Intempéries :

L'Ouest le Sud sous les eaux


Publié / Actualisé
Des pluies importantes se sont abattues sur le Sud et l'Ouest de l'île ce mercredi 2 mars 2005. De nombreux radiers ont été submergés dans les hauts. Le trafic routier a été gravement perturbé par des éboulis et des inondations. Météo France prévoit que de fortes pluies vont encore s'abattre sur l'île ce jeudi 3 mars 2005 à partir de la mi journéé
Des pluies importantes se sont abattues sur le Sud et l'Ouest de l'île ce mercredi 2 mars 2005. De nombreux radiers ont été submergés dans les hauts. Le trafic routier a été gravement perturbé par des éboulis et des inondations. Météo France prévoit que de fortes pluies vont encore s'abattre sur l'île ce jeudi 3 mars 2005 à partir de la mi journéé
Mercredi, un premier orage a éclaté au-dessus du Tampon (Sud) en début d'après-midi. Les pluies se sont rapidement étendues à toute la région submergeant, notamment, le radier du Ouaki (Saint-Louis) et provoquant un éboulis sur la route RN5 (route de Cilaos) au niveau du Petit Serré. Dans ces deux zones, le trafic routier était très difficile.

Voiture emportée

Un peu plus tard dans l'après-midi, un second orage s'est produit sur la région Ouest. Les précipitations ont tout de suite été importantes - 124 milimètres en 3 heures -, faisant déborder les ravines et submergeant les radiers dans les hauts. À la suite du débordement d'une petite ravine, une voiture a été emportée par les flots d'un parking situé à l'entrée Sud de Saint-Gilles (commune de Saint-Paul)jusqu'à la plage de Roches Noires. Cette dernière a d'ailleurs été complètement dévastée par les eaux en crue. La baignade y est bien sûr interdite.

Trois familles en centre d'hébergement

Plusieurs maisons de la région ont été inondées et trois familles ont dû s'abriter momentanément au centre d'hébergement de Carrosse à Saint-Gilles. Elles ont pu regagner leur domicile plus tard dans la soirée.
Une fois de plus le centre-ville de la Saline à été noyé. À l'Hermitage au niveau du rond-point de l'?il de B?uf donnant accès à la route nationale ou à la Saline, une énorme flaque d'eau a gravement perturbé le trafic routier.

Le cap Lahoussay fermé

De même, endommagée par de gros éboulis et des coulées de boue, le cap Lahoussay (littoral de Saint-Paul) devait être fermé à la circulation. La situation se compliquait singulièrement lorsque la route du Théâtre de Saint-Gilles était à son tour interdite au trafic routier au niveau de l'Éperon. En cas de fermeture du Cap Lahoussay, cette route départementale, reliant l'Ouest au Sud par les hauts, sert de déviation. La mise hors service des deux axes de circulation a donc entraîné d'énormes embouteillages.
C'est une coulée de boue provenant d'un chantier de construction de logements en bordure de chaussée, qui est à l'origine de la fermeture de la route du Théâtre. Après avoir été nettoyée, elle a été rouverte dans le courant de la soirée. Par contre, le cap Lahoussay (où des convois de camions ont été organisés dans mercredi soir) et la route de Cilaos n'ont pu être rouvertes entièrement à la circulation que ce jeudi 3 mars à 5 heures du matin.

Nouveau risque de fortes pluies

Les précipitations et les orages se sont calmés vers 23 heures. Mais Météo Franc prévoit de nouvelles fortes pluies pour ce jeudi 3 mars. Les météorologues estiment en effet que si le ciel est relativement bien dégagé dans la matinée, le temps va se couvrir au fil des heures. Des averses devraient se produirent d'abord dans les hauts, puis le temps se dégradera sur l'ensemble de l'île avec de "fortes pluies à caractère orageux" note Météo France.
Le mauvais temps devrait se prolonger tout au long de la soirée et dans la journée de vendredi. Par mesure de sécurité, la mairie de Saint-Paul a décidé de fermer tous les écoles maternelles et primaires pour la journée de jeudi.

Déjà en février

Rappelons que du mardi 15 au samedi 19 février dernier, des pluies importantes s'étaient déjà abattues sur l'Est, le Nord et l'Ouest provoquant de nombreuses inondations et la fermeture totale de la route du littoral reliant le Nord à l'Ouest.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...