Certains usagers de la mer jubilent sur Facebook :

Huguette Bello au centre d'une violente campagne


Publié / Actualisé
Suite à l'élection de Joseph Sinimalé à la mairie de Saint-Paul, ce dimanche 30 mars 2014, certains usagers de la mer ont vivement réagi sur Facebook. Une joie en ligne qui fait une suite à une campagne très agressive à l'encontre de la maire sortante Huguette Bello entre insulte, dessin choquant et récupération.
Suite à l'élection de Joseph Sinimalé à la mairie de Saint-Paul, ce dimanche 30 mars 2014, certains usagers de la mer ont vivement réagi sur Facebook. Une joie en ligne qui fait une suite à une campagne très agressive à l'encontre de la maire sortante Huguette Bello entre insulte, dessin choquant et récupération.

"Vous pouvez être sûr que en cas de nouvelle attaque, Joseph Sinimalé réagira avec détermination pour les vies humaines. Il ne se cachera derrière un prétendu comportement à risque où un simple non-respect d'une interdiction." Pour les municipales à Saint-Paul, les usagers de la mer avaient en majeure partie choisi leur camp : celui de Joseph Sinimalé. Ou plutôt celui d’empêcher Huguette Bello de rempiler pour un nouveau mandat.

En témoigne les messages plus ou moins violents postés sur les pages rassemblant le milieu nautique réunionnais : "Pas de crise requin pour Bello ! Normal, c’est elle le pire de tous les requins !" Le monde de la mer est encore choqué par l’attitude de la maire sortante suite au décès de Mathieu Schiller en septembre 2011, qui avait déclaré à un homme l’apostrophant : "C’est mon pays monsieur !"

Cette phrase a été reprise en long, en large et en travers par certains, notamment sur la page Rend a nou la mer : "Huguette, rentre dans ton péi et ton pays astèr, c’est la retraite", "Peut-être qu’elle connaît son péi la Gueguette mais son péi, lui, semble ne plus la connaître", "C’est mon pays monsieur ! Ferm out ki", "C’est mon péi ça monsieur ! Mouhahahaha, allez goute !"  Plus violent, dans un dessin mettant en scène Huguette Bello et Joseph Sinimalé, la députée - criant à nouveau "C’est mon péi !" - est poussée aux requins par le nouvel élu de la commune, lui répondant "En sorte aou grand mère kal…"

Certains usagers de la mer ont également repris à leur compte la mort du bodyboarder. Une photo de la tombe de l’homme est accompagnée du message suivant : "Pour que Mathieu ne soit toujours pas oublié, dimanche, allons voter Sinimalé pour la mairie de Saint-Paul." Un autre n’a pas hésité à parler de vengeance suite à la défaite d’Huguette Bello au second tour : "Tiens, pour faire le deuil de son mandat de maire, elle n’a pas mis son tailleur rouge… Tu es vengé Mathieu !"

   

49 Commentaire(s)

Rosh , Posté
Misouk, asé fé lintéresan, alé dodo é arèt fatig domoun, spès lestré
Misouk, Posté
Neuneu, essaie la choucroute, ça ira mieux…
Neuneu, Posté
Misouk tu prends le choux voila c'est dit
Misouk, Posté
Marie, tes propos contiennent leur propre dénonciation. Le racisme à La Réunion existe à l'état endémique ne t'en déplaise et tu le démontres avec virtuosité : "Des zoreils qui viennent nous apprendre le racisme (…) Ôté Ben coça zot y veut??, nous bataille ent nou créoles à cause bande Zoreils ou zoreols ke lé pa content huguette y dit ça lé chez elle." Huguette n'est ni plus ni moins chez elle que n'importe qui d'autre, quelle que soit son origine. C'est valable pour toi, moi et tous les autres Réunionnais, quel que soit le sens que tu donnes à ce terme.
ANITA, Posté
J'avais parlé de vulgarité et de violence lundi, une semaine avant l'intronisation du nouveau maire et hélas je ne me suis pas trompée, nous sommes en plein dedans, jusqu'au coup et les excuses bafouillées par le "papa" (!!!!!!) n'y pourront rien. On a beaucoup ici et là que c'était honteux, j'ajoute que c'est grave, car ce premier pas raté donne le ton de la mandature. La responsabilité d'un misouk et de ceux qui ont voulu tuer Bello pour la seule raison qu'elle a dit bien connaître son pays est grande. Elle en dit long sur l'amour qu'ils portent à notre île : pour eux, il vaut mieux un créole démagogique capable de toutes les contorsions pour le pouvoir qu'une créole qui marche droit devant n'importe qui. Mme Bello, largue pas !
Marie, Posté
Honte aux gens qui ont fait foule (haineuse) autour de Mme Bello en l'agressant verbalement lors de son départ de la mairie ce dimanche. Pour un peu on aurait pu lui lancer des pierres aussi, comme au moyen âge.
Quelle faute horrible a t elle pu commettre pour mériter ce traitement en quittant notre Mairie de St Paul??
C'est une belle image de notre commune et de la Réunion ça. Mais où va t'on dans cette violence après.
Tout ça à cause de propos déformés par certains et pour la couleur d'un vêtement (rouge) à propos d'un décès tragique si violent que TOUS étaient submergés par le chagrin, émotion et choc.
Mme Bello est venue immédiatement à Boucan habillée certainement depuis le matin de rouge, elle aurait dû prendre son temps et surtout penser à aller se changer à l'annonce de la triste nouvelle., première faute de sa part....sur ce elle se trouve entourée de Bonhommes qui lui en mettent plein la tête verbalement et elle se défend en disant qu elle est née ici et qu'elle connaît son "pays" pour répondre à son interlocuteur qui connaît bien la Réunion puisqu'il y vit depuis X années (et alors?).
