Journée mondiale de lutte contre le sida

L'amour pas la mort

  • Publié le 2 décembre 2003 à 00:00

Les trois associations réunionnaises de lutte contre le sida se sont mobilisées pour marquer la XVIe journée mondiale de lutte contre ce fléau qui tue 1 000 personnes par jour dans le monde

Comme chaque année, les trois associations réunionnaises de lutte contre le sida, Rive (Réunion immunodéprimés, vivre et écouter), Sid'Aventure et l'ARPS (Association réunionnaise pour la prévention du sida), se sont mobilisées ce lundi 1er décembre à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Les ravages causés par cette pandémie sont énormes. 3 millions de d'êtres humains sont mortes du sida en 2003 dans le monde. 14 000 personnes sont contaminées, chaque jour. La région océan Indien n'est pas épargnée, puisque tous les États de la zone comptent des personnes porteuses du VIH. À Madagascar elles seraient entre 18 000 et 23 000. La Réunion, 410 séropositifs sont recensées et la maladie a tué 8 personnes en 2003. De plus, une lente progression du nombre de victimes touchées par ce fléau a été enregistrée cette année. Un phénomène qui s'explique par la "banalisation" de la maladie. "Les gens oublient que le seul moyen efficace de se protéger reste le préservatif" déplorent les trois principales associations réunionnaises de lutte contre le sida. Elles se sont mobilisées dès le samedi 29 novembre pour sensibiliser la population. Sid'aventure, l'ARPS et Rive ont projeté des films, tenu des stands d'information, et distribué des préservatifs au public. Des urnes de collecte ont également été déposées chez certains commerçants. Les dons serviront à aider les patients de la zone océan Indien. Des restaurateurs ont pris part à l'initiative. Entre le 24 novembre et le 15 décembre, ils reverseront 50 centimes d'euro par couvert aux associations Rive et Sid'aventure.
guest
0 Commentaires