Dernier hommage des Sud-Africains à leur ancien président

Mandela : le cortège funèbre dans les rues de Pretoria

  • Publié le 11 décembre 2013 à 10:43

Après la grande cérémonie d'hommages officiels ce mardi 10 décembre 2013 au stade de Johannesburg, en présence d'une centaine de dirigeants de la planète, le convoi funéraire transportant le cercueil de Nelson Mandela a quitté l'hôpital militaire de Pretoria ce mercredi pour rejoindre le siège du gouvernement, où la dépouille du héros national sera exposée pendant trois jours, afin de permettre à la population de lui dire un dernier adieu.

Il s’agit là de l’ultime occasion pour les Sud-Africains de rendre un dernier hommage à leur ancien président, avant son inhumation dimanche dans sa province natale du Cap oriental. Au Cap, la mairie a prévu son propre hommage ce mercredi après-midi, dans le stade de la ville, avec des concerts de Johnny Clegg, des Ladysmith Black Mambazo et des interventions de l'ancien capitaine de l'équipe sud-africaine de rugby Francois Pienaar - vainqueur de la Coupe du monde de 1995 sous les encouragements de Mandela - et la chef de l'opposition Helen Zille, indique l’AFP.

Samedi, la dépouille de Nelson Mandela sera transférée à plus de 900 kilomètres, vers le petit village de Qunu, terre des ancêtres du héros de la lutte contre l’apartheid. C'est là qu'il sera inhumé dimanche aux côtés de ses parents et de trois de ses enfants, lors d'une cérémonie traditionnelle mêlant culte chrétien et rite xhosa.

guest
0 Commentaires