De là " des" ont allumé le feu et Mme Bello raciste. Mais qui dit ça ? Des zoreils qui viennent nous apprendre le racisme....car la Réunion s'est tjrs débrouillée avec ses races et ses religions avant tout ce tapage, le racisme ça vient de métropole qui s'est senti visé d'ailleurs????
Oui c nout pays, oui nous lé fier dire c nout pay( ça lé un département mais nou di pays comme nou la envie) non nou veut pas changer plus et devenir comme zot. Viens pas dérange à nous pour gagne un affaire avec zot montage politique sur un jeune que zot la connu, zot bataille pour la mairie l'été Mathieu et le soi disant racisme d'une femme créole .
Ôté Ben coça zot y veut??, nous bataille ent nou créoles à cause bande Zoreils ou zoreols ke lé pa content huguette y dit ça lé chez elle.
Attention la manipulation... Rem-ji tu as bien analysé tout ça, bravo
Misouk arrête de nous prendre pour des imbéciles et va voir ailleurs.
Quand à Sini m'alé. Premier coup de canif dans ses promesses.... Non il ne quittera pas son poste au conseil régional comme il l'avait confirmé le faire pendant sa campagne. "Je me consacrerai entièrement à la commune de St. Paul "
comment il va faire avec son cumul de 2 postes? Il a critiqué huguette à ce sujet et il fait pareil'
et donc dans les minutes qui ont suivi son entrée en tant que maire il a commencé sur un mensonge sans scrupule.
Bravo, qu'est ce qui nous attend, on se doute un peu, sauf ceux qui ont oublié.
Huguette Bello merci d'avoir été notre Maire, courage et dignité c vous.
Après la Culture ça va être l'inculture, dommage pour notre grande commune. Je suis dégoûtée.
Misouk, Posté
Zoreil, zoreil, zoreil… tsss… c'est un refrain qui sonne décidément comme un aveu bien lourd à porter. Quel dommage d'être ainsi formaté-e…
Cathy, Posté
Dernier message à Missouk car il est de plus en plus compliqué de trouver la trace de notre correspondance sur le site ; au probable terme de celle-ci, je me dis qu'au fond cet échange n'aura pas été vain s'il aura permis à chacun de questionner sa posture et l'assise de son raisonnement. Au fond, je suis persuadée que nous pourrions nous retrouver sur des barricades pour défendre par exemple l'essentiel du vivre ensemble dans la République, les droits fondamentaux, etc etc. Mais décidément, nous ne nous retrouverons pas dans notre façon de vivre l'altérité, et en particulier ici à La Réunion. Une dernière illustration tirée de votre dernier post : sans me connaître du tout et en m'imposant un tutoiement que je vous ai pourtant refusé... vous décidez de votre "piédestal" d'une répartition particulièrement péjorative de nos référentiels respectifs. A vous les Lumières et à moi P.David et Justin. C'est exactement comme si je vous disais à moi Deleuze et Ricoeur, à vous Patrick Sébastien, ce serait totalement déplacé et je ne le ferais pas parce que je suis persuadée rien qu'en vous lisant que votre réflexion vole un peu plus haut. Voyez-vous, Missouk, vous me faites vraiment et irrésistiblement penser à certains zoreils ( y compris pour être clair chez ceux qui ont sévi au pcr ) qui dès le premier pied posé à l'aéroport, se voient investis d'une mission civilisatrice vis à vis de ce petit peuple de créole attardés, qui vivent trop loin de l'Europe pour accéder à la Raison et à qui il faut que n'importe quel plouf débarqué de sa campagne apprenne son pays. Cela a marché longtemps, mais c'est fini. Les Français de l'hexagone sont bienvenus, bien accueillis, ils sont chez eux car on est en France mais ils ne sont ni messies, ni prophètes. Allez, je vous laisse ici, sans rancune t peut-être même avec une pointe de regret.
Misouk, Posté
Chère "Cathy" - puisque nous en sommes rendus à l'ébauche d'un roman épistolaire, je me permets de te tutoyer, et les usages n'en sont point violés, car, que je sache, derrière un pseudo peut se tenir une femme, un homme, voire un pool d'écrivains militants. Et depuis Mai 68 le tutoiement est passé dans les moeurs camarade ; je dis camarade, car ton réflexe anticolonialiste, quoi que médullaire ou presque, renvoie à ce type de personnalité formatée à la lecture de Pascale David et de Justin, entre autres prosateurs éclairés - il serait temps pour toi d'apprendre à lire, car franchement, je ne sais pas d'où tu as sorti cette idée selon laquelle j'aurais taxé de "raciste" le fait que Sainte Huguette déclare connaître son pays. Cette saillie de Mme Bello était déjà assez ridicule en soi pour n'être point montée en épingle. Enfin, "Cathy" ou qui que tu sois, le propre de la philosophie est de parvenir à développer une pensée autonome, critique, conditions sine qua non à la liberté d'esprit. C'est en ce sens que je déteste les généralisations, le chauvinisme, et toutes ces maladies de l'esprit, en "-isme" justement, au nom desquelles on écrase les gens, les peuples, les libertés fondamentales. Mme Bello est issue d'un parti totalitaire, elle s'en est affranchie par ambition et goût du pouvoir, mais demeure idéologiquement ancrée dans le continuum politique dans lequel elle a prospéré. Ne t'en déplaise "Cathy", le discours identitaire véhiculé pendant plus d'un demi-siècle par le PCR était un discours d'exclusion, très proche en bien des points à celui qui est reproché au FN du père Le Pen. Il n'est donc point nécessaire de renvoyer Mme Bello au racisme, à l'antiracisme, à la connaissance de son département ou de son péi, à sa méconnaissance de la variété anglo-saxonne - affaire "Violent Femmes" - à son copinage avec l'évêque de La Réunion, le temps d'arracher en choeur des affiches jugées indécentes... La carrière, longue, de Mme Bello suffit amplement à se faire une idée de sa personnalité, et chacun est libre de la critiquer, ne t'en déplaise, "Cathy". Et tout à fait en passant, il me serait bien difficile de vexer les philosophes des Lumières, quand bien même je le souhaiterais. Leur héritage est passé dans le domaine public, le plus surprenant étant qu'il demeure subversif aujourd'hui encore. Ce qui n'est pas bon signe...
