Les listes doivent être déposées avant 18 heures ce mardi

Municipales : alliances contre-nature et revirements avant le deuxième tour

  • Publié le 25 mars 2014 à 10:47

La Possession, Le Tampon, Sainte-Suzanne, Saint-Louis... Dans de nombreuses communes, les tractations entre les différents candidats en vue du second tour des élections municipales donnent lieu à des rapprochements parfois contre-nature. Pour sauver les meubles, grappiller quelques places, ou faire tomber un ennemi commun, certains semblent prêts à tous les compromis, au risque de désarçonner les électeurs. Les listes définitives devront être déposées avant 18 heures, ce mardi 25 mars 2014.

Dimanche 23 mars 2014. Les résultats du premier tour des élections municipales viennent de tomber, avec leur lot de surprises et de déceptions. Mais déjà c’est l’avenir et le second tour qui préoccupent les candidats. Dans une dizaine de communes, ils sont plus de deux à atteindre les 10 % et à pouvoir se maintenir ; ils sont même parfois quatre comme au Tampon, voire cinq comme à Saint-Louis.

Pour beaucoup, la victoire est hors de portée sans alliance. Il s’agit de sauver ce qui peut l’être, de grappiller quelques places sur telle ou telle liste, de faire battre un ennemi commun. Le tout sur fond de querelles internes, avec en point de mire les élections régionales de 2015. C’est le branle-bas de combat dans les états-majors.

À La Possession, le candidat de l'union de la droite, Jean-Yves Morel, a finalement décliné l'offre d'accord du maire sortant Roland Robert (PCR). Une tentative de rapprochement qui n'aboutira donc pas, mais que le président d’Objectif Réunion et du conseil régional, Didier Robert – dont on connaît les proximités de vue avec Roland Robert au sujet de la nouvelle route du Littoral –, n'aurait pas forcément vu d'un mauvais oeil.

On voit d’ailleurs la main du président de Région derrière beaucoup de négociations. Après l’échec de nombre des candidats soutenus par Objectif Réunion au premier tour, Didier Robert tente de sauver les meubles dans la perspective des élections régionales. Au point donc de pousser à des unions parfois improbables.

Au Tampon, la candidate d’Objectif Réunion Nathalie Bassire vient d’annoncer le retrait de sa liste où Didier Robert figure en deuxième position, appelant à voter pour "le candidat de droite le mieux placé". Un accord aurait ainsi été trouvé avec André Thien Ah Koon, pourtant ennemi juré du président de Région au sein de la droite locale... Quant à Nathalie Bassire, elle n'avait pas de mots assez durs à l'encontre de TAK, dont elle avait accusé les militants de l'avoir agressée lors d'une réunion publique avant le premier tour.

À Sainte-Suzanne, c’est également une candidate d’Objectif Réunion qui vient de changer de cap : Aline Murin-Hoarau et ses 5,70 % obtenus au premier tour sont en effet passés dans le camp de Daniel Alamelou, candidat du PLR d’Huguette Bello. Il faut dire que l’ancienne adjointe PCR de Maurice Gironcel et élue régionale sur la liste de l’Alliance n’en est pas à son premier virage...

La situation est encore plus complexe à Saint-Louis, où quatre candidats espèrent battre Cyrille Hamilcaro, arrivé assez largement en tête au premier tour avec 37,05 %. Des discussions ont eu lieu entre les différents rivaux, Fabrice Hoarau (PCR) ayant d'ores et déjà annoncé son désistement tout en appelant au rassemblement pour faire battre l'ancien maire sur le retour. Pierrick Robert (LPA) a lui décidé de se maintenir, espérant parvenir à un accord avec Jean Piot, ancien adjoint de Claude Hoarau. Ce même Pierrick Robert qui déclarait il y a peu : "je ne m’allierai jamais avec les personnes qui ont mis Saint-Louis à genoux pendant des dizaines d’années"...

À Saint-Paul, le candidat PCR Ary Yee Chong Tchi Kan (1,5 % au 1er tour) maintient de son côté farouchement son opposition à Huguette Bello en proclamant qu’elle "ne doit pas être réélue". Il appelle donc implicitement à voter pour le candidat de l’union de la droite, Joseph Sinimalé...

On pourrait également citer le cas de Saint-Benoît, où les deux candidats de droite Tarek Dallel et Sabrina Ramin se sont rapprochés pour faire tomber le socialiste Jean-Claude Fruteau. Rien de surprenant jusque-là, sauf qu’ils n’ont pas hésité à tendre également à la main de l'autre côté de l'échiquier politique au candidat du PLR Jean-Luc Julie.

Quand il y a des voix en jeu, des places à prendre, des ennemis à abattre, les étiquettes politiques se décollent bien vite. Et les idées, programmes et convictions passent souvent aux oubliettes. À ce rythme-là, l'abstention a encore de beaux jours devant elle.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
DANORD
DANORD
10 ans

Nombre d'électeurs n'hésiteront pas à ce zambrocal politique ... Hélas

On a les élus qu'on mérite ... Comme les électeurs

Les journaleux ont encore de beaux jours pour informer où chacun trouve son compte

Le citoyen lambda
Le citoyen lambda
10 ans

Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste

Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J'fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre

Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les partys
Je suis de toutes les cauteries
Je suis le roi des convertis

Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Je crie vive la révolution
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration

Non jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu'un seul geste
Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
Toujours du bon côté

Je l'ai tellement retournée
Qu'ell' craqu' de tous côtés
A la prochain' révolution
Je retourn' mon pantalon