Etude de l'ODR sur le week-end

Entre sortie et télé

  • Publié le 25 septembre 2003 à 00:00

L'observatoire de développement de la Réunion (ODR) s'est intéressé à ce que faisaient les Réunionnais le week-end. Dans ce domaine, les sorties et le traditionnel pique-nique semblent incontournables. Mais la télévision fait aussi partie des activités plébiscitées.

Pour 56,4% des 804 Réunionnais interrogés, la fin de la semaine est associée au repos. Ce qui ne les empêche pas de sortir, bien au contraire. Les activités de plein air sont d'ailleurs très prisées . Près de neuf personnes sur dix déclarent faire des balades pendant leurs week-ends, privilégiant la plage, la découverte de coins et le traditionnel pique-nique, considéré comme un loisir à part entière.
Les sorties en ville et nocturne sont pour leur part largement moins appréciées. 37,6% déclarent en effet ne jamais sortir en ville et 53% ne pas sortir le soir. Mais week-end est aussi associé à la télévision qui occupe les Réunionnais en moyenne quatre heures le week-end. Par contre, peu de Réunionnais passent leur week-end hors de leur domicile. Ils ne sont en effet que 5,78 %, ce qui est largement moins que sur le plan national. L'ODR termine son enquête en dressant une typologie des pratiques, du week-end famille au week-end évasion en passant par le week-end pantoufle et le week-end loisirs.
guest
0 Commentaires