Premier tour des élections municipales

Aux urnes, citoyens !

  • Publié le 23 mars 2014 à 05:00

Après deux semaines de campagne officielle - et des mois de propagande officieuse - le premier tour des élections municipales est enfin venu. Ce dimanche 23 mars 2014, les 808 bureaux de vote de l'île attendent de 8 heures à 18 heures plus de 600 000 électeurs réunionnais. Pour ce scrutin, l'enjeu est de taille : le choix du maire de leur commune pour les 6 ans à venir. Un édile à double casquette, et aux fonctions multiples.

"Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique." La maxime, inscrite sur toutes les cartes électorales françaises, est bonne à rappeler. D'autant plus que l'autre phrase souvent entendue à l'approche des municipales est tout autre : "Le grand vainqueur de ces élections, ce sera l'abstention."

En effet, les électeurs boudent de plus en plus les bureaux de vote, et ils seraient plus d'un tiers à ne pas se déplacer pour élire leurs conseillers municipaux ce dimanche. Pourtant, le choix du maire ne doit pas être anodin, son rôle n'est pas réduit au fait de porter une écharpe tricolore devant l'hôtel de ville. L'élu est à la fois un agent de l'Etat et responsable de l'exécutif de la commune.

Sous l'autorité du préfet, le maire est chargé de différentes fonctions administratives. C'est lui qui doit veiller à la bonne publication des arrêtés et des règlements, ainsi qu'à la légalisation des signatures. Et même pour les municipales, l'édile s'occupe d'organiser les élections et de veiller à son bon déroulement. Le maire a la charge du matériel des bureaux de vote, de la composition des équipes et du dépouillement des votes.

D'autre part - toujours au service de l'Etat - l'élu est officier d'état civil : il reçoit les actes de naissance, célèbre les mariages et rédige les actes de décès. Sous l'autorité du procureur de la République, il est officier de police judiciaire.

Mais le maire est surtout connu pour sa responsabilité de premier agent de la ville. Mis à part poser des premières pierres, l'édile est chargé d'exécuter les décisions prises de paire avec le conseil municipal. Ensemble, ils ont des compétence concernant les permis de construire, les écoles primaires et maternelles publiques, le budget de la commune, les marchés publics…

A noter que le maire est également responsable de la police municipale. Il doit s'assurer du bon ordre public, et est chargé d'alerter et de soutenir la population en cas de catastrophe. Toujours en matière de sécurité, l'élu doit appuyer les services d'urgence et réglementer la circulation, la baignade, la navigation et le stationnement.

Pour mener à bien toutes ces tâches, l'édile touche des indemnités en fonction du nombre d'habitants de sa commune. A La Réunion, cela va de 2000 euros pour une ville comme Trois-Bassins ou Cilaos à 5500 euros pour des grandes villes comme Saint-Paul ou Saint-Denis. Très courtisé, le statut de maire renferme donc de nombreux pouvoirs. Ce qui fait autant de bonnes raisons d'aller voter ce dimanche. Ensuite, les candidats qualifiés pour le second tour auront jusqu'au mardi 25 mars 2014 à 18 heures pour déclarer à nouveau leur candidature en préfecture ou sous-préfecture.

guest
2 Commentaires
Alcibiade
Alcibiade
10 ans

A Samu974. Le vote est un droit, certes, un devoir, si l'on veut, mais surtout une liberté. Celle de s'exprimer ou pas… C'est ça la démocratie. Quant à la presse, son job n'est pas tant d'appeler à voter le jour dit que d'informer - réellement - les citoyens.
Enfin, si vous estimez que le vote devrait être obligatoire, il faudrait envisager cher ami, les sanctions infligées à ceux qui ne voteraient pas… Ou alors, de façon plus libérale, opter pour des incitations au vote, avec par exemple un avoir fiscal, ou d'autres gratifications du même acabit. Pour ma part je privilègie l'exercice plein et entier du droit constitutionnel qui nous est donné, à savoir, voter, ou pas, car tel est mon droit. Allez en paix, à la plage ou à la mairie…

samu 974
samu 974
10 ans

Vous ne croyez pas si bien de le rappeler : " Le vote est un droit et un devoir" ! Par contre, des courriers incitant à la participation sont en souffrance dans votre rédaction il ... Aussi, Vous laissez entendre qu'ils seraient " plus d'un tiers des électeurs à ne pas se déplacer pour élire leurs conseillers municipaux ce dimanche". Question : Vous serait-il possible de bien vouloir indiquer d'où, vous tirez vos sources ? çà pourrait intéresser les lecteurs me semble-t-il... Par avance, merci et bon dimanche d'élections !