Innovation d'Orange Réunion :

Du haut débit sur le téléphone portable


Publié / Actualisé
Depuis ce mardi 14 décembre 2004, les clients d'Orange Réunion ont accès en haut débit à partir de leur téléphone portable grâce au EDGE (enhanced data rate for GSM evolution). L'innovation est de taille puisqu'elle permet de visionner de la vidéo et notamment le journal télévisé d'Antenne Réunion
Depuis ce mardi 14 décembre 2004, les clients d'Orange Réunion ont accès en haut débit à partir de leur téléphone portable grâce au EDGE (enhanced data rate for GSM evolution). L'innovation est de taille puisqu'elle permet de visionner de la vidéo et notamment le journal télévisé d'Antenne Réunion
"La Réunion est leader sur cette technologie. La Roumanie, par le biais d'Orange Roumanie, est le seul pays d'Europe à l'utiliser et elle ne sera opérationnelle en métropole qu'en mai ou juin 2005" remarque Christophe Jan, dirigeant d'Orange Réunion dans la conférence de presse qu'il a tenue mardi.
Il y a un an de cela, l'opérateur de téléphonie mobile avait déjà innové en lançant son portail Orange World. Grâce au GPRS (general packet radio service) les clients d'Orange pouvaient avoir accès à un certain nombre de service - la connexion à Clicanoo, le site du Journal de l'Île par exemple -, mais le débit était trop faible pour permettre le téléchargement de vidéo, l'envoi et la réception de mails avec des pièces jointes (des photos notamment).
Le vide est donc désormais comblé. Affichant un débit de 200 kbit/s, l'équivalent d'un débit 512 kbit/ en ADSL sur poste fixe, la technologie développée par Orange Réunion permet aux particuliers comme aux entreprises d'être connecté en permanence soit en utilisant directement son téléphone portable soit en se servant de ce dernier comme d'un modem pour son ordinateur portable. La vitesse de transmission est 5 fois supérieure à celle du GPRS.

Sur toute l'île

30% de la population de l'île (Saint-Denis, le Port, Saint-Pierre) est pour le moment desservie en haut débit. Le reste de l'île le sera progressivement au cours de l'année 2005. Il sera alors possible de se connecter, de visionner les deux minutes de journal spécialement élaboré par Antenne Réunion, ou le journal de LCI, de lire le Journal de l'île, de télécharger des jeux ou des bandes-annonces de films, de consulter des sites web, d'échanger des mails etc. Les mêmes services sont accessibles en GPRS à partir de la métropole et ils le seront en haut débit dès que l'Hexagone sera connecté à cette technologie.
Notant que 10 000 personnes utilisent tous les jours le portail Orange World, Emmanuel André, directeur du marketing à orange Réunion souligne que "tous les clients d'Orange ont un libre accès à ces services, sans abonnement supplémentaires, pour un prix allant entre 10 à 20 centimes pour la consultation d'articles de presse, 1 euro pour visionner les journaux télévisés à 5 euros pour le téléchargement de jeux".
Annonçant le lancement de toute une gamme de téléphones mobiles permettant une utilisation optimale du haut débit, Emmanuel André concluait en remarquant "nous prenons aujourd'hui une avance technologique que notre concurrent (SFR - ndlr) - aura du mal à rattraper".
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !