Après le décès de Nelson Mandela (actualisé à 18h)

Hommage de La Réunion à un grand homme

  • Publié le 6 décembre 2013 à 18:00

Dans la nuit de jeudi 5 à ce vendredi 6 décembre 2013, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 95 ans, est décédé. À La Réunion, depuis ce matin, les réactions s'enchaînent et rendent hommage à Madiba. Associations, artistes, syndicats et autres personnalités ont tenu à mettre des mots sur son parcours, ses idées et l'impact qu'il a pu avoir sur chacun. Nous publions les réactions ci-dessous.

Le Conseil Représentatif des Associations Noires :

"A marqué son époque par sa volonté d’aimer au pluriel"

" Nelson Mandela, l’ex-président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999, le combattant de la lutte anti-apartheid, celui a qui a libéré son peuple de la ségrégation raciale a entrepris la route pour son dernier voyage. Le décès de Madiba à l’âge de 95 ans, le premier Président Noir de l’Afrique du Sud et l’ex-avocat et l’ex leader de l’Afrique de l’ANC met le drapeau de l’universalisme exemplaire en berne. Le CRAN Réunion salut la mémoire d’un grand homme politique, qui a marqué son époque par sa volonté d’aimer au pluriel. Le combat de Madiba pour le respect et la dignité des Hommes restera pour l’humanité un emblème de la démocratie. Après 26 ans d’incarcération Madiba nous a enseigné que la justice et la paix reste un sujet de préoccupation des Hommes et qu’ils doivent réapprendre à regarder l’autre sans l’enfermer dans un endroit. Le CRAN Réunion exprime sa solidarité au peuple Sud-Africain, en s’associant à l’ensemble des témoignages qui accompagneront Madiba dans sa dernière demeure. On t’aime Madiba. Adyé gramoun et merci pou nout zanfan ! "

 

Les Amis de L’Afrique à La Réunion :

"Un marbre de l’Humanité vient de tomber"

" Les Amis de L’Afrique expriment leur plus grande tristesse après avoir appris la disparition du Président Nelson Mandéla. Pour Les Amis de L’Afrique, il n’y a pas de mots suffisamment forts, pour témoigner et saluer de manière vibrante, la disparition de cet homme d’exception.

Un Marbre de l’Humanité vient de tomber s’exclament Les Amis de L’Afrique ! L’Afrique en général, et L’Afrique du Sud en particulier, viennent de perdre leur fils le plus illustre et le plus apprécié. C’est éminemment une lumière qui vient de s’éteindre pour Le Monde, et pas seulement pour L’Afrique ! L’Afrique du Sud perd là, un leader hors du commun et irremplaçable, qui inspirait la vérité, la transparence et l’admiration soulignent Les Amis de L’Afrique.

Le Président Nelson Mandela a montré la voix de la réconciliation, de la vérité et de la cohésion Nationale en Afrique du Sud. Il restera à jamais, un exemple pour Le Monde concluent Les Amis de L’Afrique qui invitent déjà La Réunion à lui rendre l’hommage exceptionnel qu’il mérite ! "

 

Sébastien Faconnier, secrétaire général adjoint de la CGTR CMR:

"un pilier de la lutte pour la justice"

"Notre organisation syndicale et moi même sommes attristés par le décès d'un très grand Homme, un Libérateur, un Sage et pilier de la lutte pour la justice. Il laisse derrière lui une trace, une histoire indélébile afin que les générations futures n'oublient jamais le passé pour construire son futur".

 

Paul Junot, secrétaire général de la CFTC 

"ce frère de combat continue sa voie sous d’autres cieux"

"Il est mort dans son corps mais ce frère de combat continue sa voie sous d’autres cieux. Il n’y a pas de raisons de s’attrister. Mandela avait besoin de se libérer de son corps par le poids de son fardeau et de son passé"

 

Association " Coopération Réunion/Afrique du Sud

"Madiba était un ami du peuple réunionnais"

"Nous avons appris avec une grande émotion et une immense tristesse le décès jeudi soir de Nelson Rolihaha Mandela, le fondateur de la 1ere République libre démocratique d’Afrique du Sud. Par le biais de notre Association qui œuvre depuis des années aux renforcements des relations multiformes entre La Réunion et l’Afrique du Sud, nous vous témoignons de l’hommage unanime du Peuple Réunionnais qui se manifeste avec une profonde émotion dans tout le pays depuis l’annonce de sa disparition.

