Municipales 2014 - Il n'y aura pas de triangulaire à La Possession

Jean-Yves Morel (union de la droite) rejoint Roland Robert (PCR)

  • Publié le 24 mars 2014 à 21:02

C'est un retournement de situation des plus inattendus qui devrait se produire à La Possession dans l'optique du second tour. Après avoir obtenu 19 % des suffrages, Jean-Yves Morel, candidat de l'union UMP-UDI-Objectif Réunion, s'apprête à rejoindre le maire sortant PCR Roland Robert, qui avait recueilli de son côté 35,51 % des voix. Il n'y aura donc pas de triangulaire à La Possession, mais un duel entre l'alliage improbable Robert-Morel face à Vanessa Miranville, qui avait créé la surprise au premier tour avec 28,95%. (photo archives)

Les entre-deux tours sont le lieu de tractations et parfois de revirements. Mais celui-là est de taille ! Après des semaines d’une campagne acharnée contre le maire de La Possession Roland Robert, Jean-Yves Morel s’apprête... à le rejoindre !

Les deux hommes se sont rencontrés ce lundi 24 mars 2014 et sont tombés d’accord sur la répartition des sièges sur leur future liste commune, le candidat de l’union de la droite et du centre obtenant 8 places dont trois postes d’adjoints, deux de conseillers communautaires. La vice présidence de la caisse des écoles et celle du centre communale d'action sociale (CCAS) ainsi qu'un poste de collaborateur de Cabinet seraient également acquis à la future ex liste Morel. "Avant même le premier tour, Vanessa Miranville avait fermé la porte à toutes négociations avec nous et dès hier soir (dimanche - ndlr) elle a signé un accord avec Gilles Hubert (candidat du PLR - ndlr). Dès lors nous avons entamé des discussions avec un autre partenaire" explique-t-on du côté du candidat de l'union de la droite.

 "Rien n'est encore signé, mais c'est en bonne voie" commentait-on dans le camp de Roland Robert ce lundi soir. "Le but pour nous est de sauver nos grands projets comme la nouvelle route du littoral, la réalisation de la ZAC du Moulin Joli et celle du Coeur de ville" ajoute la même source. La signature du protocole d'accord aura lieu ce mardi matin.

Ce sont les19 % de voix obtenues au premier tour qui ont conduit Jean-Yves Morel et ses proches à prendre cette décision. Notant que les chances de victoire étaient grandement hypothéquées, le camp Morel a estimé que "les électeurs de droite ont déserté la liste UMP-UDI-Objectif Réunion pour se reporter en majorité sur celle de Vanessa Miranville. Dès lors se maintenir au sein d’une triangulaire était beaucoup trop aléatoire".

Cela offrait surtout une chance à Vanessa Miranville de prendre la mairie. Ce que Jean-Yves Morel et une partie de son équipe refusent plus que tout. Cela au prix  d’un rapprochement avec celui qu’ils ont passé leur temps à attaquer à longueur de meetings et de conférences de presse.

Il faut en effet se souvenir de Jean-Yves Morel évoquant le "système Robert", un "système communiste qui consiste à mettre les gens dans la dépendance", dénonçant un "l’incompétence et l’incurie du premier magistrat sur la question foncière" au sujet de l’affaire Souprayenmestry, ou encore la pression fiscale, le traitement du personnel communal et un "système douteux de promotion". La liste est longue.

S'il reste à savoir comment les électeurs jugeront ce coup de théâtre, les instances dirigeantes d'Objectif Réunion semblent en avoir pris leur parti. Car le fait pour Jean-Yves Morel de s'engager dans une union avec Roland Robert sans l’accord du président d’Objectif Réunion, Didier Robert, parait fortement improbable. Un aval d'autant facile que le président du conseil régional est en phase avec le maire PCR sortant sur la construction de la nouvelle route du littoral - un projet rejeté par Vanessa Miranville.

A noter que c'est au nom de cette même communauté de vue sur la réalisation de cette infrastruture routière que Marie-Andrée Lacroix-Faveur, vice-présidente du conseil régional et ex chef de file d'Objectif Réunion à la Possession, avait, dit-elle, choisi de se rallier à Roland Robert dès le premier tour.

Didier Robert avait alors annoncé qu'elle serait exclue de son parti et évincée de son poste de vice-présidente de Région. Ni l'une ni l'autre des ces menaces n'a été mise à exécution à ce jour....

