Dimanche 23 mars 2014 - Premier tour des municipales

Le Port : la surprise Olivier Hoareau, le PCR en danger

  • Publié le 23 mars 2014 à 18:44

Il y aura vraisemblablement une triangulaire au Port. Si cela était prévisible, l'ordre des candidats est en revanche beaucoup plus surprenant puisque le candidat du PLR Olivier Hoarau (42,31 %) arrive devant le communiste Henri Hippolyte (38,32 %) dans ce bastion historique du PCR. La candidate de l'union de la droite, Valérie Auber, sera l'arbitre de ce duel avec 19,37 %. (Photo archives)

Le PCR vacille jusque dans ses bases les plus solides. Dans son bastion portois, il ne s’attendait ainsi sans doute à voir Olivier Hoarau, candidat du PLR d’Huguette Bello, venir devancer Henri Hippolyte, ce dernier bénéficiant pourtant de l’entier soutien du maire sortant Jean-Yves Langenier.

Le score d’Olivier Hoarau (42,31 %) est une réelle performance. Mais c’est sans doute aussi le signe que le message d’Henri Hippolyte, sur le difficile équilibre entre continuité et changement, n’est pas vraiment passé. Pour le PCR, les 38,32 % obtenus constituent une véritable érosion par rapport aux près de 70 % réalisés par Jean-Yves Langenier en 2008.

Le parti communiste doit donc désormais sérieusement envisager la possibilité de perdre sa mairie du Port ce dimanche 30 mars, ce qui serait un petit séisme dans le paysage politique réunionnais. Derrière le duel PLR-PCR, la candidate UMP-UDI-Objectif Réunion Valérie Auber se posera en arbitre avec ses 19,37 %.

Inscrits : 24 094

Votants : 15 424

Taux de participation : 64,02 %

Exprimés : 14 653

 

Olivier Hoarau : 6 200

• Henry Hippolyte dit Loulou : 5 615

Valérie Auber : 2 838

guest
3 Commentaires
mjs
mjs
10 ans

Le Port la pis rien bazar la pis cinéma la pis, association de quartier la pis, comme l'adap, pass'port ... qui sa la fait ferme tout ça demoun le port y pose pas zot la question, loulou, langenier oublie pas zot lés bande pion vote pour olivier hoareau pour un changement.

Mimi97420
Mimi97420
10 ans

J'ai toujours voté à droite - mais au Port c'est y voter inutilement - Le Port est et reste une ville de gauche.
je ne dois pas être le seul (dans mon camp) a avoir fait ce choix stratégique avec ce résultat inespéré. Les projets de Auber et Hoarau étaient plaisants. Bonne chance au (futur) maire du Port. Enfin du changement dans notre ville ... et j'espère de même à La Possession. c'est une page historique qui se jouera dimanche 30mars avec la perte de deux mairies PCR. Quand à St Paul le score du PCR est lamentable. La fin d'une époque ... ce n'est pas plus mal pour La Réunion.

Mgjm
Mgjm
10 ans

Il faut en finir avec le PCR et les relents de Paul . C'est la fin d'une époque .