Cyclone tropical intense

Franck s'en va

  • Publié le 1 février 2004 à 00:00

Le cyclone tropical intense pique vers le Sud Est et s'éloigne de La Réunion. En fin d'après-midi ce dimanche 1er février 2004 il se trouvait à 1 035 km dans l'Est - Nord - Est de l'île. Phénomène à la trajectoire capricieuse, le cyclone a littéralement fait demi-tour et évite ainsi Rodrigues, Maurice et La Réunion

À 16 heures ce dimanche, Franck était situé par les points 16,2 Sud et 64,2 Est. Il se déplace vers l'Est à la vitesse de 14 km/h. Après avoir semblé vouloir se diriger vers La Réunion, le cyclone était remonté vers le Nord en milieu de matinée samedi. Très lentement, il a ensuite fait demi-tour pour piquer vers le Sud - Est évitant ainsi les Mascareignes.
L''île est toujours en état de vigilance cyclonique. L'alerte a été décrétée par la préfecture le vendredi 30 janvier à 18 heures 30.
Pour sa part, la dépression tropicale modérée ex - Élita se trouvait à 16 heures par les points 18,6 Sud et 42,4 Est soit à 1 305 km dans l'Ouest de La Réunion. Elle se dirige vers le Nord - Ouest à la vitesse de 14 km/h. Élita a eu elle aussi une trajectoire particulière. Après avoir pris naissance dans le canal du Mozambique, elle a traversé Madagascar d'Ouest en Est. Elle est ressortie sur la mer avant de rentrer à nouveau en terres malgaches par l'Est. Elle a retraversé la Grande île en sens inverse et elle est retournée dans le canal du Mozambique.
Selon le journal "L'Express de Madagascar", "la ville de Mahajanga a été détruite à 98%" par le passage de la dépression. Les habitants sont privés d'eau, d'électricité et de téléphone. Un plan de secours d'urgence a été déclenché par le gouvernement malgache. Le Premier ministre malgache, Jacques Sylla, le vice-Premier ministre Zaza Ramandimbiarison et une délégation du Conseil national de secours (CNS) se sont rendus sur place. "LeExpress de Madagascar" n'indique pas si des personnes ont été victimes d'Élita.
(Photo satellite Météo France)
guest
0 Commentaires