Opération route bleue du 8 au 10 octobre :

Conduisez (vous) bien


Publié / Actualisé
Traquer les chauffards, plus particulièrement les chauffards alcoolisés. Tel est l'objectif de la onzième opération "Routes bleues" qui sera organisée du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2004
Traquer les chauffards, plus particulièrement les chauffards alcoolisés. Tel est l'objectif de la onzième opération "Routes bleues" qui sera organisée du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2004
Les chiffres sur l'insécurité routière sont alarmants. Au 6 octobre 2004, 51 personnes ont été tuées dans un accident et des centaines d'autres plus ou moins grièvement blessées. Jean-Michel Quiard sous-préfet de la sécurité routière souligne que 56% de ces accidents mortels sont liés à l'alcool. La plupart des victimes, soit 70% des tués, font partie du public dit vulnérable, c'est-à-dire les piétons, les cyclomotoristes et les motards.
Du coup, pour la 11ème édition des "Routes bleues" l'accent sera particulièrement mis sur la lutte contre l'alcool au volant. La conformité des dispositifs de retenue pour enfants, le port du casque et de la ceinture de sécurité, le respect des feux rouges, des stops et des priorités feront également l'objet d'une attention particulière. Pendant les trois jours de l'opération, de nombreux effectifs de police et de gendarmeries seront déployés sur les routes de l'île et verbaliseront systématiquement toutes les infractions.
Dans la conférence de presse qu'il a tenue mercredi à la préfecture, Jean-Michel Quiard a noté que les "Routes bleues" seront suivies d'une semaine de la sécurité routière. Dans ce cadre, du mardi 3 au mercredi 10 novembre, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans les écoles. Un séminaire sur l'accidentologie routière aura ensuite lieu les 12 et 13 novembre.
Au 30 septembre 2004, 566 accidents corporels et 759 blessés ont été enregistrés. Les principales infractions s'établissent comme suit: alcool, 1469; vitesse: 4046, non-port de la ceinture de sécurité: 8 296, non port du casque: 1 811, utilisation du portable au volant: 2 599, non respect des feux rouges: 818.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)