Municipales 2014 - Saint-Paul - Rapport de la cour des comptes

Huguette Bello : "Joseph Sinimalé a jeté l'argent des contribuables par la fenêtre"

  • Publié le 27 mars 2014 à 05:00

Ce mercredi matin 26 mars 2014, la maire sortante de Saint-Paul Huguette Bello est passée à l'offensive contre son adversaire Joseph Sinimalé. Lors d'une conférence de presse, elle s'est appuyée sur un rapport de la chambre régionale des comptes pour dresser un bilan à charge des années où le candidat de l'union de la droite était aux responsabilités (1994-1999), décrivant "ces années où notre commune était abonnée aux chroniques judiciaires, où son image était dévastée, où Saint-Paul était négligée, pire humiliée".

À gauche, Huguette Bello : maire en place depuis 2008 ; 46,46 % au premier tour. À droite, Joseph Sinimalé : maire de 1994 à 1999 ; 47,25 % au premier tour. À Saint-Paul, ce dimanche 30 mars, le combat promet d’être acharné sur le ring des municipales.

Les premiers coups ont d’ores et déjà été échangés. Mais ce mercredi, Huguette Bello est passée à la vitesse supérieure, annonçant son intention de "mettre en garde dès à présent les Saint-Paulois contre les risques que notre adversaire représente pour notre commune". Après avoir déploré que Joseph Sinimalé refuse de débattre avec elle, la maire sortante s’est lancée dans un long réquisitoire passant au crible la gestion communale du candidat de l’union de la droite lorsqu’il était aux affaires de 1994 à 1999. Le tout en sortant de son chapeau un rapport de la chambre régionale des comptes très détaillé.

"Il veut se faire passer pour le grand, pour l’immense défenseur des pauvres et des modestes", a commencé Huguette Bello, avant de décocher ses premières flèches : "Mais c’est penser que notre mémoire est très courte car cet avocat des pauvres est celui qui a passé son mandat de maire à appauvrir les plus pauvres de Saint-Paul, celui dont la gestion calamiteuse a surtout causé du tort aux plus modestes."

Et la candidate PLR de sortir les premiers chiffres du rapport, qui selon elle "montre de manière claire que non seulement les impôts locaux des Saint-Paulois ont tous explosé sous M. Sinimalé mais aussi que les sommes ainsi prélevées sur les contribuables n’ont absolument pas servi à financer des projets pour la commune".

La chambre régionale note en effet que les investissements "étaient déjà faibles et sont globalement en diminution" sur cette période. Elle ajoute que "les investissements prévus ne sont que partiellement réalisés et sont reportés de budget en budget". Pour Huguette Bello, "cela signifie que pendant ces années, M. Sinimalé n’a quasiment rien construit à Saint-Paul".

"L'époque du gaspillage à grande échelle"

Elle poursuit : "En fait, la hausse des impôts a été utilisée pour financer d’autres dépenses à savoir les charges de fonctionnement qui, nous apprend la Cour, n’ont pas cessé d’augmenter et ont absorbé la quasi totalité des ressources de la commune." La cour des comptes relève en effet que "les charges réelles ont augmenté de 9 % par an en moyenne sur la période, alors que justement, sur la même période, les communes d’importance équivalente diminuaient les leurs".

"C’est l’époque du gaspillage à grande échelle", considère la députée-maire. "L’argent des contribuables saint-paulois est littéralement jeté par les fenêtres", ajoute-t-elle.

Entre autres domaines, Huguette Bello a également évoqué la gestion du foncier communal lors de cette période. "C’est une véritable braderie. M. Sinimalé doit être le seul maire de France à avoir inventé des soldes pour vendre des centaines d’hectares de terrains communaux. Il a fait certainement des heureux. Mais ce bonheur s’est fait au détriment du plus grand nombre", estime-t-elle.

Par ailleurs, "la Cour des comptes nous apprend que contrairement à la législation, plusieurs agents ont pu cumuler leur emploi principal avec un second emploi au sein du CCAS ", enchaîne la chef de file du PLR, ajoutant que " la Cour se veut plus précise encore quand elle écrit que l’un d’eux a été payé pour une mission sur le service de portage de repas à domicile des personnes âgées alors même que cette prestation n’existait pas et qu’elle n’a pas été créée..."

