soir d'autres femmes maires, elle déclare : "je me sentirai enfin moins seule ! Les femmes ont leur place en politique". Elle rappelle aussi être la première femme réélue maire depuis 40 ans.

    Son projet : une ville éthique et durable. Pour les régionales et départementales, Vanessa Miranville dit vouloir "un mouvement citoyen" avant tout, axé sur le développement durable.

  • IPR

    Résultats définitifs pour 105 bureaux sur 120 à Saint-Paul

    38 167 votants soit 53,64% Blanc : 941 soit 2,46% Nul ; 1 107 soit 2,90%

    Huguette Bello : 22 317 voix soit 61,78% 
    Alain Bénard : 13 802 voix soit 38,21%

  • IPR

    Vanessa Miranville réélue maire à La Possession, elle annonce 64,75% des suffrages sur Antenne Réunion

    C'est la quatrième femme de la soirée à remporter une mairie. Les résultats sont encore provisoires, mais elle compte 3.000 voix d'avance sur son adversaire Philippe Robert.

  • IPR

    A Saint-Paul, l'ambiance est festive pour célébrer la victoire d'Huguette Bello, regardez :

  • IPR

    Patrice Selly élu maire à Saint-Benoit avec 43,05% des suffrages

    Le nouveau maire s'exprime évoquant "un combat magnifique" et "une victoire magnifique aussi". Patrice Selly estime que c'est un signe de changement, "mon projet est solidaire avant tout". Il ajoute vouloir être "le maire de tous les Bénédictains" et souhaite que "Saint-Benoît redevienne la capitale de l'est".

     

  • IPR

    Daniel Gonthier en passe d'être réélu

    Daniel Gonthier dépasse Jeannick Atchapa et est en passe d'être réélu.  95% des bulletins de vote sont dépouillés. Il faut encore attendre, il reste un bureau de vote.  Jean-Hugues Ratenon est loin derrière.

    Voici les résultats pour l'instant :

    - 39,5% pour Daniel Gonthier

    - 38,0% pour Jeannick Atchapa

    - 22,5% pour Jean-Hugues Ratenon

     

  • IPR

    Les premiers mots d'Huguette Bello, élue maire de Saint-Paul

    - "La population nous a élu pour 6 ans. Mon coeur exhulte, la joie que je ressens, elle est collective"

    - "Je serais la maire de ceux qui ont voté pour moi, de ceux qui n'ont pas voté pour moi et aussi de ceux qui ne sont pas allés voter"

    - "En politique aujourd'hui il faut dépasser tous les clivages et travailler ensembnle. C'est ensemble que nous avons mis en échec les politiques régionale et départementale"

    Regardez

     

  • IPR

    Etang-Salé : Mathieu Hoarau crée la surprise

    Mathieu Hoarau affiche pour l'instant 51,6% devant Jean-Claude Lacouture, 48,4%

  • IPR

    Didier Robert s'exprime après sa défaite

    Didier Robert remercie tous ceux qui lui ont apporté leur confiance. Il remercie également Ericka Bareigts, nouvelle maire de Saint-Denis, première femme à la tête du chef lieu. "J'espère qu'elle aura à coeur de faire demain ce qu'elle n'a pas fait hier."

    Le candidat déchu rappelle aussi que les conditions de vote étaient particulières en raison du covid.

    "Je suis prêt à continuer de me mobiliser" affirme Didier Robert qui dit "continuer le combat".

  • IPR

    Saint-Denis : 58,74% pour Ericka Bareigts selon les résultats provisoires

  • IPR

    Réaction de Nathalie Bassire qui arrive en deuxième position derrière André Thien Ah Koon

    "Nous tenons avant tout à remercier l’ensemble des électeurs, nos colistiers, nos militants et nos sympathisants qui nous ont accordé leur confiance.

    Nous prenons acte du résultat. Dans un contexte d’abstention très importante, qui interpelle et questionne, le candidat adverse a été élu par à peine 1/3 des électeurs inscrits.

