Municipales 2014 - Le Port

Henri Hippolyte ou le changement dans la continuité

  • Publié le 30 janvier 2014 à 14:15

Candidat du parti communiste réunionnais pour succéder à Jean-Yves Langenier à la mairie du Port, Henri Hippolyte tenait une conférence de presse ce jeudi 30 janvier 2014 afin de présenter une partie de ses colistiers et les grandes lignes d'un projet qu'il veut inscrire dans "le changement, sans rupture avec le passé".

Pour Henri Hippolyte, il était grandement question d’équilibre ce jeudi lors de cette conférence de presse. Equilibre d’abord pour la constitution d’une liste mêlant "anciens" et "nouveaux". Mais équilibre aussi dans l’édification d’un programme s’inscrivant dans "le changement sans rupture avec le passé".

Le candidat du PCR à la mairie du Port a ainsi présenté cinq grandes orientations : renforcer la proximité avec la population, ouvrir le champ à une nouvelle organisation pour développer cette proximité, accompagner le développement économique, consolider le "mieux vivre ensemble" et enfin maintenir les investissements autour des grands projets.

En effet selon Henri Hippolyte, "si beaucoup a été fait pour la proximité, cela a eu tendance à se perdre ces dernières années". C’est pourquoi il entend instaurer "une concertation et un dialogue permanent" avec la population en développant "une approche plus citoyenne de la vie communale".

Des principes qui concerneront notamment les grands projets comme "Ville est Port", visant à réaménager toute la façade ouest et une partie du centre-ville, mais aussi le réaménagement et la sécurisation du Parc boisé. "Rien ne se fera sans concertation", a insisté Henri Hippolyte.

Parmi les autres sujets abordés, "la poursuite de l’effort de l’intégration du personnel communal" ou encore la sécurité – "beaucoup a été fait dans ce domaine, j’entends continuer dans cette voie" –, mais aussi l’intercommunalité et la place du Port au sein du TCO. "L’intercommunalité ne doit pas être une bataille, mais une négociation", a affirmé Henri Hippolyte, alors que le tribunal administratif et le préfet viennent de donner raison à Saint-Paul dans le litige concernant l’attribution des sièges au conseil communautaire.

"Le Port a hérité de son passé le fait de générer la plus grosse plus-value de l’intercommunalité mais n’en est pas le principal bénéficiaire. A un moment, il faudra bien prendre compte cet aspect et pas uniquement les critères démographiques", a ajouté le candidat communiste.

Enfin, ce changement dans la continuité, Henri Hippolyte tient aussi à l’instaurer dans la composition de son équipe. Parmi les colistiers présentés ce jeudi se trouvent ainsi cinq "anciens" conseillers municipaux : Jacques Dobaria, Mémona Patel, Firoze Gador, Patricia Cimar et Naren Mayandi. Mais aussi cinq "nouveaux" : Sabrina Louise, Daniel Vassinot, Patrice Payet, Julienne Celesti et Christophe Rocheland.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Louis jean
Louis jean
10 ans

Pour les portois il est important de poursuivre le développement de la ville oui pour continuer avec ceux qui ont fait du port la ville qu'elle est aujourd'hui !

Rico
Rico
10 ans

Ali mem nout candidat! Le Port sa mem mem ! nout combat nout fierté! on va faire avancer toujours plus le Port!