Visite du Secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la justice

La tournée des prisons

  • Publié le 28 octobre 2003 à 00:00

Le Secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la Justice est arrivée à La Réunion ce lundi 27 octobre 2003. Il a installé le comité de pilotage de la future prison de Domenjod (Saint-Denis)

La prison de Saint-Denis, rue Juliette-Dodu à Saint-Denis, ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Elle devrait en effet fermer définitivement ses portes début 2008 au plus tard. Une prison construite à Domenjod (Saint-Denis) lui cédera la place. Pierre Bédier, Secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la Justice, a profité de sa visite dans l'île pour mettre en place le comité de pilotage chargé de ce dossier.
Cette future prison coûtera 75 millions d'euros et aura une capacité de 600 places. Ce qui ne résoudra pas tous les problèmes de surpopulation carcérale, mais contribuera à les alléger. Pierre Bédier a par ailleurs annoncé que La Réunion sera peut-être un département pilote en ce qui concerne l'usage de bracelets électroniques pour les condamnés. Ces dispositifs de localisation permanente sont portés par des personnes ayant fait l'objet d'une courte. Cela permet à ces justiciables de ne pas effectuer leur peine en prison mais à leur domicile ou dans tout autre lieu assigné par la justice. Les bracelets réputés inviolables ne peuvent être enlevés ni détruits par les personnes condamnées.
La visite du Secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la Justice se poursuit ce mardi 28 octobre avec une audience avec le président du tribunal de grande instance et le procureur de la République de Saint-Pierre, puis une visite de la maison d'arrêt.
En fin de matinée, il se rendra au centre pénitentiaire du Port où il rencontrera les organisations syndicales. La journée se terminera au foyer d'action éducative de la rue Jules-Ollivier à Saint-Denis par une rencontre avec les représentants de la justice des mineurs de la Réunion
guest
0 Commentaires