Municipales 2014 - La Possession

La morale selon Morel

  • Publié le 14 janvier 2014 à 11:30

Ce mardi 14 janvier 2014, Jean-Yves Morel, candidat de l'union de la droite et du centre à la mairie de La Possession, a présenté la "charte d'éthique et de déontologie" à laquelle devront se soumettre tous les membres de sa future liste. Par ce biais, le conseiller municipal d'opposition entend placer au coeur de la campagne la moralisation de la vie publique et "une nouvelle façon de faire de la politique". Une manière également de dénoncer, selon lui, les "dérives dont nous avons été témoin lors de la mandature de Roland Robert".

Avant de détailler son projet pour les Possessionnais, Jean-Yves Morel a choisi au préalable de se placer sur le terrain de la morale, ce mardi 14 janvier. Pour énoncer les grands principes "éthiques et déontologiques" qui guideront sa campagne – et "la prochaine mandature" – mais aussi pour attaquer le bilan du maire Roland Robert sur ce point-là.

"Aujourd’hui, en politique, on sourit à ce folklore, de ceux qui trichent, de ceux qui se renient, de ceux qui trahissent l’engagement, de ceux qui ne tiennent pas la parole donnée, de ceux qui sont prêts à tout négocier pour être au pouvoir, mais c’est tragique, c’est dramatique...", affirme-t-il. "Nous avons constaté un ras-le-bol des gens par rapport à ces dérives, les gens ne croient plus en la politique, car les hommes politiques n’ont pas le courage de poser ce genre de cadre moral", ajoute-t-il.

Ce cadre, Jean-Yves Morel l’a présenté ce mardi, s’articulant autour de "six brins" : "l’intégrité, la prudence, le respect, la loyauté, l’équité, l’honneur". Une charte qui sera imposée à tous les membres d’une liste dont les contours restent à définir, mais aussi "à tous ceux qui désirerons nous rejoindre", notamment dans la perspective du second tour.

C’est que pour le candidat UMP-UDI-Objectif Réunion, ces grands principes font défaut à la municipalité communiste en place. "Nous avons hélas été témoins au cours de ce mandat, et ailleurs, de dérives, d’arrangements, de confusion entre l’intérêt général et celui du privé...", considère-t-il.

À ses côtés, Françoise Sadon dénonçait, à travers son cas personnel, les "pressions subies dans le monde associatif, mais aussi sur l’ensemble des employés communaux". "C’est ce qui se passe à la Possession depuis 43 ans, on bloque des subventions si vous ne démissionnez pas de votre mandat...", ajoutait-elle.

Et Jean-Yves Morel de conclure par un "vœu particulier" pour cette nouvelle année : "Il est temps que cela change ici, où depuis 43 ans nous sommes confrontés à la même manière, la même méthode de mener un programme de mandature, dont on perçoit aujourd’hui les limites..."

Après ces bonnes intentions, reste maintenant au candidat d’opposition à dévoiler son projet concret pour les Possessionnais. Jean-Yves Morel a d’ores et déjà annoncé un prochain rendez-vous avec la presse mercredi prochain entouré d’un certain mystère : "Vous verrez qui nous accompagne et vous serez surpris..."

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Simone
Simone
10 ans

Bravo!
Il faut enfin montrer aux citoyens que la probité et l'honnêteté existent en politique. Je trouvai M. Morel intéressant et ne lui voyait pas vraiment de concurrence sérieuse, mais là, je dis bravo et encore bravo.
M. MOrel, montrez à tous qu'il est possible de diriger une ville proprement et merci pour votre implication.

Matthieu
Matthieu
10 ans

Bravo Monsieur Morel, vous avez raison, il faut une morale en politique. Continuez sur cette voie, il est grand temps que la Possession sorte enfin de l'ornière où elle est embourbée depuis plusieurs années

snif , depuis son mobile
snif , depuis son mobile
10 ans

Vive Morel vive la reunion

ouou, depuis son mobile
ouou, depuis son mobile
10 ans

J'ai l'impression que monsieur Morel est votre poulain non?pourtant vous etes de gauche non ? D'apres certains de vos confreres vous etes meme proche du PCR ou encartes . Merci de votre reponse kamarad