Municipales 2014 - La Possession :

Jean-Yves Morel compte sur sa "liste éthique"


Publié / Actualisé
Jean-Yves Morel a présenté ce matin sa liste pour les élections municipales à La Possession. Le candidat de l'union de la droite indique avoir fait signer à ses colistiers "une charte d'engagement avec des notions de moralité." Le conseiller municipal d'opposition a déclaré construire sa liste sur cinq critères : "constance, territorialité, probité, compétence et disponibilité." Si Marie-Andrée Lacroix-Faveur est partie rejoindre Roland Robert, Marcelle Puy - ancienne colistière du maire sortant - a fait le chemin inverse. A noter la présence de Valérie Bernard, vice-présidente au conseil régional, en quatrième position.
Jean-Yves Morel a présenté ce matin sa liste pour les élections municipales à La Possession. Le candidat de l'union de la droite indique avoir fait signer à ses colistiers "une charte d'engagement avec des notions de moralité." Le conseiller municipal d'opposition a déclaré construire sa liste sur cinq critères : "constance, territorialité, probité, compétence et disponibilité." Si Marie-Andrée Lacroix-Faveur est partie rejoindre Roland Robert, Marcelle Puy - ancienne colistière du maire sortant - a fait le chemin inverse. A noter la présence de Valérie Bernard, vice-présidente au conseil régional, en quatrième position.

Pour présenter sa liste, Jean-Yves Morel a opté pour la science du pourcentage. Ainsi, pour s'exprimer sur la compétence et l'engagement de ses 38 colistiers, il déclare : "49% de ceux qui composent ma liste étaient déjà engagés à la Possession en mars 2008, dont 25% à mes côtés."

Concernant la "territorialité" de ses candidats au conseil municipal, rebelote : "61% des personnes qui m'entourent ont grandi à la Possession, et connaissent leur ville." Il ajoute : "41% de notre liste est encartée soit à l'UDI, soit à l'UMP, ou à Objectif Réunion. Et 61% est issue de la société civile."

Bien entendu, les chiffres lui sont aussi utiles lorsqu'il s'agit d'évoquer le cas de Marie-Andrée Lacroix-Faveur, présente sur la liste communiste du maire sortant : "je constate que Roland Robert lui propose la 6ème place, alors que la 4ème lui était promise sur la mienne."

Par contre, quand vient le moment de présenter son programme, Jean-Yves Morel ne compte plus sur l'algèbre. Il annonce : "il faut mettre notre commune en orbite pour préparer la Possession de 40 000 habitants."

En effet, le candidat considère la démographie de la ville comme une "urgence." Une situation dont Jean-Yves Morel veut résoudre "en nous dotant des équipements et des services adaptés à une agglomération étendue."

Et en réponse au coeur de ville dévoilé il y a deux semaines par Roland Robert, le candidat de la droite prévient : "un centre-ville, oui, mais pas un hyper-centre, car les services doivent être décentralisés, accessibles en tous points du territoire municipal."

Enfin, comme bon nombre de candidats aux municipales, Jean-Yves Morel a fait de l'emploi une de ses priorités. Le conseiller municipal veut notamment "insister sur l'attractivité du littoral et des hauts." Il annonce : "2014 sera l'an 1 de notre mandat, l'année du renouveau de notre commune."

   