    Avec de modeste moyens humains, matériels et financiers notre score est honorable face à la liste de TAK ( Mairie + CASUD + CCAS) / Michel Fontaine ( Saint-Pierre + CIVIS) /Cyrille Melchior (Département) / Bernard Picardo ( Chambre des métiers et de l’artisanat) / Ibrahim Patel ( CCIR) / Jean Jacques Vlody...

    Nous serons au conseil municipal comme au conseil communautaire une opposition forte, active, vigilante et intransigeante."

  • IPR

    André Thien Ah Koon réagit à sa victoire

    Je veux remercier chaleureusement les électrices et les électeurs, qui se sont déplacés pour accomplir leur devoir et qui se sont prononcés sur l‘avenir de leur commune. Cette confiance renouvelée m’impose de prendre en compte l’importance de votre vote : plus que jamais, nous devons relever les défis qui nous attendent.

    Je salue la lucidité des Tamponnais : leur choix est sans appel ! Cette victoire éclatante est celle de toute une équipe : c’est la reconnaissance du travail accompli par le conseil municipal sortant à qui je veux rendre hommage ; c’est aussi l’adhésion aux projet que nous portons avec la nouvelle équipe, et qui représentent, pour la nouvelle mandature, en terme d’investissement plus de 500 millions d’euros sur 6 ans .

    C’est aussi la victoire d’un large rassemblement reflétant différentes sensibilités. Je remercie tous les leaders représentant différents courant d’opinion, qui nous ont apporté leur soutien au second tour et qui ont contribué à magnifier notre victoire. A partir de demain, l’heure est au travail.

    Dans les missions qui nous attendent, il n’y a pas de place pour les querelles ou divisions, tant les défis sont importants. Le contexte de crise que nous connaissons nous dicte un devoir de responsabilité. Nous assumerons les charges qui nous incombent avec honneur et avec le sens du devoir, dans l’intérêt supérieur de la population.

    Nous mobiliserons toute nos compétences et notre énergie pour accomplir au mieux notre mission en étant prêts aux sacrifices nécessaires quelle que soient les difficultés afin de servir au mieux notre population et bâtir l’avenir de notre commune.

  • IPR

    Maurice Gironcel devrait être réélu maire de Sainte-Suzanne

    L'avance de Maurice Gironcel se confirme et le maire sortant devrait être réélu sans problème

    Voici les résultats provisoires :

    - 48,4% pour Maurice Gironcel

    - 31,2% pour Alexandre Laï Kane Cheong

    - 20,4% Daniel Alamelou

  • IPR

    Fête dans les rues pour la victoire d'Huguette Bello, nouvelle maire de Saint-Paul :

  • IPR

    La nouvelle maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, accueilie triomphalement en mairie

    "Je suis très heureuse" dit Ericka Bareigts, "nous allons avoir notre conseil municipal et tout prendre à bras le corps".

    C'est la première femme élue maire de Saint-Denis.

  • IPR

    Alain Bénard félicite Mme Huguette Bello pour sa victoire

    « Je remercie l’ensemble des électeurs saint-paulois qui nous ont fait confiance à l’occasion de ce deuxième tour des élections municipales à Saint-Paul. Je prends acte des résultats et félicite Mme Huguette Bello pour sa victoire. J’appelle d’ores et déjà les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois à une vigilance citoyenne pour les 6 prochaines années. »

     

  • IPR

    Résultats définitifs 67 bureaux sur 120

    Sur 22 188 votants soit 53,15% Bulletins blancs 573 soit 2,58% Nuls 656 soit 2,95%

    - Huguette Bello 12 896 voix soit 61,52%

    - Alain Bénard 8 063 voix soit 38,47%

  • IPR

    Joseph Sinimalé félicite Mme Huguette Bello pour son élection

    « Je prends acte des résultats et félicite Mme Huguette Bello pour son élection. Je remercie toutes les parties prenantes pour le bon déroulement de ce deuxième tour du scrutin organisé dans des conditions particulières sur le territoire de la commune de Saint- Paul. Je remercie l’ensemble des électeurs qui se sont déplacés pour accomplir leur devoir civique.
    Tout le monde connaît mon attachement à la ville de Saint-Paul. Je resterai un militant actif auprès de la population dans ces moments de crise sanitaire et économique que traverse notre département ».

  • IPR

    Abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 en métropole

    La participation dimanche au second tour des municipales s'annonce historiquement basse, trois mois après le premier tour, dans un scrutin qui restera marqué par l'épidémie de coronavirus. Le ministère de l'Intérieur fait état d'un taux de participation à 17H de 34,67%, soit quatre points en dessous de ce qu'elle était à la même heure le 15 mars (38,77%), mais aussi près de 18 points en dessous de celle du second tour des municipales de 2014 (52,36%), et près de 20 points de moins par rapport à 2008 (54,45%). Selon les estimations, la participation finale à 20H00 devrait s'inscrire entre 40% et 41%.

  • IPR

    A Saint-Paul, les militants d'Huguette Bello fêtent déjà sa victoire

    Regardez :

  • IPR

    [SAINT-BENOÎT] Patrice Selly : 42%, Patricia Ramin : 31 %, Patrice Dalleau : 26,5% (résultats encore non définitif),

  • IPR

    Les résultats sont très serrés à Saint-André

    Un sondage Sagis-Réunion la 1ère affiche 51,8% pour Joé Bédier et 48,5% pour Jean-Marie Virapoullé

    Dans les bureaux de vote, les premières centaines semblent plutôt donner l'avantage à Jean-Marie Virapoullé avec 52,2% contre 47,8% pour Joé Bédier, en accord avec les résultats des premières centaines.

    Des chiffres à prendre avec les pincettes.

  • IPR

    Résultats temporaires pour les Avirons :

    - 55,3% pour Eric Ferrère

    - 44,7% pour Roseline Lucas

  • IPR

     André Thien Ah Koon officiellement élu maire avec 64,62% des voix

  • IPR

    Les résultats temporaires pour Bras-Panon :

    - 38,3% pour Daniel Gonthier

    - 37,2% pour Jeannick Atchapa

    - 24,6% pour Jean-Hugues Ratenon

  • IPR

    Quatre femmes en passe d'être élues, peut-être cinq

    Juliana M'Doihoma est largement en tête à Saint-Louis, Huguette Bello à Saint-Paul aussi,  Erick Bareigts est en belle position, Vanessa Miranville a la victoire assurée, et Sophie Arzal pourrait bien créer la surprise à la Plaine des Palmistes. Une première pour La Réunion ! Mais cela ne fait finalement que cinq candidates sur 24 communes.

  • IPR

    Saint-Paul : Huguette Bello confirme son avance

    Résultats définitifs de 35 bureaux sur 120 sur 10 541 votants -

    53% des inscrits 281 bulletins blancs soit 2,66% 302 nuls soit 3,86%

    • Huguette Bello 5 981 voix (60,06%)

    • Alain Bénard 3 977 voix (39,93%)

  • IPR

    Le Tampon : André Thien Ah Koon en tête

    Le maire sortant de 80 ans est largement en tête avec près de 65% contre 35% pour Nathalie Bassire.

  • IPR

    Saint-Paul : Jean-Françiois Nativel reconnaît la victoire d'Huguette Bello

    Candidat sur la liste d'Alain Bénard et de Joseph Sinimalé, Jean-François Nativel a reconnu la victoire d'Huguette Bello eet donc la défaite de sa liste

  • IPR

    Résultats toujours très serrés à Bras-Panon

    Pour l'instant les résultats sont les suivants :

    - 38% pour Jeannick Atchapa

    - 37% pour Daniel Gonthier

    - 25% pour Jean-Hugues Ratenon, qui a déjà reconnu sa défaite

  • IPR

    Sainte-Marie : Richard Nirlo en tête avec 59,5% des voix

    Selon un sondage Sagis-Réunion la 1ère, le maire sortant Richard Nirlo affiche 59,5% des voix, devant Gérald Maillot, 40,5%.

  • IPR

    Sainte- Suzanne : sur plus de 2.000 bulletins dépouillés : Maurice Gironcel : 47%, Alexandre Laï Kane Cheong 34%, Daniel Alamelou : 19,1%

     

  • IPR

    Cyril Hamilcaro annonce déjà sa défaite

    Le candidat Cyril Hamilcaro, également en lice pour le second, anticipe déjà sa défaite via un communiqué dans lequel il félicite Juliana M'Doihoma pour sa victoire.

    Cyril Hamilcaro annonce redevenir un simple citoyen et se consacrer à sa famille désormais.

  • IPR

    Ericka Bareigts est en tête avec 58,51% après le dépouillement de 20% des bureaux

  • IPR

    Bras-Panon : Jean-Hugues Ratenon reconnaît sa défaite

    Le député Jean-hugues Ratnon a pris acte de sa défaite au second tour des municipales à Bras-Panon, avant même la fin du dépouillement. Il affirme être prêt à travailler avec le prochain maire "s'il le souhaite".

  • IPR

    Avec 105 bureaux sur 120 de dépouillés, Huguette Bello est largement en tête avec 61,96% contre 38,04% pour Alain Bénard

  • IPR

    Saint-Denis : Ericka Bareigts largement en tête

    Selon une estimation de l'institut Sagis pour la 1ere, Ericka Bareigts se place largement en tête avec 57,8%. Didier Robert totaliserait 42,2% des suffrages

  • IPR

    Patrice Selly en tête à Saint-Benoît

    Avant d'avoir les chiffres définitifs, il semble que Patrice Selly est en tête.

    Selon les bureaux de vote, le candidat affiche 5 à 10 points d'avance.

  • IPR

    La course est serrée à la Plaine des Palmistes, où Sophie Arzal est pour l'instant en tête avec 40,76% des voix

  • IPR

    Saint-Paul : tendance favorable à Huguette Bello

    Résultats des premières centaines dans 98 bureaux sur 120 : Huguette Bello 62% - Alain Bénard : 38%

  • IPR

    A Sainte-Rose, le maire sortant Michel Vergoz est pour l'instant en tête avec 49,48% des voix

  • IPR

    [LES AVIRONS] Premières centaines : Eric Ferrières : 55,3% - Roseline Lucas 44,7%

  • IPR

    Juliana M'Doihoma très en avance à Saint-Louis

    Nette avance de Juliana M'Doihoma pour ce second tour dans les premières centaines à Saint-Louis. Très grosse ambiance dans sa permanence.

    Dans le bureau 1 par exemple, la candidate comptabilise 143 voix, contre 66 pour Claude Hoarau et 52 pour Cyril Hamilcaro.

  • IPR

    Le dépouillement se poursuit à Saint-Paul

    Regardez :

  • IPR

    [SAINTE-ROSE] Premières centaines :Michel Vergoz : 49%, Bruno Mamindy Pajany : 47% , Jean-Sully Hoarau : 4%

  • IPR

    Saint-Paul : Huguette Bello largement en tête à la moitié du dépouillement

    60 bureaux sur 120 ont été dépouillés, avec Huguette Bello à 61% et Alain Benard à 39%

  • IPR

    Situation très serrée à Bras-Panon

    Le taux de participation est de 66,75% participation.

    Très peu de voix séparent les 3 candidats pour l'instant.

  • IPR

    Le dépouillement se poursuit à Saint-Paul, quelques images ci-dessous :

  • IPR

    À Saint-André, le taux de participation à 18h est de 54,85% contre 48,04% au premier tour

     

  • IPR

    Les bureaux de vote ont fermé, c'est l'heure du dépouillement à Saint-Paul

    Regardez :

  • IPR

    Sainte-Marie : 60,09% de participation à 18h

    Contre 52% au premier tour.