Pourtant, à l'époque, le président de Région avait  souligné : "nous devons pouvoir assurer à l’ensemble de nos militants une ligne de fidélité et une ligne de cohérence par rapport à nos engagements politiques". Il y a parfois des petites phrases savoureuses...

www.ipreunion.com

guest
22 Commentaires
kossima
kossima
10 ans

Dégouté, quel manzé cochon a nous ste thérèse caféiers st laurent titoulit vote pou Vanessa aret avec le traite

Germain
Germain
10 ans

Et bien nous y voilà dernière ligne droite et les masques tombent !!!
Vanessa Miranville devrait profiter de toute cette mascarade. Les urnes parleront Dimanche et croyez moi les petites manipulations entre amis ne passeront pas ...
Pas de brède Pas de Sardine les votes iront chez Miranville !!!

renarde
renarde
10 ans

Jean Yves Morel je t'en supplie ne fait pas cette connerie

Dahir
Dahir
10 ans

Lamemtable ! Honte à vous... Tous contre cette bande de magouilleurs !

Takafat
Takafat
10 ans

Faut pas faire la boue avant la pluie… surtout quand ceux qui jettent la boue aiment à s'y rouler et s'embrasser sur le groin sans vergogne. Discuter et négocier est le propre de la politique. Miranville a discuté avec Morel, l'a rencontré deux fois avant le premier tour, dont une fois au domicile de la tête de liste Possession Avenir, avant de décréter qu'il n'était pas fréquentable et de signer le glas d'une stratégie de Tout sauf Robert qui aurait été souhaitable. Tout ça parce que Mme Miranville menait la liste Bello cachée, supposément sans étiquette, pendant que Hubert conduisait l'officielle, avec des gens pas trop fréquentables car issus des ex-majorité Robert… une liste à secrets pour mieux couillonner l'électeur de bonne foi. Hubert avait juré ses rands dieux, devant témoins, qu'au second tour il se rallierait à Morel… on sait ce qu'il en advenu, c'était pur mensonge et parole violée. Morel a certes discuté avec Robert, hier, mais il reste encore à ce que tout ça soit signé et validé… ce qui n'est pas encore fait, même si l'hypothèse a été sérieusement envisagée, pour barrer la route à la liste Bello finalement rassemblée. De l'autre côté, en revanche, on ressort sans vergogne les épouvantails Sylviane Rivière et Jean-Bernard Grondin… A la fin de l'histoire on risque fort de retomber dans une bagarre entre cocos fossiles et un croisement cocos-pastèques, le tout pas franchement ragoutant ! Faute de pouvoir aller à la triangulaire, sa liste n'étant pas assez solide pour ça Morel peut encore laisser les affamés de gauche et d'extrême gauche se bouffer le nez entre eux, et les électeurs libres de voter en se bouchant le nez, ou de ne pas voter d'ailleurs… On peut être utilement dans l'opposition sans pour autant user ses fesses sur les bancs du conseil municipal, où, de toutes façons, on n'a pas voix au chapitre.

JF
JF
10 ans

Estomaqué, furieux, déçu, abasourdi, les mots me manquent pour exprimer ma réaction face à cette mascarade !..J'ai été trompé et ça fait mal...!.Vendre son âme au diable ne gênent pas ceux qui ont soif de pouvoir !! Et vous avez osé critiquer Marie André Lacroix Faveur ! Après la familiocratie, l'égoistecratie révélée à une semaine du scrutin...! Vous avez signé votre mise à mort !...Possessionnais vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!!

Spione
Spione
10 ans

Morel se dévoile enfin. Bon dommage pour ceux et celle qu il a dupé mais au vue des meetings qu il animait pourtant ils auraient pu lire en lui que seul le pouvoir l intéressait ( lui et ses proches) et ni les citoyens ni les valeurs qu ils prechaient
J espère que dimanche les couleurs des parties ne seront pas de rigueur et que seul le vote contre la municipalité en place et leur politique affiché seront de rigueur

dame de pic
dame de pic
10 ans

qu'elle honte ce morel votons Madame MIRANVILLE,tout ceux qui ont fait confiance en cette homme il mérite pas d'etre un futur maire,et j'espere que roro lui lacheras après le 30 mars,que deviennent les personnes qui t'on soutenu morel,mi espère le retour médaille morel,ote quartier pichette allons vote vanessa svp,trés decu

Pascaline
Pascaline
10 ans

Miranville n'est certe pas honnête sur certains points et ce n'est pas non plus la personne que j'aurai préféré voir prendre la mairie mais sur un point oui ! : d'être toujours contre le maire ! sur ça je suis d'accord, si elle prend la mairie elle se ramassera certainement et ça je le pense mais je ne veux pas de Roland Robert encore et pour toujours !!! et Morel nous a trompé et ça non !!!!!! Je préfère encore voter pour Miranville que voir notre ville encore dans les mains de Robert Robert !!!!!!!