"Madiba" était un ami du peuple réunionnais, qui lui a manifesté depuis le début de sa Lutte de Libération pour son pays sa solidarité active. "Madiba" partageait aussi des liens personnels forts avec La Réunion.

C’est pour toutes ses raisons que nous prenons l’engagement, avec modestie, d’assurer à La Réunion par tous les moyens la poursuite de son combat pour un monde plus juste, humain et fraternel et continuerons le combat pour le rapprochement de nos deux peuples.

Comme le disait un de ses compagnons, Salomon Mahlungu : "son sang nourrira l’arbre qui portera les fruits de la Liberté".

Puisse son exemple nous inspirer !

Viva Madiba ! Vive l’amitié et la fraternité Réunion/Afrique du Sud !"

 

Jean-Hugues Ratenon

"Un homme exceptionnel qui est resté humain"

"Nelson Mandela a fait l’unanimité à l’échelle mondiale. Il fait la démonstration, qu’au nom de la liberté, qu’il était prêt à sacrifier sa vie. C’est aussi l’homme de la réconciliation. Tout simplement, Nelson Mandela a su donner l’exemple. C’est un homme exceptionnel, qui a su rester humain".

 

• Kiki Mariapin, du groupe Sabouk

"Toute sa vie est un vrai combat"

"Nelson Mandela est un grand homme qui a marqué l'Histoire et l'Humanité. Toute sa vie est un vrai combat. Jusqu'au bout, il s'est battu pour ses idées. Nous lui rendrons hommage ce soir lors du concert pour le Téléthon."

 

• Thierry Gauliris, leader du groupe Baster

"Nelson Mandela a influencé l’histoire"

Au delà de l’homme de combat, Nelson Mandela n’a pas cherché à faire carrière. On ne peut plus parler de grandeur à son sujet, il est au-delà. Son combat l’a amené en prison, et quand il en est ressorti, il a su pardonner et réconcilier. Même si tous les problèmes ne sont pas résolus en Afrique du Sud, Nelson Mandela est un exemple. Il a influencé l’histoire."

 

• Oté Pirates

" Une Humanité un peu plus éclairée "

Adieu Madiba, pour toi cette "Piéta de Soweto" qu'Oté Pirates a composé il y quelques mois en pensant au prix que tu as payé pour tout ce que tu as réalisé, en espérant que tu es parti sans trop d'amertume au vu de tout ce qui reste à accomplir vers une Humanité plus juste, et grâce à ton exemple MADIBA une Humanité un peu plus éclairée. "

 

• Gilles Leperlier, président l'AJFER-Nou lé kapab

"Un parcours exemplaire qui appelle à poursuivre les luttes"

"Nelson Mandela s'en est allé jeudi soir, et c'est l'humanité qui vient de perdre un de ses Grands Hommes. Nos pensées vont en premier lieu à sa famille, à ses proches, à ses camarades de luttes et au peuple Sud-Africain. Indéniablement, Madiba a marqué l'Histoire au-delà des frontières de son pays. Ses combats, sa persévérance, son infatigabilité, ses croyances en un monde de paix et du vivre ensemble font de lui un homme d'exception.

Le devoir de mémoire est une nécessité pour les sud-africains et pour le monde entier, car la vie de Nelson Mandela a été empreinte de force, de détermination et de courage. Son exemplarité doit nous pousser à réfléchir sur nos sociétés dites "modernes", où les Droits de l'homme sont encore bafoués et où la liberté est encore un combat de tous les jours. 

Ce parcours dévoué à la lutte est un enseignement pour nous tous. Il nous pousse à prendre notre place dans la société, pour mener la lutte pour la liberté, l'égalité et la justice.

Cette vie de combattant impose de lourdes responsabilités que chacun doit assumer pour la défense des droits humains. Le départ de Nelson Mandela est une raison supplémentaire de poursuivre les luttes d'ici et d'ailleurs, et demande une exigence quotidienne.

Madiba nous laisse un héritage sans communes mesures, c'est bien plus qu'une histoire, c'est une véritable philosophie de vie. Nous espérons que l'esprit de Madiba permette aux Réunionnais et aux jeunes particulièrement, de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés pour aujourd'hui et demain afin d'avoir une société plus juste".

 

• Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce et d’industrie

"Le message de ce combattant pour la paix ne disparaîtra pas"

"C’est avec tristesse que nous apprenons ce jour la disparition de Nelson Mandela, père de la nation sud africaine et exemple pour l’ensemble de l’humanité. Nous saluons la mémoire d’un humaniste, combattant de l’apartheid et de la liberté reconquise.

Les valeurs qu’il a défendues, son courage, sa sagesse et son engagement  malgré les épreuves, continueront à nous inspirer et doivent nous servir d’exemples dans les défis que nous devons relever.

Nelson MANDELA fait désormais partie de l’histoire mais le message de ce combattant pour la paix ne disparaîtra pas".

 

•  Ligue des Droits de l’Homme

"Un grand défenseur des Droits de l'Homme"

" Par son engagement total dans la lutte pour les droits et la dignité humaine contre le régime raciste de l'apartheid, par sa très haute et vivante incarnation des valeurs d'Egalité, de Pardon et de Réconciliation, Nelson Mandela restera, pour notre génération et les générations futures, une immense et lumineuse figure d'Humanité. Pour les femmes et les hommes de bonne volonté, de toutes conditions et de toutes couleurs, qui luttent pour faire prévaloir la Justice et le Droit, contre les ségrégations et les inégalités, sa vie demeurera une source ardente d'inspiration.

"Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante"… Cette phrase de Mandela, comme sa vie, nous rappelle, en ces temps troublés, que la haine est une entrave à l'action pour conquérir et défendre ses droits. Mais que toujours, le combat continue.

A quelques jours de l'anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et de la commémoration de l'abolition de l’esclavage dans notre Ile, la Ligue des Droits de l'Homme à la Réunion invite les Réunionnais à se recueillir pour honorer la mémoire de Nelson Mandela et méditer son exemple. Elle propose que ce 8 décembre 2013 à 10 heures sur le Parvis des droits de l'Homme à Saint-Denis, à l'occasion de la journée de commémoration de la loi de 1905 fondant la Laïcité de notre pays, s'organise un rassemblement sans distinction de fonctions, d'origine, de religion et d'opinion politique, pour un hommage public à Nelson Mandela.

Pour dire ensemble, ici, à la Réunion: Madiba, notre grand frère en humanité, tu vivras dans nos cœurs ! "

 

guest
1 Commentaires
bayoune
bayoune
10 ans

Depuis hier je me suis posé la question de savoir si l’afflux de louange du Mandela venus de la part de ses ennemis d'hier ne discréditait pas son action. Des infos alternatives commencent à circuler pour dénoncer la mystification du bonhomme. Ici à la Réunion, il y a eu la création du mythe des pères de la départementalisation et nous voyons le résultat aujourd'hui. La population noire et pauvre de l'Azanie sous l’apartheid n'a pas vu de grands changement dans leurs conditions de vie de tous les jours
Pour klère inpé noute fanal, é sirtou de bokou de naïfs, qui veulent nous faire prendre des kalbass pou des lanternes - wala in liyin qui rétabli en quelque sorte une autre vérité sur le Mandela, l'homme qui se serait vendu secrètement à DeKlerck et Botha les chefs du régime de l'apratheid:
http://revolisationactu.blogspot.fr/2013/12/vous-avez-vendu-notre-terre-aux.html?m=1