L'ancien président sud-africain est décédé ce jeudi (actualisé à 15h)

Mandela : l'hommage unanime de la classe politique française

  • Publié le 6 décembre 2013 à 01:20

À droite comme à gauche, la classe politique française s'est retrouvée unie pour rendre un hommage unanime à Nelson Mandela décédé ce jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans. Tous évoquent le souvenir d'un "grand combattant" et d'un "symbole de la résistance". Le président de la République François Hollande a décidé de mettre tous les drapeaux en berne pour honorer la mémoire du héros de la lutte contre l'apartheid.

Pour François Hollande, Nelson Mandela était "un résistant exceptionnel" et "un combattant magnifique", qui "aura fait l'histoire, celle de l'Afrique du Sud, celle du monde tout entier". Mettant "toutes ses forces pour mettre son pays à sa juste place parmi les principales puissances mondiales" il aura "jusqu'au bout de sa vie, servi la paix", souligne également le chef de l'Etat, qui rendra hommage à l’ancien président sud-africain ce vendredi lors de son intervention à l'ouverture du sommet pour la paix et la sécurité en Afrique qui réunira à l'Elysée une quarantaine de chefs d'Etat et gouvernements africains.

"Tout au long de sa vie, il s'est battu avec courage pour la justice et contre l'abjection de l'apartheid. A force de ténacité, il a guidé son peuple vers la liberté et la dignité", a rappelé de son côté le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, tandis que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a évoqué un "géant charismatique", qualifiant Nelson Mandela de "père de l'Afrique du Sud".

"Au-delà de l'Afrique du Sud, c'est le monde qui perd aujourd'hui son plus grand combattant contre le racisme, et une figure universelle de l'égalité et de la fraternité", a réagi le Premier secrétaire du PS Harlem Désir. "Il est de la lignée d'un Martin Luther King. Son visage bienveillant et son sourire inoubliable resteront pour toujours une incarnation de la tolérance", a assuré la maire socialiste de Lille Martine Aubry.

A droite, le président de l'UMP Jean-François Copé, a estimé que "le monde perd un géant de l'Histoire, une des plus belles figures de l'humanité", François Fillon rendant lui aussi hommage à "ce combattant de l'apartheid" qui "restera longtemps comme le symbole de la résistance et de la réconciliation". "Mandela, c'est ce message universel qui parle à chacun de nous : gardez l'espoir, gardons l'espoir", a souligné pour sa part Jean-Louis Borloo, président de l'UDI.

"Je veux m'incliner respectueusement devant la mémoire d'un grand Homme qui aura accédé de son vivant au rang d'incarnation absolue de la résistance. Nul mieux et davantage que lui n’aura personnifié de façon aussi incontestable tout à la fois le combattant pour la liberté et l'artisan de la réconciliation." souligne pour sa part Victorin Lurel, ministre des outre-mer, dans un communiqué. Il poursuit : "Nelson Mandela aura été une lumière, un sémaphore universel guidant tous ceux qui, de par le monde, croient en une seule suprématie : celle des valeurs humanistes de liberté, d'égalité, de fraternité et de paix. Cette lumière ne s'est pas éteinte en ce 5 décembre 2013. Elle rayonne et rayonnera encore tant que sera honorée la mémoire de Nelson Mandela et que sera perpétué le souvenir du combat victorieux de sa vie."

 

guest
0 Commentaires