gmail, depuis son mobile
gmail, depuis son mobile
10 ans

Pauvre jean Yves tu te fais manipuler par le petit nain de la region

did974
did974
10 ans

Monsieur Morel est indigne de porter les couleurs de l'UMP, UDI, il doit soit démissionner, soit être démissionné. Je ne vote pas à La Possession, mais j'encourage tous les électeurs qui ont voté pour lui, à voter au second tour pour Vanessa Mirnville. Il faut arrêter avec Roland Robert à tout prix

jf
jf
10 ans

Il n'en sortira pas grandi le Morel.

did974
did974
10 ans

Le bal des faux culs continue. Après avoir été un farouche adversaire de Roland Robert, et après que Mme Lacroix Faveur ait rejoint l'ancien maire, voilà un autre UMP UDI qui déserte. La gamelle doit être bonne.
Triste

jpc
jpc
10 ans

c une véritable trahison...et dire que j'ai été assez naif pour croire en sa sincérité. Il est clair pour moi que dimanche prochain mon vote ira à VANESSA MIRANVILLE, et j'espère vraiment que la majorité de vos électeurs en fassent de même. Oui ne vous promenez plus dans les rues de la Possession, vous n'êtes pas digne et nul doute que votre carrière politique est terminée. Votre attitude est dégoutante Mr Morel, c'est petit....

manhu
manhu
10 ans

Quand on pense qu'il est devenu maire de la Possession à la même époque que Khadafi... et il aura eu quasiment la même longevité que lui... c'est un sacré lascar... il a commencé en politique à une époque où on se permettait toutes les tactiques : il a conservé l'absence d'éthique et de moral... apres on ne sait pas ce qu'il est capable de faire discretement ou faire faire discretement....

Dodo
Dodo
10 ans

Ou devrait avoir honte Morel !!!! Comment ou peux encore regarde aou, out femme, out z'enfant, domoun donne chemin, et les personnes su out listes qui sont contre cette idée, les gens l'a donnent de zot temps... Franchement écœuré !!!!!!

Janus
Janus
10 ans

Miranville elle n'est pas plus honnête que les autres, depuis le début elle roule pour Bello qui présentait sur La Possession une liste officielle et une liste cachée… Le manger cochon, d'accord, mais il y a un sacré troupeau de cochons autour de l'auge, et si l'honnêteté se mesure à la longueur du groin, Miranville c'est Pinocchio. Maintenant, il y a encore les cochons dans l'espace, ou ceux qui y croient… Il y a de quoi être étonné par les revirements des uns et des autres, les stratégies à tiroir, les manipulations à étage, mais la politique, depuis la nuit des temps, n'a jamais été qu'une autre façon de faire la guerre civile, sans tuer trop de gens, autrement que par le ridicule. Il est vrai qu'à La Possession on est franchement border line… Au moins autant qu'à Saint-Denis, au Tampon, à Saint-Louis… et ailleurs.

Ecoeuré
Ecoeuré
10 ans

Pas mal pour quelqu'un qui voulait en finir avec les vieilles méthodes du passé et les arrangements derrière la cuisine. Monsieur Morel ou na poin la honte....

Rosalinda
Rosalinda
10 ans

En créole on dit : mangé cochon !!!

cafrine
cafrine
10 ans

Y'a certaines personnes qui savent ce qu'ils ne veulent pas, ou plus et d'autres vendent leurs âmes pour exister encore un peu, cours comme des toutous sans voir les gens qui ont donné de leurs temps, qui ont crus en eux en leurs belles paroles.. Je suis déçue, dégoutée, qu'une seule chose à dire, j'espère que Miranville prendra la mairie juste pour que Morel s'en mord les doigts d'avoir trompé les gens autour de lui, et la population !!!!

Pascaline
Pascaline
10 ans

Franchement, on s'est fait roulé dans la farine bien comme il faut, nous et la population !!!!! La vengeance sera terrible, j'espère que la Population votera en masse pour Vanessa Miranville contre Roland Robert et Morel !!!!!! Nous ne voulons plus de Roland Robert !!!!! Vanessa Miranville à l'heure d'aujourd'hui c'était la seule à être honnête !!!!!! Maintenant, je le dis Voter Pour Elle !!!!!!!!!!

Janus
Janus
10 ans

Ben merde alors !