Cathy, Posté
Enième message à missouk : je m'en passerais mais décidément vous ne vous distinguez pas par votre finesse. Je ne vois pas d'abord ce qui vous autorise à me tutoyer, je ne vous connais pas. C'est quoi cette familiarité ? au risque d'aggraver le débat et votre cas, permettez-vous d'y voir un petit résidu des usages coloniaux. Décidément. Je ne connais pas davantage Mme Bello et ne vote pas à St Paul, je ne lui voue aucune espèce de culte bien que je lui reconnaisse un certain courage, un certain panache aussi. Pour autant, je ne conteste pas la sanction du vote, la voix des électeurs. On est d'accord. Là où à l'évidence, nous ne sommes pas d'accord c'est que vous, vous partez du principe que dire "je connais mon pays" c'est du racisme. Et moi je le conteste, je n'y reviens pas. Cela ne mérite pas que vous perdiez à ce point vos nerfs et le fil de votre message, à telle enseigne qu'à la fois vous appelez à la rescousse la philosophie des Lumières et prétendez vous suffire à vous même pour penser, ce qui est vexant pour les philosophes en question et un brin prétentieux. Décidément : instinctif, impulsif, autocentré. Allez, rien n'est perdu pour toujours tant qu'on a envie de s'améliorer, c'est vous qui l'avez dit.
Misouk, Posté
Eh bien tu vois Cathy, Bello, pas Bello peu me chaud, moi ce qui me gonfle c'est le racisme, la bêtise et l'inculture… J'ai choisi d'être Réunionnais, et ce n'est pas un errement que de l'affirmer, sauf à penser que l'inné est plus important que l'acquis. Ce qui n'induit de ma part aucun jugement de valeur, sauf à l'endroit de ceux qui se vautrent dans ce petit racisme ordinaire qui est le revers du chauvinisme identitaire. Vous semblez vouer un culte à Mme Bello. Pas moi, ni Bello, ni personne, ni dieu, ni maître et je pense par moi-même. Mme Bello n'a pas compris la crise requin, elle s'est montrée maladroite, et en a subi la sanction dans les urnes. C'est la démocratie. Si vous refusez ce fait, c'est grave. Maintenant, Mme Bello pourra mettre à profit cet échec pour se parfaire et revenir, peut-être, plus forte. Mais n'oubliez pas que Mme Bello est une citoyenne comme les autres et que ses mandats, elle les tient du peuple… lequel peut lui demander de partir en ne la réélisant pas. Vous êtes pour la culture, moi aussi, sans blague, et les Lumières n'incitent pas au ségrégationnisme, au racisme, au communautarisme, au fanatisme, ni au culte de la personnalité. Et je ne vois ni Zoreil, ni Créole, ni Noir, ni Blanc, ni Jaune ou Rouge, juste des êtres humains sans étiquette sur la figure, des personnalités et des individualités que j'évite de catégoriser à priori. Alors, pour "l'expression instinctive, impulsive, autocentrée…", il faudra repasser, j'y suis allergique, d'où quelques salutaires polémiques.
Cathy, Posté
Je ne me gargarise de rien du tout, Misouk, en tout cas pas de formules mais je vous renvoie à vos errements, encore, celui par exemple qui vous fair écrire que vous avez choisi d'être Réunionnais, ce qui serait plus noble, si j'ai bien compris, que l'état de ceux qui ont "subi" la Réunion, on se demande bien de qui vous parlez. Quoi qu'il en soit, c'est vous qui faites une classification, pas moi, En revanche, parce qu'ils otn pris le temps d'étudier ou par expérience, il y a des gens pas forcément Réunionnais qui connaissent mieux notre île que d'autres (ce qui vaut pour n'importe quel sujet d'ailleurs). Et c'est là qu'on en revient à ce qu'a dit Mme Bello et qu'on lui a tellement reproché, elle a dit qu'elle connaît son pays pour y vivre depuis 60 ans. Comme moi je peux le dire, comme je dis à mon beau-frère zoreil de ne pas se baigner dans la mer n'importe où et n'importe quand, comme vous aussi peut-être vous le dites et vous en avez le droit. Et peut-être qu'on ne dit pas la même chose et ce n'est pas grave en soi car nous ne sommes pas des clones. Mais au risque de me répéter, Mme Bello n'était pas moins légitime que ce jeune surfer pour parler de son pays. Et du coup l'insulte (quand il lui a demandé de partir) c'est lui qui l'a proférée pas elle. C'est peut-être ce que vous appelez le misoukage sauvage, je ne sais pas, mais j'imagine sans peine un monde où chacun s'adonnerait au misoukage sauvage, c'est à dire à l'expression instinctive, impulsive, autocentrée. Je ne suis pas volontaire pour une ligue antimisouk, mais pour sauver une bibliothèque et faire reculer la bêtise, qui est universelle, je signe tout de suite.
