Baccalauréat 2005

9 133 candidats

  • Publié le 19 mai 2005 à 00:00

9 133 lycéens, soit 5% de plus qu'en 2004, plancheront pour le baccalauréat 2005, a annoncé ce mercredi 18 mai 2005 Bernard Boëne, recteur de l'Académie de La Réunion. C'est par la traditionnelle épreuve de philosophie que commenceront le jeudi 9 juin les candidats du bac général

Le baccalauréat 2005 comprend quelques changements mineurs. En série littéraire, indique le recteur, les élèves peuvent désormais choisir les mathématiques comme enseignement de spécialité. L'épreuve facultative de mathématiques est supprimée. En série scientifique, l'épreuve de sciences de la vie tient désormais compte des capacités expérimentales. L'épreuve d'histoire est aussi modifiée suite à un changement du programme scolaire.
En ce qui concerne les nouveautés du bac 2005, les travaux personnels encadrés (TPE) sont supprimés en classe de terminale mais maintenus en classe de première. Pour le baccalauréat 2005, cette mesure n'a pas concerné les élèves actuellement en terminale, qui avaient commencé les TPE en première et ont pu les poursuivre cette année. Bernard Boëne, précise que pour le baccalauréat 2006, "le gouvernement avait demandé l'avis du conseil national de la vie lycéenne (CNVL - ndlr), qui vient de rendre public sa position. Pour les élèves actuellement en classe de première, le CNVL s'est prononcé pour une procédure transitoire de notation, qui permettra de disposer au baccalauréat 2006 d'une note liée aux TPE ".
Le candidat pourra ainsi choisir, à l'inscription au bac, une des disciplines d'appui de son TPE de première. Les points au-dessus de la moyenne obtenus dans cette discipline lors des épreuves du baccalauréat seront ajoutés au total avec un coefficient 2.

Une heure avant la métropole

Pour limiter les sorties tardives des candidats de La Réunion au baccalauréat professionnel, le rectorat a obtenu du ministère de l'Éducation nationale que les épreuves commencent une heure avant la métropole. Une grande première. La confidentialité, indique Bernard Boëne, est assurée, les candidats ne pouvant quitter la salle qu'une heure après le début de l'épreuve.
Par ailleurs, Bernard Boëne a rappelé que le bac mobilise une logistique académique importante. Plus de 60 000 copies à corriger et plus de 3000 correcteurs.

Résultats le 1er juillet

Les résultats pour le bac général sont attendus le 1 juillet 2005 et le 4 juillet 2005 pour le bac technologique. À
À noter que l'écart entre le taux de réussite local et métropolitain au bac général est de 4, 4% (78, 1% pour La Réunion et 82, 5% pour la métropole). Il se réduit à 1, 6% pour le bac technologique (75, 4% pour La Réunion et 76, 9% pour la métropole) et à 0,3% pour le bac professionnel (76, 6% pour La Réunion et 76, 9% pour la métropole). Soit un écart total de 2, 7%. Un chiffre "encourageant" pour le recteur dans la mesure où il y a quelques années, cet écart était de 18%. Il espère avant son départ de La Réunion, "rattraper ce retard et même dépasser les taux de réussite de la métropole".
Bernard Boëne a également annoncé pour la prochaine rentrée scolaire, le recrutement de 96 assistants pédagogiques et de 30 ouvriers d'entretiens et d'accueil.
guest
0 Commentaires