Gafilo traverse la Grande Île

Madagascar : au moins 7 morts et 50 000 sans abris

  • Publié le 8 mars 2004 à 00:00

Le cyclone tropical intense Gafilo a profondément meurtri la côte Nord -Est de Madagascar. Selon un premier bilan effectué ce lundi 8 mars 2004 par les autorités malgaches, au moins 7 morts sont à déplorer et entre 50 000 et 100 000 personnes seraient sans abri. Gafilo menace maintenant de faire demi-tour pour frapper à nouveau la Grande Île (notre photo: le port d'Antalaha samedi 6 mars à l'approche de Gafilo - photo réalisé par une habitante d'Antalaha)

Lundi matin, un bilan provisoire que la ville d'Antalaha, la capitale mondiale de la vanille, serait détruite à 90% et celle de Sambava à 50%. Dans ces deux villes notamment, toutes les infrastructures (routes, bâtiments etc.) ont énormément souffert. La région est en grande partie privée d'eau, d'électricité et de téléphone. C'est en effet au plus fort de sa puissance que Gafilo, alors classé cyclone tropical intense, a frappé la côte Nord - Est dimanche vers 6 heures du matin. Les vents soufflaient alors à plus de 300 km/heure. La région a été plongée dans la tourmente et un raz-de-marée s'est abattu sur l'île Sainte-Marie.
Il est hélas à craindre que le bilan provisoire de 7 morts s'alourdisse au cours des prochaines heures. Cela d'autant que lundi soir après avoir traversé la Grande Île d'Est en Ouest, Gafilo semblait vouloir faire demi-tour pour frapper à nouveau Madagascar cette fois par le Sud dans la région de Tuléar

"Un grand choc"

Sur la côte Nord - Est, la première à être frappé par Gafilo, les vents ont commencé à être violent et une houle importante a déferlé sur le port d'Antalaha dès le samedi 6 mars ainsi que le montre notre photo réalisée par une habitante d'Antalaha.
Le Premier ministre malgache, Jacques Sylla a qualifié la situation de "catastrophe nationale". Il a appelé à l'aide internationale en particulier à celle "des frères et s?urs" des îles de l'Océan Indien pour l'envoi d'eau, de nourriture, de médicaments et de matériel d'abri". "C'est un grand choc pour Madagascar. Les conséquences du passage du cyclone sont extrêmes graves" a souligné le Premier ministre.
Le père Pedro, l'une des grandes figures de l'aide humanitaire à Madagascar, a pour sa part lancé un appel à la générosité des Réunionnais.

Mission de secours

Répondant à l'appel du gouvernement malgache, une mission de reconnaissance et d'évaluation a quitté La Réunion en direction de la Grande Île, ce lundi. La mission est constituée de militaires de la protection civile et de l'armée de l'air, de sapeurs-pompiers, d'un médecin du SAMU et d'un représentant de la Croix-Rouge. "En relation avec les autorités malgaches et la représentation diplomatique française à Madagascar, cette mission devra préparer les voies et moyens d'acheminement, à partir de La Réunion, de l'aide humanitaire d'urgence apportée par la France" note un communiqué rendu public par la préfecture lundi.
Des médicaments, de la nourriture, des abris ainsi que du matériel de secours pour la potabilisation de l'eau et le rétablissement des télécommunications devraient être expédiés dans les prochaines heures.
guest
0 Commentaires