Municipales 2014 - Le Port

Olivier Hoarau : "Je suis le candidat de la rupture"

  • Publié le 3 mars 2014 à 15:47

Candidat du PLR (Pour La Réunion) à la mairie du Port, Olivier Hoarau a présenté ce lundi 3 mars 2014 les grands axes de son programme ainsi que les 39 noms figurant sur sa liste. Une liste qui se veut "la plus représentative possible de la population portoise", pour un homme se posant comme "le candidat de la rupture".

"Il y a des demandeurs d’emploi, des chefs d’entreprises, des salariés, des fonctionnaires, des étudiants, des retraités, des mères de famille, des militants PLR, des membres de la société civile..." En égrenant le profil de ses colistiers, Olivier Hoarau entend démontrer que son équipe est "la plus représentative possible de la population portoise". "Ce n’est pas une liste de vieux de la vieille de la politique, mais une liste toute neuve avec des gens qui ont le souci de bien faire pour leur ville", précise-t-il.

C’est que le candidat PLR souhaite marquer, voire marteler, sa différence avec la majorité communiste en place, lui qui en faisait partie il n’y a encore pas si longtemps. "Je suis le candidat de la rupture", considère-t-il. Et d’expliquer : "J’ai eu le courage de quitter la majorité en 2012, pour pouvoir dire ce qui n’allait pas, pour être dans une opposition constructive." Selon lui "Le Port ne veut plus de familiocratie, c’est une ville moderne qui ne doit pas être attachée à des valeurs qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui".

Mais dans une ville marquée par le chômage et les problèmes socio-économiques, difficile d’imprimer une vraie différence par rapport aux projets de ses adversaires. "L’emploi est ma priorité", affirme-t-il ainsi sans surprise. Il détaille : "Il y a environ 7000 demandeurs d’emploi au Port, dont 4000 qui n’ont pas de formation et parmi eux 3000 qui ont moins de 25 ans. C’est vers eux qu’il faut s’orienter en développant la formation et favoriser les créations d’emplois."

Pour cela, Olivier Hoarau entend notamment "miser sur le développement touristique" et sur "un coeur de ville qui est en train de mourir alors qu’il doit être un moteur". "Nous avons des atouts, comme le marché couvert qu’il faut rouvrir ou au niveau du port avec les croisiéristes", ajoute-t-il, évoquant également "le front de mer qu’il faut réaménager" mais aussi "la création d’un bassin de baignade". Dans cette même optique, il envisage "des grands chantiers dont un programme de réhabilitation et de nouveaux équipements avec une priorité à l’emploi local".

Autre volet de son projet, "le développement d’une action sociale innovante, avec la création de micro-crèches ou encore d’un pôle d’accompagnement pour les personnes âgées", mais aussi "l’accès pour tous à la culture et au sport s’appuyant sur une politique tarifaire volontariste".

Enfin "il faut surtout remettre de la sécurité dans cette ville", insiste Olivier Hoarau. "Beaucoup de jeunes ont besoin d’écoute et de dialogue, mais aussi de repères. Il faut poser certaines limites et je vais créer une police municipale en ce sens", affirme-t-il, indiquant "qu’il ne faut pas se cacher derrière la réalité économique".

Emploi, social, sécurité... les grands axes du projet du candidat PLR sont plutôt proches de ceux de ses concurrents. "Mais ma différence avec les autres, c’est un candidat et une équipe courageux qui veulent dépasser les clivages pour la construction d’un vrai projet", assure Olivier Hoarau.

www.ipreunion.com

guest
10 Commentaires
jeanhuges@hotmail.fr
jeanhuges@hotmail.fr
9 ans

CA VOUS EN BOUCHE UN COIN MAINTENANT QU'IL EST éLU alors pas de critique faut laisser ça pour les rapaces remballés votre rencoeur et dîtes bravo à Mr Hoarau

Rosy
Rosy
10 ans

Je ne manie pas l'insulte! les vôtres sont de canards qui font du rase-mottes faute d'arguments!

arreteaoudon
arreteaoudon
10 ans

hey!!!! rosi the canard is black lol

...
...
10 ans

Hé la rosy on parle pas aux hypocrites comme ta bande sa les instruis.
Au lieu de regarder les fautes des autres prépare tjr ton ti paké et bye bye

ps: c pas bien de parler de la famille défunte de mr Hoarau(AU et sans E)
(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

Rosy
Rosy
10 ans

A l'anonyme qui me demande de me renseigner sur le terme de familiocratie: c'est votre candidat qui l'emploie!je l'ai repris pour que les ignares comme vous comprennent!Familiocratie n'existe pas dans le dictionnaire.Allez chercher le terme exact!c'est quand on n'a plus d'arguments qu'on insulte son adversaire!où est le programme d'Olivier Hoareau(les noms propres n'ont pas d'orthographe) à part dénoncer la "familiocratie" dont ses proches bénéficient.A voir le niveau de votre orthographe, de votre vocabulaire, et de votre syntaxe c'est vous qui êtes à plaindre, pas moi!

@rosy et les autres
@rosy et les autres
10 ans

Rosy merci d'avoir fait une partie de son arbregénéalogique et de parler de c défunts père et grd père. Donc pour vous ça fait parrie de la familiocratie. Dzlé mais faudrais revoir dans le dicrio ce mot la que vous maitriser trè mal. Mais en fait c le mank dintéligence et puis sa sent la vicroire pour mr Olivier Hoarau sans le E bécasse. Avnt de parler imformez vous (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com).
Et ceux des autres comm bein bientot nous sa fait dormi...

René
René
10 ans

Il est en rupture avec les portois! Ça c'est clair! Pendant ce temps sur l'action on attend toujours de voir ce qu'il propose? De nouveau bien sur pas des choses déjà programmées ! Il dit une chose et son contraire aucune crédibilité ce jeune garçon!

oscar
oscar
10 ans

il est surtout en rupture avec lui même!
vraiment pas crédible , le jeune homme
et puis, bizarre qu'il n'attaque que son ancien Parti , le PCR. et ça se dit de gauche? l'opportunisme et l'ambition n'on vraiment pas de couleur; sinon celles du caméléon!

Rosy
Rosy
10 ans

M.Olivier Hoareau qui parle de familiocratie est bien placé pour en parler puisque la sienne en a bénéficié:sa tante C.H. est au bureau du maire du Port, son oncle Y.H. est à la tête de la CGTR,son grand-père R.H. et son père K.H. étaient, de leur vivant, membres du conseil municipal du Port.Son oncle J.B. siégeait au conseil en tant que membre du PS.Lui-même a été embauché à la Région du temps de Paul Vergès.Alors il devrait d'abord balayer devant sa porte avant de parler de familiocratie!

valerie
valerie
10 ans

Candidat de la rupture? tiens donc ! ça me rappelle le slogan d'un certain nicolas sarkozy