Misouk, Posté
Je n'ai rien à faire de ce que Mme Bello a dit ou pas, moi ce qui m'intéresse là, c'est votre façon de résonner, pas de penser, ni de raisonner, à la sauce Afrique du Sud du temps de l'apartheid. Entre le pseudo Cathy qui assimile le fait d'être Réunionnais à un titre nobiliaire ou quelque chose comme ça, accessible aux seuls privilégiés qui attesteraient d'un nombre suffisant de quartiers de noblesse avant de se gargariser avec "du néo-colonialisme ou bien de l'aliénation identitaire", le pseudo rem-ji qui s'imagine représentatif de tous les Réunionnais quand il ne l'est que de lui-même et fantasme sur la Corse et les Corses, renarde qui a oublié son "la" pour faire l'article... pfffff... Quel échantillonnage ! Misouk il dit ce qu'il pense, parce que Misouk, il est libre... et vive le misoukage sauvage !
Contre la misoukeri, Posté
Je vous propose de constituer une ligue anti Misouk. Y'en a marre de ses misoukeri
Renarde, Posté
Mais qui est Misouk ?
Maeva, Posté
les gens aiment les voleurs alors je dit ils ne faut plus mettre les petits voleurs en prison et faire sortir tout ceux qui on été condannés
, le monde va mal
Maeva, Posté
anita a raison je suis pas de st paul ils vont regrété l autre il a rien compris ,au ieu d avancé ils font marche arriére
Rem-ji, Posté
Misouc ma coz creole alors vue ke pareil soit mon français lé trop makote pou toé.Ou soit le probleme i vient de ou.Car i dit souvent ''tel qu'on est, on traite les autres''. Ter la lé anti injustice cest tout..donc avant coze intas donne vide allez renseigne aou.terla domoune comme ou i vive bien.et crois a moin si in jour le réunionnais va fait comme le bonne corse cest a cose bonne spécimen comme ou man.mais a nous ici nous mette pas toute domoune dans le meme sac. Donc ici cest cool.donc continue emprofité tranquille comme la toujours été.car moin mi gaine pa rien ec la politic.et ou fait perde amoin mon temps.tout sah domoune i lire sah na rienk aou i dit ke milé raciste..mettre trop la cocinne kwé mec.pfff
Cathy, Posté
Misouk, vous êtes pétri de contradictions, vous vous octroyez le droit d'écrire "je suis réunionnais parce que je le veux" (soit dit en passant, je suis réunionnaise, je ne serai jamais italienne malgré toute ma bonne volonté, parce que l'enracinement dans une culture ne se décrète pas sauf pour les ultralibéraux qui rêvent d'un monde sans racines), mais vous déniez à Mme Bello le doit de répliquer à un excité qui l'agresse alors qu'elle se rend sur les lieux d'un drame dans la commune dont elle est le maire "Monsieur, je connais mon pays". Alors là c'est le summum ou bien du néo-colonialisme ou bien de l'aliénation identitaire. J'espère pour vous que le nouveau maire mettra en oeuvre sa politique d'animation tous azimuts et s'occupera en priorité des loisirs sur terre, en mer et dans le ciel, ce qui veut dire qu'il délaissera le reste, des choses accessoires et superficielles comme l'éducation, le logement, la santé, l'environnement, les nouvelles technologies....autant de sujets avec lesquels l'ex a perdu son temps. Mais que ferez vous donc s'il n'arrive pas à tuer tous les requins, si de nouveau un drame survenait ce que personne ne souhaite, qui va servir de défouloir à votre agressivité ?
Misouk, Posté
Saint-pauloise, qu'est-ce que tu racontes là, que sais tu de qui je suis ou ne suis pas, ton militantisme bas de plafond ne t'honore pas, il aurait même tendance à déshonorer les Réunionnais dont je suis autant que toi, comme je suis citoyen de France et de Navarre et du monde entier… Je suis Réunionnais car je le veux, que je l'ai choisi et non subi, comme l'étaient les premiers Réunionnnais, par le droit de celui qui ose et qui voyage, par le droit de celui qui donne et partage, par le droit de celui qui fait souche et qui "métisse", par le droit ce celui qui est libre en pensées et en actes. Alors si tu penses la vie et le monde en deux cases, plus simplement encore que les Shadocks, c'est que tu ne connais pas ton pays, ni son histoire et encore moins son âme.
Misouk, Posté
Rem-ji tu es profondément raciste, ta vision du monde est en N&B, et tu te vautres dans un complotisme affligeant ; mais le pire c'est que tu sembles convaincu de ce que tu vomis comme hargne et frustration.
Le problème ne concerne pas Mme Bello, ce qu'elle a dit ou pas, car la démocratie a parlé. Le problème ce sont les gens comme toi qui cultivent un racisme d'autant plus abject qu'ils se croient par nature autorisés à la propager. Que je sois Zoreil, mzungu, vahaza, gweilo, farani, zanatany, créole à la mode d'antan, ou à la mode d'aujourd'hui, juif, gachupin, demi, malbar ou zarab, chinois ou tinito, c'est le même sang qui coule dans nos veines. Si tu n'as pas encore compris ça, va donc faire analyser ton ADN, tu verras que nos sommes tous cousins ou presque, tous de la même famille en tous cas. Alors si St-Gilles est un QG, c'est celui des gens qui sont riches et y ont investi, dans l'immobilier notamment. Mais riche, Rem-ji, ce n'est ni une race ni une détermination socio-culturelle. Regarde ton cousin Thierry Robert, il et riche à n'en plus pouvoir, et pourtant, il n'est pas zoreil, il entend même faire carrière en surfant partiellement sur l'identitaire, comme Mme Bello l'a fait au titre du PCR et poursuivi au PLR. Et les morts, le PCR s'est largement complu à les utiliser, les siens du moins, car d'autres étaient beaucoup moins présentables, comme Alexis de Villeneuve, un peu flingué en campagne électorale. Rem-ji, tu n'es pas plus créole que moi, ni plus humain… mais raciste, oui.
