Semaine de la sécurité routière :

Mobilisation générale


Publié / Actualisé
La semaine nationale de la sécurité se déroulera du 15 au 22 octobre 2003. Il s'agira une fois de plus de sensibiliser le public sur les facteurs d'accidents que sont la vitesse ou l'alcool au volant
La semaine nationale de la sécurité se déroulera du 15 au 22 octobre 2003. Il s'agira une fois de plus de sensibiliser le public sur les facteurs d'accidents que sont la vitesse ou l'alcool au volant
Le Président de la république a fait de la lutte contre l'insécurité routière l'un des trois grands chantiers de son quinquennat. Dans cette optique, une politique de répression et de prévention a été mise en place. Le comité interministériel de sécurité routière présidé par le Premier ministre a engagé un programme pluriannuel. Objectif : accroître les contrôles et aggraver les sanctions, mettre en place un système de contrôle et de sanction automatisé, améliorer la détection des infractions et renforcer les sanctions des comportements dangereux, agir sur la formation et l'information et assurer un meilleur encadrement des conducteurs.
Cette politique commence à porter ses fruits. On note en effet, depuis quelques années, une baisse du nombre d'accidents corporels (802 en 1998 contre 697 en 2002). Une baisse du nombre de tués s'est également amorcée en 2002. Par ailleurs, les trois premiers trimestres semblent conformer cette évolution avec 51 tués au 30septembre contre 67 l'année dernière. On note hélas encore trop de piétons et de conducteurs de deux roues mortellement touchés. Autre signe inquiétant : L'alcool au volant continue de faire des ravages avec 23 tués sur les 51 recensés.

L'alcool en ligne de mire

Pour faire baisser ces chiffres, le gouvernement organise la quatrième semaine de la sécurité sociale qui se déroulera du 15 au 22 octobre. Il s'agit de sensibiliser le public sur les règles de la conduite et les dangers de la route. Tous les acteurs de la sécurité routière, de L'Etat aux collectivités locales en passant par les assurances, les mutuelles et les associations, sont mobilisés pour l'occasion. Les thèmes retenus pour cette quatrième édition seront une nouvelle fois l'alcool au volant, la vitesse, le port de la ceinture et la sécurité des deux roues.
Pour cela, de nombreuses opérations de formation et de sensibilisation des usagers, et notamment des plus jeunes auront lieu aux quatre coins de l'île. Par ailleurs, les forces de l'ordre organiseront une opération routes bleues le week-end du 17 au 19 octobre. Ce week-end, des distributions d'éthylotest auront lieu dans les stations services. Deux temps forts sont également prévus le 16 octobre avec un colloque de sensibilisation des entreprises au plan de prévention des risques routiers et le 22 octobre avec les assises de la sécurité routière qui se dérouleront à l'antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Sainte-Clotilde. Des efforts qui doivent déboucher sur une baisse du nombre et de la gravité des accidents. C'est en tout cas le souhait des organisateurs.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !