Municipales 2014 - La Possession

Jean-Yves Morel choisit finalement de se désister

  • Publié le 25 mars 2014 à 15:38

Alors que le candidat de l'union de la droite était proche d'un accord avec le maire sortant PCR, Jean-Yves Morel a choisi de se désister. "Nous avons décidé de ne pas prendre part au deuxième tour, nous avons pris la décision de ne donner aucune consigne de vote, ni pour l'un, ni pour l'autre", a-t-il indiqué dans une conférence de presse organisée ce mardi 25 mars 2014. La tête de liste La Possession Avenir explique que la majorité de ses colistiers "a choisi de ne pas passer à la négociation avec Roland Robert et de continuer dans l'opposition."

Si Jean-Yves Morel a finalement décidé de ne pas faire liste commune avec Roland Robert, l’homme ne nie pas que l’idée lui a sérieusement traversé l’esprit : "oui, ce qui m’a guidé personnellement, c’est que ces municipales ont des gros enjeux au niveau du développement de la Possession." Le projet de la nouvelle route du Littoral, soutenu par Roland Robert et Didier Robert mais vilipendé par Vanessa Miranville, aurait pu notamment faire pencher la balance. D’ailleurs, le candidat de l’union de la droite avait "l’aval" du président d’Objectif Réunion et de la Région pour entrer en discussion avec le maire sortant PCR.

Avec ses 19 %, Jean-Yves Morel aurait pu continuer seul au second tour. Une option qui n’a pas été choisie par le candidat : "nous ne voulons pas être l’arbitre d’être conseil municipal en deux clans avec lesquels nous ne nous retrouvons plus du tout dans la manière de faire. Et puis, beaucoup d’employés communaux nous ont soutenu au premier tour, et je ne voudrais pas les mettre en danger encore une fois."

Dans sa conférence de presse, celui qui est professeur de sport dans le civil a montré une amertume non cachée au moment de parler de Vanessa Miranville : "dans cette campagne municipale, madame Viranville a surfé sur des mensonges, a refusé des discussions alors qu’elle avait à un moment donné laissé entendre qu’elle souhaitait rentrer en discussion avec nous."

Jean-Yves Morel accuse la candidate écologiste d’avoir procédé à des tractations dans son dos avec ses colistiers : "elle a eu des méthodes vieillottes que je déplore. " Il ajoute : " madame Viranville a prouvé qu’elle avait dépassé les limites. Et c’est peut-être pour cette raison qu’elle se retrouve au second tour, parce qu’elle a joué sur des mensonges. L’avenir nous en dira plus sur ses capacités politiques à tenir ses promesses."

Quant à son avenir en politique, le candidat de l’union de la droite a préféré rester flou : "nous prenons le temps de la réflexion. Mais je peux vous dire que mon entourage me soutien et a exprimé notre volonté à continuer d’exister. Il y a eu un travail de fait, et il faudra le capitaliser."

guest
5 Commentaires
Lionne
Lionne
10 ans

N'oubliez pas que 6600 personnes ne sont pas parties votés.. Si au moins les gens y étaient, je suis sur que Morel était bien devant Miranville mais certaines personnes attendent le deuxième tour, ou vote blanc sauf que c'est cela qui parfois peut faire peser la balance et ne soyez pas étonné de se retrouver aujourd'hui avec la peste et le choléra... Morel, c'est le seul qui avait un bon programme, et qui n'est pas comme Miranville qui a repris mot pour mot certaines lignes du programme de Morel, et fait croire aux gens qu'elle est intelligente !!! Elle n'a aucune idée dans quoi elle s'est foutu ! ne connait pas les dossiers, parle de choses déjà mise en place à la Possession + sa DGS de France, vu qu'ici nous n'avons pas de compétences et tout les profs dans sa liste bref... Morel était le seul à pouvoir donner un nouvel avenir à la Possession mais quand on est face à quelqu'un qui se prend pour un ange comme Miranville, qui voit que sa figure, veut rien entendre, et avec des gens qui croient avoir une sainte devant eux voilà le résultat !!!!!!!!!!!! Voilà, dimanche le résultat sera le même que se soit l'un ou l'autre, on va être pris dans la colle JACQUE pour pas dire la M.... !!!!!! A bon entendeur, slt !!!! Et merci ne pas avoir voter en masse, le premier tour pour Morel, maintenant pleuré !!!!!

Misouk
Misouk
10 ans

Facile de cracher sur les autres planqué derrière son bureau… Plus difficile d'assumer des responsabilités et de s'engager activement et positivement. Sa campagne n'a pas été très agressive, surtout vis à vis des listes concurrentes des challengers, il a totoché Roland Robert qui le mérite bien, il suffit de lire dans la presse péi toutes les affaires dans lesquelles il a été sinon impliqué du moins cité du fait de ses responsabilités… Jean-Yves Morel est respectable, pas infaillible, la démocratie a fonctionné au sein de sa liste, et son comportement a été des plus transparent entre les deux tours. S'il n'avait poursuivi que des buts personnels, il ne se serait pas endetté personnellement pour financer cette campagne. M.Morel est sorti honorablement de cette élection, sans trahir ses électeurs ni ses colistiers. Il comptera lors des prochaines échéances électorales sur La Possession et d'autres qui lavent plus blanc que blanc aujourd'hui auront à rendre des comptes…

Spione
Spione
10 ans

Il reste egale à lui meme comme il le laissait transparaitre dans ses meetings.
Aucune remise en cause juste la faute des autres,pour l'avoir vécu de l'intérieur.
Dommage pour la droite locale.
un possessionnais de droite qui n'a pas été duppé par cette homme entouré de personne qui n'avait que des buts personnels

renarde, depuis son mobile
renarde, depuis son mobile
10 ans

Il est temps pour Jean Yves Morel de prendre du recul et surtout des vacances

jf
jf
10 ans

L'essentiel est qu'il ne baisse pas les bras. Son tort a été de faire une campagne de dénigrement proche de la diffamation, c'est une leçon pour les prochaines échéances, un peu plus de réserve. Il faudra aussi mieux sélectionner les colistiers, il y avait quand même des mauvais, comme la Bénard pour n'en citer qu'une. En tous les cas la droite doit continuer à exister, c'est le plus important.