Avis de fortes pluies

La Réunion sous les eaux !

  • Publié le 17 février 2005 à 00:00

Un enfant noyé. Des maisons, des jardins et des routes inondés. Toute La Réunion, à l'exception du Sud, a subi les assauts violents de la pluie ce jeudi 16 février 2005. Ces précipitations ont été provoquées par une perturbation tropicale située, dans la matinée de ce jeudi, à 345 kilomètres de l'est du département. Un avis de fortes pluies a été lancé.

Ce sont les régions nord, est et ouest les plus touchées. Dans le Nord, à la Ravine du Chaudron, un petit garçon de 11 ans a été emporté par les eaux dans l'après-midi du mercredi 15 février. Son corps a été retrouvé le lendemain à l'embouchure de la ravine.
Les pluies les plus violentes ont été enregistrées dans la nuit de mercredi 16 février au jeudi 17 février, à 3 heures du matin dans l'Est et à 6 heures dans le Nord. Phénomène exceptionnel : 420 mm de pluies ont été enregistrés à Saint-Benoît, dont 174 mm en moins de trois heures.
A Sainte-Suzanne, une vingtaine de cases ont été inondées et traversées par des torrents de boue. Des dégâts sont également constatés sur le réseau routier et dans les champs de cannes.
Dans la plupart des communes de l'île, les écoles, les collèges et certains lycées ont été fermés.

Trafic routier perturbé

Autre conséquence de ces pluies : un trafic routier perturbé sur la route du littoral, provoquant des embouteillages. La Direction Départementale de l'Equipement (DDE) a pris la décision dans la matinée de fermer la route du littoral de La Possession en direction de Saint-Denis ainsi que le tunnel de La Corniche en raison des inondations. La route de la Montagne a également été fermée quelques heures à la circulation, deux radiers étant submergés. L'échangeur de Gillot étant également inondé, une déviation par la Rivière des Pluies a été mise en place.
Même si le mouvement de grève de Météo France se poursuit, des bulletins de prévision sont émis à destination des services de sécurité et des marins.
En attendant le retour du soleil, l'autre phénomène naturel à surveiller est le Piton de la Fournaise. L'activité sismique a repris et le volcan devrait entrer en éruption ces prochains jours.
guest
0 Commentaires