Cyclone tropical

Kalunde secoue Rodrigues et plonge au Sud

  • Publié le 13 mars 2003 à 00:00

Le cyclone tropical Kalunde a frappé de plein fouet Rodrigues dans la nuit du mercredi 12 mars au jeudi 13 mars. Le phénomène descend maintenant vers le Sud à la vitesse de 11 km/h.

À 10 heures ce matin, le cyclone se trouvait à environ 150 km dans le Sud-Sud-Est de Rodrigues par les points 21.0 sud et 64.4 Est (voir la carte de trajectoire). Tôt dans la matinée de jeudi, les communications téléphoniques étaient très difficiles avec cette petite île située dans le Nord Est de La Réunion. Il n'y a donc encore pas d'informations sur les dégâts causés par Kalunde.
Il est à craindre que les dommages soient importants. Outre les pluies torrentielles, la météo mauricienne a effet enregistré des rafales de vents à 200 km/h.
S'il maintient sa trajectoire actuelle, le cyclone tropical devrait définitivement se perdre au Sud et ne présenter aucun danger ni pour Maurice ni pour La Réunion. Mais en raison de la proximité du phénomène au grand large, la mer sera agitée et même très forte sur la côte Est de l'île. Une houle cyclonique avec des creux de 5 à 6 mètres devrait déferler entre Sainte-Marie (Nord) et Saint-Joseph (Sud) tout au long de la journée de jeudi.
guest
0 Commentaires