Cyclone tropical intense

Gafilo frappe Madagascar

  • Publié le 7 mars 2004 à 00:00

Le cyclone tropical très intense Gafilo a atteint les côtes Nord - Est de Madagascar ce dimanche 7 mars 2004 vers 6 heures du matin (5 heures, heure de Madagascar). La région d'Antalaha est en pleine tourmente et en proie à des rafales de vents soufflant à 320 km/heure. Le phénomène est le plus violent jamais observé par Météo France dans la zone depuis une trentaine d'années. Une catastrophe majeure est à craindre pour la Grande Île

À 4 heures ce dimanche Gafilo se ruait par les points 15.0 Sud et 50.5 Est. Comme le laissait supposer sa trajectoire depuis vendredi, le météore a foncé droit sur Madagascar. C'est de plein fouet qu'il s'est abattu sur la région d'Antalaha au Nord de l'île Sainte-Marie et de Tamatave. L'?il du cyclone passe en début de matinée sur la ville d'Antalaha.
Gafilo qui se déplace vers l'Ouest à la vitesse de 18 km/heure s'enfonce maintenant dans les terres et devrait descendre Antananarivo. La capitale malgache devrait être touchée dans les prochaines heures.

Catastrophe majeure

Le pire et à craindre pour Madagascar et le risque d'une catastrophe majeure est pris très au sérieux par les différentes associations humanitaires. Classé cyclone tropical intense, le plus haut degré dans l'échelle de classification des tempêtes tropicales, Gafilo est en effet, un phénomène d'une taille et d'une force impressionnantes.
Son diamètre avoisine les 1 000 kilomètres. Ses vents soufflent en moyenne à 230 km/heure avec des rafales atteignant les 320 km/heure. Dès lors, son passage sur une région où les habitations sont souvent faites de bois, de tôles ou de torchis est synonyme de désastre. Cela d'autant qu'en raison des difficultés à communiquer et à relayer l'information la prévention anti-cyclonique est quasiment nulle.
La Croix-Rouge a d'ores et déjà activé sa plateforme d'intervention de la région Océan Indien (PIROI) et une vingtaine de secouristes sont prêts à partir pour Madagascar.

Déjà en février

Rappelons qu'entre le 28 janvier et le 5 février, la dépression tropicale Élita avait traversé Madagascar à trois reprises. 29 personnes avaient été tuées, des centaines blessées et 44 000 sans abris ont été recensés. Les dégâts matériels, notamment dans la région de Mahajanga, avaient été importants.
À La Réunion où la vigilance cyclonique a été levée samedi en fin d'après-midi, seule une houle importante signale le passage de Gafilo dans la zone. Des creux de 3,50 à 4 mètres déferlent du Port à Saint Philippe et sur toute la côte Est. La route du littoral, reliant le Nord à l'Ouest, est elle aussi touchée par la forte houle. La voie côté mer a d'ailleurs été fermée à la circulation samedi après-midi en raison des paquets de mer qui passent au-dessus des parapets.
Pour se rendre de Saint-Denis (Nord) à la Possession (Ouest), les automobilistes doivent donc emprunter la route de la montagne. La route du littoral reste ouverte dans le sens La Possession - Saint-Denis.

(Photo satellite Météo France)
guest
0 Commentaires