Saint-pauloise, Posté
Le texte de Misouk est comme son pseudo : un texte en misouk contre les Réunionnais, sans le connaître je devine sans peine qu'il est la caricature du zoreil (ils ne sont pas tous comme lui heureusement et certains ont voté de grand coeur Bello) qui aimerait encore plus La Réunion s'il y avait moins de Réunionnais. Jamais il n'aurait le toupet de dénier à mme Bello le droit de dire qu'elle connaît son pays en Corse ou aux Antilles, mais nous on est vraiment trop sympa !
Rem-ji, Posté
Misouc je le redis les victimes vivent en silence. Et je le redis encore: je n'ai aucune revendication à faire valoir. Après que tu cites autant mon nom cest le signe peut-etre que je me suis mal exprimer.Ou peut-etre que la vérité i blesse..pourquoi vous ne parler par des autres choses que j'ai dites.pourquoi parler dune minorité de personnes réunionnais qui selon vous controlent aussi la reunion..alors que ces personnes la mangent a la table des patrons zoreils.ces réunionnais dont vous parler ne fréquentent pas les memes lieux que les autres réunionnais..il y a toujours des exceptions a la regle.merci de nous le faire rappeler misouc. Donc je le redis saint gilles cest votre QG point a la ligne. Dites ce que vous voulez mais comme je le redis parler des morts dans ces circonstances la ce nest pas de les faire honneur..pourquoi donc vous je parlez pas de mon fil conducteur.sans cesse jai répété que ça ne se fait pas.on n'a pas le meme langage car vous vous parler avec votre cervau.ici cest le coeur qui parle. Donc comme je vois vous aussi misouc vous cautionnez c gens ki se servent des morts pour faire valoir leur revendications.cest bien la lessence de votre nature qui est bien loin detre humain.donc voila par quoi je termine.Meme si je me souviens plus de son nom un homme noir contemporrain connue aux Etats-Unis a d ''Nous les négros pour qu'on puisse vivre comme un Blanc il faut courrir comme un noir''. Donc les apavou et tout les autres dont vous citer soit ils sont issues de votre milieu soit ils ont cravacher durement pour arriver la ou ils sont.mais je ne penses pas que vous pourriez comprendre cette phrase misouc car vue votre maniere dappréhender et de me juger vous etes un zoreil au soleil.
Misouk, Posté
Rem-ji n'est pas raciste, mais il a du "Zoreil" plein la bouche, balance des affirmations bidon à tire-larigot dans le genre "Saint-GIlles appartient aux zoreils"... Qui est propriétaire d'une grande partie des biens et terres sur cette fraction de commune ? Qui a bétonné Roches Noires ? N'est-ce pas un certain Monsieur bien créole et connu à la CCIR qui n'st pas franchement resté sur la carreau après l'effondrement d'une des terrasses construites sur a plage ? Et Apavou, il est quoi lui, martien ? ET Jean-Louis Lagourgue qui avait transformé en villa une parcelle Safer... Et tous les gros zozos-péi qui s'enrichissent dans l'immobilier, dont le moindre n'est pas JAcques de Chateauvieux... Rem-ji ose induire l'idée d'un complot zoreilliste pour virer les pauvres "autochtones" - j'emploie ce terme à dessein car il émane des idées de ce monsieur - de leurs terres ancestrales et instaurer un apartheid balnéaire peut-être : "Les prix las bas sont fait pour démotiver le réunionnais lambda de sy installer ou dy rester trop longtemps". Il en résulte que les riches sont "Zoreils", les pauvres Réunionnais, que la discrimination règne en maître et que les surfers et les amateurs de loisirs balnéaires en sont sinon les initiateurs, du moins les premiers bénéficiaires. Tout ça pour défendre la pauvre Mme Bello qui a été démocratiquement battue, comme elle avait précédemment remporté cette même mairie, car St-Gilles n'est qu'un quartier de Saint-Paul. Rem-ji emploie à La Réunion le même argumentaire que les plus crétins des FN en métropole. Extrême gauche, extrême droite même combat.
Rem-ji, Posté
Saint-GIlles appartient aux zoreils.Les prix lasbas sont fait pour démotiver le réunionnais lambda de sy installer ou dy rester trop longtemps.Pour une phrase qu'elle a dite ''VOUS'' tombez sur elle.Pourtant vous avez le controle sur énormément de choses ici a la reunion et Saint-Gilles en ai ''VOTRE'' Q.G. .. Pourtant le réunionnais a du respect pourt les morts et peu importe comment ils sont décédés et qu'importe s'il était blanc, noir, jaunes, métisses, femme,homme,sportif ou meme chomeurs. Par contre reparler de la mort dune personne pour faire valoir ses opinions politics ce n'est pas le propre d'un réunionnais, cest commun au ''biznessman'' plutot. Je me dis qu'enfin de compte VOUS avez le monopole de tout ce que vous voulez.Mais encore + celui du malin. Vous aurez surement ce que vous recherchez,à savoir le monopole de la mèr. RIP à tout ces personnes qui ont été pris par la mèr.Mais en tant qu'amoureux AUSSI de la nature, je penses que c'est de les salir eux, leurs familles et leur entourage de parler d'eux dans un contexte qu'est la politic. Vous ne les faites pas honneur en parlant d'eux maintenant.Qu'ils reposent en paix. Mme Bello a eu un égarement PUBLIC.Le mot lynchage vient du nom d'un grand propiétaire d'amérique qui s'appelait WILLY LYNCH.Cétait un homme BLANC et RICHE et aujourdhui on emploie la racine de son nom quand on parle de défèrlement de violence verbal ou physique envers une personne.Je parles de VOUS mais sachez que je ne fais pas d'amalgame.Je sais bien que tout les zorey ne sont pas raciste. Tout comme moi je ne suis pas raciste.Mais moi je restes un aprentis de la vie. A chaque jour, je vois et j'entends des choses. Il y a des choses qui restent meme aprés la mort.Nous gardons les yeux fermer pour mieux reconnaitre ceux qui posent en victime.Car malheureusement les vrais victimes vivent en silence. A toutes les personnes assez humble de coeur sachez que je n'ai aucune revendication ni aucun attachement politic.Mais je reste solidaire à ceux qui nous ont quitter car cest mépriser leurs ames de parler 'eux dans ces circonstances.
Mars'ouil, Posté
ils ont ce qu'ils méritent : et ne vont pas tardé à s'en apercevoir !
Takafat, Posté
La Réunion est à tous ceux qui y vivent et la font vivre. La sécurité des personnes n'est pas un loisir. Et Mme Bello n'est ni une sainte ni un bouc émissaire. La démocratie est passée, tout est dit.
Quant aux requins, ils bouffent aussi volontiers les touristes de passage que les gens d'ici, les enfants et les chiens, les surfers et ceux qui les détestent sans savoir pourquoi, ceux qui croient que La Réunion est à eux et ceux qui croient au bon dieu ou au diable, ceux connaissent leur pays, et ceux qui ne savent pas où ils habitent. Quant aux fanatiques écolos, qu'ils aillent d'offrir en sacrifice aux dents de la mer pour voir comme il est bon de mourir en martyr si ça leur chante, chacun est libre de faire ce que bon lui semble sans l'imposer à autrui.
Kéklère, Posté
Bello à gagné ce qu'elle mérite.on sème le vent, on récolte la tempête,vive Sini!
Agnes, Posté
Huguette bello a divise la gauche par son arrogance sa soif de pouvoir et son amertume envers paul verges son mentor. Elle n a que ce qu elle merite. Par contre OUI la reunion le a nou. N en deplaise aux autres minoritaires l argent public par ces temps dures est et sera mieux place en faveur des plus pauvres et non dans les loisirs d une petite minorite.
Pffffff, Posté
En effet ?????point de palabre sur cet "incident" malheureux qu'est l'agression physique au soir de l'élection d'un co-listier de Joseh Sinimalé, ce qui est drôle c'est l'aspect intentionnel....non il ne s'agit pas d'un ralé poussé banal entre pro et anti ....mais bien d'une intention de "punir" l'adversaire vainqueur en l'attendant chez lui, à l'affut, par surprise .......quelle beauté dans la défaite !!!!!! Ceci est le vrai visage de bello,. Faire commerce de la pauvreté et de la souffrance pour s'en mettre plein les poches en douce, terres déclassées destinées non pas aux logements sociaux mais aux piscines des nantis qu'elle hait via les promotteurs verreux,, pression à l'embauche discriminatoires même lorsqu'il sagit de santé donc de vie humaine ! non je ne regretterai pas cette hypocrite, méprisante, (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) et manipulatrice personne.
Colonel, Posté
je pense que vu d'ici, la gold coast en Australie, vous me faite rire les pleureurs de perles. Ici, ca fait 30 ans que nous avons unstalle les fillets ( apates )
Nous avons des requins, tortues, baleines dauphins, et . . . pas une mort depuis 30 ans . . .
je croi que Mr Flores connait son sujet, jugez le sur ces actions, pas sur vos prjuges . . .
quand a la carricature, c bien de ches nous, rien d'exeptionel ,c'est notre humour.
Bravo hehe
Dada , Posté
peu être hugette bello hi aime trop son ile les dans son sang .mile pas raciste mais requin les dans la mère chaque fois ou sa va dedans nena un riske l'homme tue des millier de requin et un requin tu par accident . mi pense ke la ma gouille la fait rentre sinimale un personnage bête et facile a manipule st paul prepare a zot a passe la missere la reunion tard pas mes pu au creole m au imbécile ki debarque pour foutre leur merde sur notre ile .
Fernand , Posté
Nous persistons et nous signons : Mme Bello a eu raison de dire qu'elle connaît son pays comme un Mauricien connaît Maurice, comme un Parisien connaît Paris, un Vénitien Venise. Et cela c'est insupportable pour ces gens qui veulent lui apprendre son pays et qui trouvent en plus des créoles pour les applaudir. Oui, ce comportement a quelque chose de colonialiste, et oui Mme Bello a eu raison de ne pas se laisser impressionner par leurs rugissements. Et il faut qu'elle continue à se battre même si doit être fatiguée par tant de haine, car si les Réunionnais sont un peuple très hospitalier, il est hors de question qu'il s'agenouille devant des gens qui auraient voulu qu'on renonce à construire des écoles pour équiper l'océan Indien de filets anti-requins. Nous attendons d'ailleurs avec impatience que le nouveau maire nous dise ce qu'il va supprimer comme dépenses d'intérêt général pour faire plaisir aux auteurs de ces élégantes caricatures.
Nervis, Posté
Que pensez également de l'agression ultra-violente hier soir de Patrick Florès par trois nervis ? C'est mignon, non ?

Les surfers eux n'ont frappé personne.