"Je pourrai continuer, continuer, continuer. Les exemples fourmillent", a commenté Huguette Bello, avant de conclure : "Aujourd’hui que les comptes sont assainis, que la commune est bien gérée, que des projets sont réalisés, la pire des choses serait de revenir à ces pillages qui, dans le contexte actuel de crise, pourraient compromettre pour très longtemps le développement de notre commune."

www.ipreunion.com

guest
15 Commentaires
thestpaulois
thestpaulois
10 ans

la prédicatrice Hugette Béllo annonce la destruction de la commune de st Paul par le grand " the SINIMALE JOSEPHE " qui lui demande à celle si : Calme me toi ma bello, suis un "HOMME JUSTE POUR ST PAUL", n ai pas peur et retourne dans ta commune ou tu ne payes pas tes impôts ; boeuf mort est ton lieu . Au faite il te reste 3 jours.

pipo
pipo
10 ans

mme Bello a complètement raison de rappeler aux St Paulois les faits. Sinimalé continue à dénigrer les personnes qu'il veut bien, et c'est loin d'être l'ange qu'il laisse croire. C'est un Monsieur qui se fou de la gueule des gens et le pire c'est qu'il se fait mener à la baguette par quelques jeunes loups de son équipe. Bientôt un collectif des gens mécontents de Sinimalé. C'est quelqu'un qui n'a aucun respect pour les gens qui sont faibles. Avec Nasimah Dindar qui le soutient à 100% au CG, (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com). Est ce que dimanche on va mettre ce monsieur à la tête d'une commune où il fait bon vivre et que Mme Bello a su remettre sur les railles, NON, St Paulois, ne vous laisser pas acheter par ses billets, car il sera là durant 6 ans et là vous verrez qui c'est réellement. Déjà à l'Antenne Ouest de st Paul, il passait par la porte de derrière quand il arrivait ou partait, cela quand il ne voulait pas rencontrer les gens. Alors St Paulois, arrêter de vous faire des illusions et voyez plus loin qu'un petit contrat aidé (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) pensez à demain et à l'avenir de nos enfants.

ex pcr nouvelle plr mais avec des méthodes du passé
ex pcr nouvelle plr mais avec des méthodes du passé
10 ans

Madame une majorité de st paulois à voter contre vous, car elle ne se reconnaît pas en vous. Vs pouvez faire ce que vs voulez même déterré le regretté levasseur alias la buse et le mettre sur le dos de sinimalé, votre personnage ne passe plus. Car on vous incarnée le passé, ils ont préféré comme vs dîtes un ex condamné à vous, alors respecter lé verdict populaire. St Paul n'est pas l'assemblée nationale ou vos coup d'éclats pour bouche les yeux domoun passent si souvent la télé.

laurent Carosse
laurent Carosse
10 ans

Bello était à Carosse tout à l'heure....quelle agression sonore elle fait peur aux enfants...
J'espère que cette (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com) ne repassera pas. J'avais voté pour elle en 2008, cette fois ci je donne mon bulletin à Sinimalé et son équipe sérieuse. On peut faire des erreurs dans la vie, on mérite une seconde chance...ça s'appel la démocratie. Avec Bello ce serait le goulag directe.

Allé marché don.

BB
BB
10 ans

La comparaison est simple et facile. Qui a plus fait pour Saint Paul ??? Les résultats sont devant nos yeux!!! Une commune doit être gérée pour le bien être de tous les Saint Paulois. Les promesses en l'air ne tiennent que pour ceux qui les écoutent. Il faut une gestion juste et INTÈGRE de la commune !!!

saint pauloise
saint pauloise
10 ans

Cet dame a redresser la commune de st paul et les st paulois ne vois rien on etait tranquille pendant 6 ans mais ce monsieur rentre dans la commune sera un desastre de plus je pense que c didier robert et nasima dindar qui sont derriere lui c eux qui veulent la commune st paul c depitan de voir des gens qui ne comprennent rien

benoue
benoue
10 ans

Cette déclaration est tout SAUF un aveu de défaite. Evidemment qu'elle commente le bilan de Sinimalé, maire sortant il y a 6 ans. Mais si elle se sent obligé de refaire ce bilan, c'est parce que 47.25% des électeurs l'ont oublié. On peut être contre mme Bello, mais il y a des choses qu'on ne peut pas nier, c'est l'état catastrophique de la mairie quand elle a récupéré les clés en 2008. Entre rapports catastrophiques et mises en demeures reçues dès le début de son mandat (donc bien évidemment dûs à l'équipe municipale précédente), il faut quand même noter que la commune s'est bien relevé. Certes il y a encore BEAUCOUP à faire, et mme Bello a le don de se mettre à dos beaucoup de gens. Mais n'oubliez pas que depuis 2008 c'est une crise économique mondiale, et Saint Paul a su garder la tête haute. Une gestion à la Sinimalé dans le même laps de temps aurait ruiné la commune, et la tutelle nous pendrait au nez, et tout ce qui s'en suit. Le voulez-vous ? C'est ça, voter Sinimalé.
Enfin, n'oubliez pas que le rapport sur la gestion Sinimalé provient de la chambre régionale des comptes, et non pas du staff de mme Bello. Ce n'est pas un outil de propagande mais bien un constat de faits avérés. Libre à elle de l'utiliser, mais l'objectivité du rapport n'est pas à remettre en cause. C'est bien ça le plus inquiétant.
Pour conclure, sachez que je ne suis pas un partisan de mme Bello, je n'ai même pas voté pour elle le 23 mars. Maintenant, il reste deux choix, et j'invite juste les Saint Paulois à faire le bon choix, même s'ils considèrent devoir choisir entre la peste et le choléra.
Libre à chacun. Le plus important reste d'aller VOTER.

kiki
kiki
10 ans

Arretez de nous prendre pour des couillons votre beau parler mme ne nous charme plus vous ne faite que continuer les projets des autres vous dites que nimporte quoi sans sini et le cg974 le maido serait foutu arrete de mentir

ANITA
ANITA
10 ans

Précisions : ces faits ne sortent pas de la bouche de Mme Bello mais d'un rapport de la Chambre des comptes ; quant au programme de M. SInimalé, pour qui sait lire entre les lignes, c'est reprendre son bilan là où il l'avait laissé. Peu engageant, non ?

kiki
kiki
10 ans

Arretez vous mme bello vous vous faite honte vous meme ; vous vous rabaissez vous faites une comparaison des gens a d fourmis vous aussi vous allez bientot etre jugee et c juste le retour de traiter les gens de minables ou de condamnes vous faite de la propagande .meme les sdf de notre ville vous denoncent de leur donnee 20e alors quils vous demande une insertion sociale .vou

Citoyens du Sud
Citoyens du Sud
10 ans

C'est tout de même malheureux que les repris de la justice reviennent 'élus' par les mêmes qu'ils ont spoliés!! Ca veut dire quoi? "rebaisez-moi encore un coup"?!!

hidi
hidi
10 ans

mme bello votre comportement nous montre que vous avez compris que vous avez perdu. C'est bon signe cela, pourquoi sortir toutes ces abonminations mensongères sinon.

Qui est maire actuel?
Qui est maire actuel?
10 ans

On a l'impression que le maire en place c'est sinimalé et que on assiste aux attaques classique sur son bilan! C'est dire qu'il s'est positionné comme le grand favori de cette élection et que l'affaire semble tant plié...que bello soit obligé de ressortir d'aussi vieux dossiers.
Il aurait été plus interessant qu'elle attaque le programme de son adversaire. Il est inattaquable?

decodeur, depuis son mobile
decodeur, depuis son mobile
10 ans

On peut ajouter une ineligibilite de 10 ans passee sous silence. Des condamnations pour trafic d'influence, fausse facture ou encore clientelisme. Un changement de bord regulier au gre du vent porteur. Il dit toujours ce que l'on veut entendre, pourtant dans les faits, c'est tout autre chose. Il faut que chacun voit plus loin que son interet personnel. Le long terme a St Paul est en bonne voie avec l'equipe actuelle. Sans etre parfait, on n'a pas vu mieux depuis longtemps, avant meme Sinimale.

DANORD
DANORD
10 ans

On n'avance pas avec le passé BELLO Huguette qui doit tout à VERGES Paul et le PCR