8 Commentaire(s)

J Christophe , Posté
Finalement je fait un commentaire car les enjeux sont tout de même importants... Je suis un simple citoyen possessionnais qui vit avec sa famille à la Possession. J ai eu l occasion d accompagner un camarade lors d un conseil municipal il y a déjà quelque temps ... C est comme çà que j ai entendu Mr Morel (dossiers devant lui) qui contrait de façon ferme et intelligente les propos du maire (qui devenait rouge comme un piment) et de ses adjoints . Cela n a pas du être facile pour lui d être opposant mais il a eu le courage et la ténacité de leur tenir tête ... Il connaît ses sujets et ne parle pas pour ne rien dire... Plus tard je l ai abordé quand il faisait son marché à la Possession et une autre fois à Mafate. Et bien Mr "moi maire" vous ne racontez que du "bla bla" car vous n avez jamais échangé avec Mr Morel car vous auriez compris que, au delà de ses connaissances politiques, il pense surtout et avant tout, aux habitants jeunes et moins jeunes et à leur famille, dans une ville plus saine sans oublier celles et ceux des hauts et des écarts du centre même ... Franchement Mr Bla Bla , quand on ne connaît pas Le Citoyen qu est Mr Morel, on ne perd pas son temps a poster un commentaire inutile sinon que de vouloir nuire gratuitement... Au fait, êtes vous possessionnais ?
Fafa, Posté
Son programme n'est pas comme celui de M. Robert. M. Morel à pris en compte ce que la population demande et attend depuis 43ans.. Et, il est plus sur le terrain que Roland Robert.. votez et faites voter pour lui !
ND, Posté
Peu importe les blablas !!moi je dit ouiiiiii pour Mr Jean Yves Morel !! Lui il n'emmène pa des militants en les achetant !!!! en l'écoutant 'je retient surtout un homme de grand coeur et à l'écoute et avec beaucoups d'humanités et avec sa les compétences qui sui que demandé de mieux pour notre commune:)
Moi maire, Posté
Bla Bla, il ne parle que de fric, de grands projets, on ne le voit jamais avec la population !
Cafrine, Posté
Super programme, belle liste d'accord avec j.croix..Hâte, de la possession change de maire, et que, M. Morel soit notre nouveau maire...
Mike, Posté
Et Vanessa, elle, elle compte sur sa liste en toc ! L'affaire de la copine DGS qu'elle va recruter en métropole, va lui être fatale.
Misouk, Posté
Il y a urgence de virer définitivement Roro et sa clique de voraces ! 43 ans que ça vit sur le dos de la commune et des contribuables, pour le plus grand bonheur des gros zozos du PCR et des alimentaires qui leur servent de cour. Et en plus, ils se foutent de la g… du monde : baptiser Jujube le bulletin de communication de la commune quand c'est justement le nom du lotissement sur lequel les Vergès, et leurs camarades, syndicalistes et administratifs, se sont installés, en empiétant largement sur le domaine public, c'est quand même le comble du cynisme. Comme de prendre sur sa liste "rajeunie" le Erick Fontaine de service, qui joue à l'Abbé Pierre des locataires, en évitant de voir sur La Possession, marchands de sommeil, bidons villes, RHI bidonnées, petits cadeau entre amis et camarades, l'ex-adjointe à l'urbanisme - qui faisait ses petites affaires de terres et bénéficiait de chemins bétonnés par la mairie (elle est maintenant dans le camp de Gilles Hubert, mais pas sur la liste, pas présentable car condamnée). Le Erick Fontaine qui a fini de servir sur Saint-Denis, après avoir été sur la liste de Tamaya, flirté avec la majorité de René-Paul, récolté 100 voix aux dernières cantonales. Erick Fontaine qui serait bien inspiré de démissionner de la Confédération nationale du logement, car la mairie de La Possession est en affaire avec tout ce que La Réunion compte de promoteurs privés - pas toujours très clean - et de bailleurs dits sociaux… Un autre beau numéro de cynisme que d'aller chercher cet oiseau là, supposée providence des locataires nécessiteux, pour cacher aux électeurs les insuffisances d'une politique de logement et d'urbanisme, non seulement calamiteuse, mais en plus très opaque.



J.CROIX, Posté
Oui, allez y,Vos deux mandats dans l'opposition vous ont forgé et n'ont pu que vous renforcer. Je suis sur qu'avec votre équipe vous réveillerez cette commune dortoir. J'ai eu la chance de recevoir votre programme et je dois reconnaitre qu'il est bien complet. Merci de penser aux écarts, car dans mon quartier, nos enfants qu'ils soit en bas âge, ado ou grand n'ont aucunes activités près de la maison. Vivement que vous soyez élu M. MOREL.