Patrimoine industriel :

Le rhum mis en musée


Publié / Actualisé
Le rhum aura bientôt son musée. Il verra le jour en 2005 sur le site de l'actuelle distillerie Isautier, sur les hauteurs de Saint-Pierre (Sud)
Le rhum aura bientôt son musée. Il verra le jour en 2005 sur le site de l'actuelle distillerie Isautier, sur les hauteurs de Saint-Pierre (Sud)
Les Établissements Isautier ont décidé de construire à côté de leur distillerie de Saint-Pierre un musée qui raconte l'histoire du rhum à la Réunion. Le projet est soutenu par les pouvoirs publics, qui financeront la moitié des deux à trois millions d'euros du projet. Le site devrait être opérationnel dès octobre 2005.
Les promoteurs espèrent attirer 40 à 50 000 visiteurs chaque année. "Nous ferons appel aux techniques les plus récentes en matière de muséographie", souligne Danièle le Normand, secrétaire générale des Établissements. Pour cela, la société a signé à l'université une convention avec le CRESOI (Centre de recherche sur les sociétés de l'océan Indien). qui aura en charge un travail de collecte, d'inventaire et de synthèse de documents et d'images sur le rhum. Il travaillera sur les fonds d'archives privées des Isautier et prospectera d'autres sources. Un travail d'équipe auquel participeront des universitaires comme Prosper Ève, Sudel Fuma et d'autres qui ont déjà beaucoup écrit sur l'histoire économique de La Réunion.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !