Visite du Président Marc Ravalomanana :

Le président malgache dans le Sud


Publié / Actualisé
Marc Ravalomanana, le président de la République malgache a quitté La Réunion ce vendredi 15 avril 2005 en milieu d'après-midi après avoir visité la SICA Viandes et rencontré des chefs d'entreprise à Saint-Pierre et l'usine sucrière du Gol à Saint-Louis
Marc Ravalomanana, le président de la République malgache a quitté La Réunion ce vendredi 15 avril 2005 en milieu d'après-midi après avoir visité la SICA Viandes et rencontré des chefs d'entreprise à Saint-Pierre et l'usine sucrière du Gol à Saint-Louis
La journée dans le Sud de Marc Ravalomanana et de Brigitte Giradin, ministre de l'outremer a commencé par une visite des abattoirs et des ateliers de transformation de la SICA Viandes à Saint-Pierre.
Le chef de l'État malgache et la ministre de l'outremer ont ensuite participé à une réunion de travail à l'antenne Sud de la CCIR avec les opérateurs économiques locaux. C'est le développement d'une coopération durable et "mutuellement profitable", selon l'expression de Brigitte Girardin, qui a servi de cadre à la rencontre.

Escale à La Réunion

Éric Magamootoo, président de la CCIR, a dit partager l'ambition de Marc Ravalomanana de doubler le volume des échanges entre Madagascar et La Réunion". Il s'est ensuite prononcé en faveur de l'installation par Air Madagascar d'une escale à La Réunion dans ses rotations vers l'Asie du Sud Est ainsi que pour le développement du cabotage entre les deux îles. Les deux propositions ont été soutenues par Brigitte Girardin.
Le président de la chambre consulaire suggérait aussi la création d'un groupe de travail comprenant des chefs d'entreprise malgaches et réunionnais qui, sous l'autorité des États malgache et français, assureraient le suivi du développement de ces relations.

"Hommes d'affaires dynamiques"

Un état des lieux des relations entre la CCIR et Madagascar, ainsi que les témoignages de chefs d'entreprise locaux installés dans la Grande Île ont ensuite été présentés à Marc Ravalomanana .
"J'ai vu ce matin des hommes d'affaires dynamiques" relevait Marc Ravalomanana. Parlant du projet de consortium d'entreprises présenté pendant la réunion, le président malgache félicitait les promoteurs pour leur détermination. Il se déclarait favorable à l'organisation d'une rencontre entre hommes d'affaires réunionnais et malgaches. Il concluait ensuite "ce voyage nous a permis de constater et d'évaluer ensemble la situation existante. Je suis sûr que nous allons travailler ensemble".

Convention

À la fin de la réunion, Marc Ravalomanana et Éric Magamootoo ont signé une convention de partenariat entre la CCIR et la chambre de commerce d'industrie, d'artisanat et d'agriculture (CCIAA).Cet accord prévoient "le développement et le renforcement des échanges industriels et commerciaux entre les opérateurs économiques de Madagascar et de La Réunion dans un souci de co-développement durable".
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !