Développement des Actions Spécifiques pour les Sensoriels des Iles :

Face au monde de la nuit et du silence


Publié / Actualisé
Créée en 1999, D.A.S.S.I est une association venant en aide aux personnes atteintes de surdité et de cécité. Son siège social est basé à Saint Denis et elle dispose d'une antenne délocalisée à Saint Pierre. Cette association est née du questionnement sur le devenir des jeunes adultes handicapés
Créée en 1999, D.A.S.S.I est une association venant en aide aux personnes atteintes de surdité et de cécité. Son siège social est basé à Saint Denis et elle dispose d'une antenne délocalisée à Saint Pierre. Cette association est née du questionnement sur le devenir des jeunes adultes handicapés
À La Réunion, 1 personne sur 1 000 est atteinte de surdité ou de cécité. Association régionale de type loi 1901, D.A.S.S.I se concentre sur deux volets principaux: la formation et l'information. L'association propose l'apprentissage du braille et de la langue française des signes. La formation est destinée au tout public, jeune et moins jeune. L'information sur la déficience sensorielle s'effectue quant à elle aussi bien dans les dans les écoles, les universités, les lieux de formation etc.
D.A.S.S.I mène par ailleurs de nombreuses actions ayant toujours pour but principal de rendre le savoir accessible, de partager la culture et les connaissances. Ce fut le cas notamment lors de l'Université de la Communication dans l'Océan Indien. "Favoriser l'intégration sociale et culturelle" est également l'un des credo de l'association souligne la présidente s?ur Marie Bernadette Vardin.

Partenariat

Cette préoccupation a débouché sur plusieurs concrétisation. Un partenariat avec la ferme Corail de Saint Leu (centre d'études des tortues marines) a permis de transcrire en braille toutes les plaques d'explication et les dessins ont été mis en relief. Des visites guidées spécifiques ont été mises en place.
De même, une explication en langue des signes a été dispensée au musée Stella Matutina lors de l'exposition sur les énergies renouvelables.
De plus, depuis deux ans, avec le concours de Télé Réunion, un journal télévisé à l'intention des sourds et des malentendants est diffusé tous les week-end. D'une durée de trois à quatre minutes, il résume l'actualité locale.

L'ouverture sur l'Océan Indien

L'association D.A.S.S.I travaille aussi en collaboration avec les autres îles de l'Océan Indien : Mayotte, Madagascar, Maurice. Ces coopérations ont surtout pour but de mettre en place des structures d'encadrement ou encore de former des personnes sur place. "D.A.S.S.I sert alors de lien, de relais de formation, de transfert de compétence technique" commente s?ur Marie Bernadette.

L'adaptation aux NTIC

Les Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication ne semblent pas constitués un frein pour les mal entendants et les mal voyants. L'ordinateur est équipé d'une sortie braille et du son est aussi disponible. Un homme aveugle peut donc lire tous les jours le journal sur internet. Les TIC représentent "une ouverture à condition d'avoir une bonne formation" poursuit s?ur Marie Bernadette.
Preuve en est avec un professeur de mathématiques aveugle qui enseigne au Lycée Bellepierre. Il se penche actuellement sur une retranscription en braille de formules mathématiques.
L' association compte actuellement environ 150 stagiaires unis par diverses raisons : l' envie d'apprendre, la curiosité pour une belle langue, la découverte d'une autre façon de communiquer avec le corps, ou encore une personne atteinte de cécité dans la famille.

Florence Prianon
   

1 Commentaire(s)

De Cécile PASCAL, Posté
Mesdames et Messieurs,J'habite la ville de Bive, département de la Corèze en métropole. J'ai un frère qui habite à Saint Pierre. Mon conjoint est malvaoyant et malentendant. Gràce à lui, j'ai découvert la langue des signes et j'en suis passionnée ; seulement, il est très difficile de l'apprendre à Brive car il n'y a pas de structure pour l'apprendre sur la Corrèze. Je suis obligée de partir à Limoges ou Poitiers pour valider les niveaux. Actuellement, j'ai validé les 3 premiers. En consultant votre site, j'ai vu que vous proposer une formation complète en 10 semaines. Je vous saurai grée de bien vouloir me communiquer le prix de cette formation et les dates auxquelles elle sera assurée. Etant une personne déterminée et très motivée, cette formation me donnerait certainement dautres capacités qui pourront m'aider à retrouver un emploi. En attendant vore réponse et en vous remerciant, veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes salutations distinguées. Cécile PASCAL