  • IPR

    Saint-Leu : 31,17% de participation finale

    27.741 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 28 juin 2020 pour le 2nd tour des élections municipales.  

    Le taux final de participation à 18h00 s'élève à 31,17 %, soit 8647 votants.

  • IPR

    Saint-Paul : 54,01% de participation 

    Pour ce second tour des municipales à Saint-Paul, la participation à 18 heures était de 54,01 % (soit 44.708 votants).

    Lors du premier tour le 15 mars dernier, il était de 46,52 % (soit 38.345 votants) à la même heure.

  • IPR

    Le dépouillement en cours à Saint-Paul

    On a commencé le dépouillement à Saint-Paiul, l'une des communes où l'issue du scrutin est la plus inidécise. Les résultats du duel entre Huguette Bello et Aain Benard à suivre sur Imaz Press.

  • IPR

    Patrice Selly et Maurice Gironcel sont en tête pour la 1ère centaine à Saint-Benoit et Sainte-Suzanne

  • IPR

    Saint-Denis : le taux définitif de participation est de 45,56% contre 55,76% au premier tour le 15 mars dernier

  • IPR

    Saint-Louis : scrutin sous haute tension

    La tension est palpable dans les bureaux de vote à Saint-Louis. Lors du premier tour, un incident avait eu lieu dans le bureau de l'école Pablo Picasso. L'agresseur a été arrêté.

    La gendarmerie est très présente pour ce second tour et les trois candidats ont demandé à leurs militants de rester dans les permanences.

    Le taux de participation serait de 61% environ.

  • IPR

    55,78% de participation à 18h à Saint-Benoît

    Taux de participation du second tour des municipales à 18h à Saint-Benoît : 55,78% soit 15.683 votants.

    Contre 47,71% au 1er tour.

  • IPR

    Estimation des taux de participation

    Selon l'institut Sagis repris par nos confrèrs de la 1ere: le taux de participation est le suivant à :

    - Saint-Denis : 45%

    - Sainte-Marie : 60%

    - Saint-Paul : 55%

    - Saint-André : 55%

  • IPR

    Saint-Denis : particpation en hausse

    A 16 heures le taux de participation  était de 37,55%. Il était de 33,56% à la même heure au premier tour le 15 mars dernier et de 51,17% au second tour de 2014

  • IPR

    C'EST FINI, LE OPÉRATIONS DE VOTE SONT TERMINÉES

    Suivez les dépouillements en direct avec nous

  • IPR

    Sainte-Marie : mais où sont passés les bulletins de Gérald Maillot ?

    Les bulletins de vote de Gérald Maillot ne sont plus disponibles depuis un moment dans au moins trois bureaux des hauts de Sainte-Marie, affirment des partisans de ce candidat. Les électrices et les électeurs qui veulent voter pour Gérald Maillot ne peuvent pas le faire, c'est inadmissible" disent-ils.

    La préfecture a été alertée.

  • IPR

    Saint-Leu : 25,63% de participation à 16 heures

    27.741 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 28 juin 2020 pour le second tour des élections municipales. Un taux de participation de 25,63% est enregistré à 16h pour la ville de Saint-Leu, soit 7.110 votants.

    "Les membres des bureaux de vote sont engagés pour faire respecter les gestes barrières et les consignes de sécurité sanitaire (port du masque, lavage des mains au gel hydro alccolique, distanciation physique...). Les bureaux de vote sont aménagés de sorte à limiter les situations de promiscuité.

    Un marquage au sol permet de maintenir une distance de 1m entre chaque personne à chaque étape du parcours de l’électeur. Le nombre d’électeurs présents simultanément au sein du bureau de vote est limité à trois personnes. Une file d’attente  est organisée à l’extérieur.

    Pour les personnes âgées ou vulnérables, une file d’attente « prioritaire » a été mise en place. Toute personne présente dans un bureau de vote porte un masque de protection. Les bureaux de vote de Saint-Leu sont ouverts de 8h à 18h. Un affichage obligatoire rappelle à l’entrée de chaque bureau les bons gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres."

  • IPR

    51,17% de participation à 17 heures

    Le taux de participation pour le 2ème tour des élections municipales et communautaires 2020 est estimé à 51,17% à 17 heures.

    Il était à 21,73% à 12 heures.

  • IPR

    Saint-Benoît : 51,93% (14.602 votants) à 17 heures 

    Un taux de participation en hausse par rapport au 1er tour, où il était de 44,38% à la même heure.

  • IPR

    Saint-Paul : 44,93% de participation à 16 heures, contre 38,95% au premier tour

  • IPR

    Saint-Benoît : participation en forte hausse avec 41,42% à 15 heures

    Au premier tour, la participation était de 36,15% à la même heure

  • IPR

    A Mayotte, où le deuxième tour est finalement maintenu, le taux de participation était de 22,20% à midi

  • IPR

    Sainte-Marie enregistre un taux de participation de 39,17%, soit 10142 votants, à 14 heures

    Au premier tour, ce taux était de 34,98% (9002 votants), soit une hausse de +4,20%.

  • IPR

    En métropole, à midi, le taux de particpation est de 15,29% 

    En comparaison à La Réunion, la participation est largement inférieure en métropole.

  • IPR

    Saint-Benoît : 25,65% (7213 votants) de participation à midi contre 23,55% au 1er tour

  • IPR

    Le taux de participation dans l'île est estimé à 21,73% à midi

    Au premier tour, le taux de participation à midi était estimé à 18,74 %

  • IPR

    Saint-Leu : 11,73 % de participation à 11 heures, soit 3253 votants

    27741 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche

  • IPR

    Saint-Paul : 18,93% de participation à 11 heures, soit 15 673 votants

    Lors du 1er tour le 15 mars dernier, il était de 18,17% (soit 14 978 votants) à la même heure.

  • IPR

    En métropole aussi, les élections ont débuté

    Plus de 157.000 candidats et 16,5 millions d'électeurs - obligatoirement porteurs d'un masque - sont concernés par ce scrutin hors normes, tenu sous protection sanitaire renforcée avec port du masque dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique et priorité aux personnes vulnérables pour voter.

    Quelque 15% des communes sont concernées, ainsi que les arrondissements et secteurs de Paris, Lyon, Marseille, où les conseils n'ont pas été élus au complet le 15 mars. Le second tour concerne principalement les villes, puisque les communes rurales ont massivement conclu l'élection dès le premier tour.
    Outre les traditionnels duels, les candidats s'affronteront dans 786 triangulaires et 155 quadrangulaires.

     

  • IPR

    Les offices religieux sont terminés, l'affluence commence à augmenter dans les bureaux de vote

  • IPR

    La candidate Ericka Bareigts a voté en milieu de matinée à Saint-Denis

  • IPR

    Les élections continuent, suivez notre live depuis Saint-Denis. La candidate Ericka Bareigts, arrivée largement en tête au premier tour, est présente pour elle aussi voter à l'école Henri Dunant à la Trinité, regardez:

  • IPR

    L'affluence est faible dans les bureaux pour l'instant. Habituellement, elle augmente après les services religieux, en fin de matinée

  • IPR

    A Saint-Paul, les électeurs votent pour leur maire. Huguette Bello et Alain Bénard sont en lice. Suivez notre live dans le bureau centralisateur de la commune :

  • IPR

    Le vote se fait dans les règles de sécurité sanitaire : masques et gel hydroalcoolique sont disponibles, les électeurs apportent leur propre stylo et il n'y a pas d'échange de documents pour limiter au maximum les contacts.

  • IPR

    Jour de vote à La Possession, suivez notre live :

  • IPR

    Ca y est, les bureaux de votes sont ouverts. Les électeurs de 17 communes sont appelés aux urnes pour voter pour leur maire

  • IPR

    Bonjour à tous, bienvenue dans ce live ! Les élections, c'est aujourd'hui, suivez nous toute la journée

A propos

- Plus de trois mois entre les deux tours -

Ce dimanche, les habitants des 17 communes réunionnaises n'ayant pas encore élu leur maire sont appelés aux urnes pour le deuxième tour des municipales. Ces élections se déroulent avec plus de trois mois de retard en raison de la crise sanitaire mondiale. 41 listes sont inscrites.

Un second tour est sous protection sanitaire renforcée, avec port du masque obligatoire dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique et priorité aux personnes vulnérables pour voter.
Alors que le premier tour a été marqué par une forte abstention, il est à craindre que ce second tour ne mobilise pas plus, la peur du virus étant encore présente.

- Un entre-deux tour mouvementé -

Avec plus de trois mois entre les deux tours, de nombreux rebondissements ont pu être observés. Des alliances ont été formées, comme à Saint-Denis entre Ericka Bareigts et Nassimah Dindar, à Saint-Paul entre Joseph Sinimalé, Jean-François Nativel et Alain Bénard, ou encore à Sainte-Marie entre Gérald Maillot et Céline Sitouze.

Des plaintes ont été déposées, notamment de Gérald Maillot à l'encontre de Richard Nirlo, d'André Thien Ah Koon contre Nathalie Bassire, de Mathieu Hoarau contre X, ou bien même de Roseline Lucas et Paul Fort contre Réné Mondon

Au total, ce sont huit duels et huit triangulaires qui vont s'affronter, et une liste unique à Saint-Leu, portée par le maire sortant Bruno Domen.

- Sept maires déjà en place -

Pour rappel, il n’y aura pas de second tour dans 7 communes de l’île où les maires ont été réélus. Tout d’abord Serge Hoareau, réélu maire à Petite Ile, avec un score très large de 84,2% des voix. A Salazie, Stéphane Fouassin a lui aussi été réélu avec un score fleuve de 68%. A Saint-Joseph Patrick Lebreton l’a également emporté haut la main avec 65,6% des voix. Bachil Valy a conservé son fauteuil de maire de l’Entre-Deux, avec 56,9% des voix.

A Saint-Pierre, Michel Fontaine a réussi le pari de l’emporter dès le premier tour avec 57,02% des voix, tout comme Olivier Hoarau au Port avec 58,3% des voix. Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, a pu rempiler grâce à sa courte victoire (51,8% des voix). A noter que ces nouvelles équipes municipales n’ont pas encore pu siéger pour cause de confinemen

Imaz Press sera en live toute la journée et communiquera les résultats en direct. Suivez-nous !
 

   

5 Commentaire(s)

Harley Davidson, Posté
I parait Stella traiteur té fini livre ti four en masse et champagne pour un candidat sur saint denis ! Dommage SOFÈR té pa la pour manzer et fête la DEFAITE
Sabine, depuis son mobile, Posté
un droit, un devoir. pas si certaine! ça fait longtemps que nous ne les avons plus. nous n'avons depuis longtemps plus de Droit, le devoir qu'il nous reste : c'est de nous taire. ce sont tous des vendus, des assoiffés. Faut juste pour nous citoyens compter sur l'huile de coude. soit on bouge, soit on compte sur eux mais c'est pas gagné !!!! bonsoir le champagne et le foie gras. demain est un nouveau jour, pour eux mais le même pour nous.
Mayaqui, depuis son mobile, Posté
Aux urnes citoyens ....... un droit, un devoir !
En ces temps de discorde, il faut montrer à nos anciens qu ils ne se sont pas battus pour rien ....
7AC, Posté
Les morts sont allés voter ?
KUNTA KINTé, Posté
Pourquoi " Encore 17 maires à élire ce dimanche " Les hommes politiques on devrait les faire soufflés dans le ballon pour savoir s'ils ont droit de conduire la France au désastre" Coluche, Artiste, Comique (1944 - 1986) .... Toujours d'actualité