Célébration :

L'Académie a 20 ans


Publié / Actualisé
L'Académie de La Réunion a célébré ce jeudi 9 décembre 2004 son vingtième printemps en musique avec élèves et enseignants
L'Académie de La Réunion a célébré ce jeudi 9 décembre 2004 son vingtième printemps en musique avec élèves et enseignants
Danse, théâtre, chorale, percussions, musique, arts du cirque... Près de 400 élèves , de la maternelle au lycée, ont défilé dans les rues de Saint-Denis, en compagnie de leurs enseignants et des professionnels intervenant dans les classes à parcours artistique et culturel. Un anniversaire de 20 ans, cela se fête. Le coup d'envoi des festivités marquant cet événement a été donné dans l'après-midi au rectorat avec du séga, du maloya, des danses indiennes et des descentes en rappel du haut du bâtiment. Emmanuelle Chamand (classe prépa HEC) dont le parcours scolaire a été particulièrement remarquable, a été désignée héroïne de l'Académie et a reçu en cadeau un ordinateur portable.

Pancartes et revendications

Le hall d'entrée du rectorat accueillait une exposition d'affiches réalisées pour l'occasion par les élèves. L'ironie de la situation voulait qu'à quelques mètres de là étaient accrochées des pancartes exprimant la colère des personnel enseignants : "rectorat, bato fou, ou sa ban la y rale a nou", "1er margoz, recteur et son équipe" ou encore "1984-2004, 20 ans académie bananière".
Selon l'intersyndicale de l'Education nationale, ce vingtième anniversaire s'inscrit dans "une politique régressive de sabordage des services publics". Dans un communiqué de presse, elle souligne d'ailleurs que l'événement est, pour elle, "marqué par le sceau du démantèlement programmé de tout le système éducatif, de la maternelle à l'université".

Évolution

Le recteur, Christian Merlin, dans un bref discours, a néanmoins tenu à remercier tout le personnel ayant ?uvré pour la progression de l'académie pendant ces années.
Effectivement, ses évolutions sont importantes. Il y a vingt ans, le système éducatif réunionnais accueillait - de la maternelle à l'Université - 189 150 élèves. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 240 800, soit près d'un tiers de l'ensemble de la population de l'île. Dans l'enseignement supérieur, l'université de La Réunion comptait 3 000 étudiants inscrits en 1984, contre 11 000 aujourd'hui.
La fête s'est poursuivie dans la soirée dans les jardins du conseil général. Les membres de l'intersyndicale avaient également fait le déplacement, non pour participer aux réjouissances, mais pour bien signifier qu'ils n'ont le c?ur ni à sabrer le champagne, ni à faire la fête en raison des orientations prises par gouvernement Raffarin (transfert des personnels non enseignants vers les collectivités locales, budget en régression, loi d'orientation).
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !