Emploi

Entreprises cherchent employés

  • Publié le 13 avril 2004 à 00:00

L'Observatoire départemental de La Réunion (ODR) a passé au crible les difficultés de recrutement que rencontraient les entreprises. C'est notamment les secteurs du bâtiment, de la santé, et de l'hôtellerie et de la restauration qui ont le plus de mal à recruter

L'Observatoire de La Réunion s'est intéressé à l'emploi à travers sa dernière étude. Malgré un taux de chômage flirtant avec la barre des 30%, certaines entreprises ont du mal à embaucher. Des centaines d'offres restent en effet inoccupées, aussi bien dans la santé que dans l'hôtellerie-restauration ou le BTP.
À travers cette étude, l'ODR tente de trouver des réponses à ce décalage entre l'offre et la demande. Pour commencer, tous les acteurs reconnaissent l'importance d'anticiper les besoins pour remédier à ces problèmes de recrutement. Ce que peu font de PME (petites et moyennes entreprises). Les employeurs avouent d'ailleurs qu'ils ont tendance à gérer l'urgence en recourant au travail temporaire.
Par ailleurs, les entreprises estiment que l'enseignement reçu par les jeunes n'est souvent pas adapté à leur futur métier. Ils préconisent plus de stages et de contrats d'apprentissage. "Il faut transmettre aux jeunes le goût du métier et leur donner de véritables perspectives d'évolution de carrièr", explique aussi un restaurateur dans l'étude de l'ODR. Un vaste chantier qui permettrait peut-être de réduire ces difficultés à embaucher, et du même coup réduirait d'autant le chômage.
guest
0 Commentaires