Herbert leonard, Posté
On se demande pourquoi ils n'aiment cette dame si douce, jamais méprisante et qui n'est pas percluse de préjugés. Avec une pensée moderne, 1950 et le soviet suprême, en plus. Vraiment, on ne comprend pas, elle si gentille et si douce et quelle compétence, voir la note de 2008. Ah oui, si vous voulez comprendre, lisez sa fameuse note de 2008, rapprochez cela de ses propos xénophobes contre des proches de Mathieu Schiller 20 minutes après sa mort, et vous aurez votre explication. Un superbe article de propagande ceci dit.

Bello a eu ce qu'elle méritait, et c'est nous, usagers de la mer qui l'avons mise dehors. Nous sommes très satisfaits, débarrassés d'elle et de ses eelv proches des intégristes de sea shepherd on va pouvoir commencer à travailler à la résolution de la crise requins.

ps : en Corse, au Pays Basque, à Marseille, en Bretagne ou à Strasbourg, ce n'est pas des quolibets qu'elle aurait essuyés avec son comportement infect, alors on est gentils les cocos, on arrête de chouiner.
Benoue, depuis son mobile, Posté
Quel deferlement de haine pathetique dans vos commentaires... et ce malgre la victoire. Sans parler de l'article... je cite : "Vous pouvez etre sur que en cas de nouvelle attaque, Joseph Sinimale reagira avec determination pour les vies humaines." Donc on attend encore un mort pour agir ? Grande classe. Ca c'est du changement.
Dan run, Posté
Non .. Je ne regrette rien ...
Non .. Je ne regrette rien ...
Non .. Je ne regrette rien ... Même pas BELLO , de l'air à St Paul
Yab974, Posté
Sans vouloir en rajouter une couche, Mme Bello, visée par ces commentaires acides est encore vivante pour se défendre elle ! J'ai des collègues défunts pour qui elle n'a eu aucun respect. Aucun !! Devant les familles juste après le drame elle avait insisté "c'est MON pays Monsieur" !! Quand à la photo avec la tombe de Mathieu que je connaissais, oui, je voulais que le prochain maire n'agisse plus jamais comme ça !!
Alors quand je vois qu'on pleure et qu'on se plaint de ces "violences", je me dis que les gens ont vite oublié la violence qu'ont subi les familles, proches et collègues des victimes d'attaques de requins.
J'ai 33 ans, je suis yab créol et j'estime que Mme Bello a fait des grossières erreurs à chaque attaque. Et s'était devenu SYSTÉMATIQUE !!!
Des mensonges sur place quinze minutes après les attaques, comme les histoires de panneaux qui n'existaient pas, beaucoup de gens ont vu là-dedans quelque chose d'inhumain.
Mais la réalité est plus complexe. Oui, le comportement de Bello lors de la crise requin a joué contre elle dans ces élections, mais ce ne sont pas seulement les usagers de la mer qui ont voté ! Il faut le rappeler !
Même si ils jouent considérablement dans l'électorat de Saint Paul, la majorité des votants se trouvent ailleurs. Et ils ont choisi quelqu'un d'autre que Bello. Pour quelles raisons ? Eux, qui vivent dans cette immense commune, le savent. C'est ça la démocratie.
Alors, des caricatures et des slogans acides en démocratie, cela reste légal ! Contrairement à des rétentions d'informations sur un danger tels que les requins bouledogues qui était connu depuis 2008 par Mme Bello...
Affaire à suivre.
Estelle, Posté
Non mais c'est quoi ce cirque???? Ce sont ces gens là qui ont gagné??? La honte pour Saint-Paul! Quand je lis cette article je suis profondément choquée! C'est tellement bas tout ce que vous dites la! et utilisez la mort du bodyboarder pour attaquer Mme Bello! C'est pitoyable!! Ils ont gagné et ça ne leur suffit pas, il faut en plus qu'il continue à descendre Mme Bello! Ah oui! Vive la droite! Vive Sini! et Vive la politique corrompue!!!
Franchement, moi je me demande comment ils vont faire pour éliminer les requins de la mer! Les éliminer tous??? Bon courage hein! Commencer dès ce soir parce que vous avez du boulot! Alors tous à vos cannes à pêche!! hahaha!! Au cas où vous l'aurez oublié, la nature est bien plus forte que l'homme! Mais certains hommes sont tellement idiots qu'ils veulent tout contrôler et ne pensent qu'à se remplir les poches!
Mme Bello dit tout haut ce qu'elle pense, et ce que pense également beaucoup de réunionnais, et ça, ça dérange beaucoup de personnes, qui la catalogue de raciste, alors que ce sont eux les racistes!
Vous savez très bien que les choses ne vont pas s'arranger avec cette liste à la tête de Saint-Paul!
Enfin bref!! Vive l'illettrisme, la corruption, les cases à terre, un emploi pour tous et j'en passe!!
Franchement, y avait pas photo entre les deux candidats! Vous allez vous en mordre les doigts, et nous.... on attends ce moment avec impatience!
Pitoyable!!!!!!

Feelgood, Posté
Un reportage Facebook, tranquillement au frais, sous la clim, derrière son ordi. En voilà du grand journalisme d'investigation.
Rien de plus croustillant à se mettre sous la dent?
Roberto, Posté
Sinistre Sini à St Paul et Monsieur Patate à St Leu. Avec la bénédiction de La Région la réserve marine est morte. Profitez des derniers poissons (non empoisonnés à ce jour) et prenez des photos pour vos enfants.....Je vois bien aussi une belle barrière de corail en béton pour faire péter une belle wave, quand captain Sini aura péché le dernier squale...
Takafat, Posté
Les mêmes qui s'indignent aujourd'hui sur le sort électoral de Mme Bello trouvaient tout à fait normal de traiter de pleureuses, avec les SS (Sea machin chose), les amateurs de surf et autres plaisirs de glisse touchés par une série de morts affreuses. Que le surf soit totalement étranger à me Bello, cela peut se comprendre, mais qu'elle ait donné à penser - même à tort - qu'elle était indifférente ou peu sensible au trépas des victimes, comme à la colère de leurs amis, était une faute politique. Et il est vraisemblable dans cette affaire que le discours constamment déshumanisant des écologistes, les insultes et les provocations émanant de leur bord, a largement radicalisé les réactions de ceux qui défendaient tout à la fois leur sport, leurs loisirs, la sécurité du public et la mémoire de leurs amis. Qui plus est, la polémique a dérapé sur la pente raciste, comme souvent à La Réunion, et l'on a fait des amateurs de glisse l'archétype du colonialiste zoreil, suscitant sur le net des tombereaux de posts orduriers. Au-delà de la bêtise ordinaire, du racisme latent, et de la simple réalité locale, il convient de signaler que ces pratiques balnéaires ou nautiques, ont toujours rassemblé des adeptes tant créoles que métros ou dieu seul sait quoi encore. Madame Bello paie la crise requin qu'elle n'a pas comprise dans son acuité et sa gravité, tant humaine qu'économique. Elle paie aussi la présence dans sa majorité d'écolos tels Jean Erpeldinger. Elle est politiquement sanctionnée, mais en politique on n'est jamais mort ; elle pourra toujours revenir. Les victimes des requins, elles ne reviendront jamais.
Alors un peu de modération dans l'indignation. Il n'est certes pas nécessaire de tirer sur une ambulance, mais par ailleurs, Madame Bello qui a le cuir épais, et un nombre impressionnant de campagnes électorales au compteur, dont certaines plutôt dures, est tout à fait capable d'encaisser quelques caricatures de lendemain d'élection. Les pleureuses ont peut-être changé de camp, mais la réalité demeure et la balle est aujourd'hui dans le camp de la nouvelle majorité, qui devra être jugée à ses actes…
Jean, Posté
C'est donc bien vrai que le dessein de certains à st-gilles (je dis bien certains) est de faire de st-gilles leur patrie hors sol, c'est à dire leur propriété sans les Réunionnais. Ceux-là, comme les nouveaux arrivés du sud de la France qui ont très très envie (on se demande pourquoi) d'investir sur la côte st gilloise, préfèrent évidemment avoir Sinimalé comme négociateur au lieu de l'incorruptible Bello. Si dès le lendemain d'une victoire, on a droit à un tel déferlement de haine et à une telle assurance de la part des mini-dieux de la mer, cette mandature va être sportive.
Sacha , Posté
Ce dessin est indigne. Si vous voulez qu'on vous respecte, soyer digne de respect. pffff !
Kréol Kréolé , Posté
Vraiment indigne !! Vous ne faites pas honneur au monde du surf !! Vous allez atiiser encore plus les haines, le racisme envers vous ! Vous êtes vraiment d'arrogants colonialiste et naïfs qui plus est. Vous venpsez vraiment que Sinimalé va arranger les choses !! De Plus Mme Bello n'a jamais dit "C'est mon pays", mais elle a dit plutôt : "Je connais mon pays" !! Ce qui est radicalement différet à mon sens !! Mais comme le Ladilafé n'est pas le monopole du Réunionnais, le Zorèy se sert lui aussi du Ladilafé pour manipuler et déformer la vérité comme cela l'arrange !! Bref !!
Je ne vois que des cons deriière ses usagers de la mers" disons plutôt ses vampires de la mère patrie" !!
Maintenant que Sinimalé est élu, il n'y aura plus de requin dans la mer, car ils sont sur terre (à St gilles les bains)!! J'ai connu Mathieu Chiller, je ne pense pas qu'il aurait cautionné votre médiocrité crétine !
Vision à court terme ..., Posté
Après avoir bâti une stratégie basée sur une victoire totale du PLR, ce sera finalement Sinimalé qui profitera de tous ces jolis sièges supplémentaires au TCO !
Snimalus, Posté
L' illettrisme a gagné! J'espère que Sinimalé sera député un jour, dans l’hémicycle il nous fera passer pour des abrutis qui savent pas aligner 2 mots, la honte!!! Quant à ceux qui votent Sini pour sanctionner Bello... Zot sa gouté aster. Vive le peuple, quel grand choix d'avenir pour Saint-Paul!
Saint-pauloise, Posté
Trop d'accord avec Anita. Depuis ce matin mon coeur pleure aussi et en regardant ce dessin il pleure encore plus. Se faire insulter quand on a travaillé, quand on a pas fait honte à la commune, c'est terrible. Moi aussi je pense que même si l'équipe de Mme Bello a dû faire des erreurs, le temps de regrets va arriver plus vite que prévu. Quand on voit que les Français regrettent Sarkozy, alors Mme Bello !
Anita , Posté
Vulgarité, grossièreté,violence, racisme, c'est donc ça qui a gagné ce dimanche. Mon Dieu que les Saint-Paulois vont vite regretter Mme Bello car la bêtise, la démagogie, l'ignorance sont bien là chez ces méchants sans finesse. Je vais plus loin que Mme Bello, je dis que La Réunion, mon pays, n'a pas besoin de votre crétinisme, de votre cupidité, de votre égoïsme. Mme Bello n'a méprisé aucun mort, vous vous méprisez mon peuple qui honore toujours les morts. Savez vous au moins que les temps religieux les plus forts ici sont le vendredi saint, la toussaint , le samblani, le culte des ancêtres ...? Non, vous ne le savez pas.