Sciences et technologies :

Semaine "matière grise"


Publié / Actualisé
L'espace multimédia de la librairie L'Entrepôt rue Juliette Dodu à Saint-Denis accueille depuis ce mercredi 31 août et jusqu'au samedi 3 septembre 2005 la première édition de la semaine de la créativité et d l'innovation. Au programme : ateliers, expositions et présentations des derniers produits multimédia.
L'espace multimédia de la librairie L'Entrepôt rue Juliette Dodu à Saint-Denis accueille depuis ce mercredi 31 août et jusqu'au samedi 3 septembre 2005 la première édition de la semaine de la créativité et d l'innovation. Au programme : ateliers, expositions et présentations des derniers produits multimédia.
Accoucher des idées, en d'autres mots, créer... Ainsi se résume cette manifestation qui sort de l'ordinaire, mais qui se veut "sérieuse et conviviale", selon l'expression de Jean-Lou Benizeau, consultant en créativité. C'est lui qui ests l'organisateur de cette semaine spéciale matière grise. Il estime que travailler en ateliers de réflexion autour de quelques thèmes et associer des idées peut "créer du génie". Jean-Claude Pierbattesti de la Technopole de La Réunion (partenaire de la manifestation) évoque lui l'idée d'une "fertilisation
croisée".

Ateliers de réflexion

Le public est invité à participer à ces ateliers de réflexion. Ce mercredi 31 août, les débats avaient pour thèmes: "imaginons le collège idéal", "protégeons la planète" et "la journée idéale". Ce jeudi 1e septembre, Technopole Réunion présentera ses activités. Une visioconférence sera organisée au B@bookafé avec Scientipôle en direc du plateau de Saclay. Pierre Audibert, de Réunion Entreprendre y interviendra.
La journée du vendredi 2 septembre sera consacrée à une exposition de l'Agence régionale de l'énergie de La Réunion (ARER) sur le thème de la maison adaptée au développement durable de La Réunion. Une présentation des activités de l société D6 et à un atelier de travail sur " lamaison du futur pour La Réunion" sont également prévus le même jour.
Découverte de sites de vulgarisations scientifiques et démonstrations multimédia occuperont la journée du samedi 3 septembre. Le photographe Hervé Douris présentera dans l'après-midi ses photos panoramiques en ligne, une technique permettant de se déplacer à 360° dans une photo

Présentation de nouveaux produits

Pendant cette manifestation, l'espace multimédia de la librairie l'Entrepôt présentera de nouveaux produits, la nouvelle PSP, un outil multimédia qui intègre à la fois une console de jeux, un lecteur de film et de MP3, ainsi que des logiciels de PAO et de gestion d'entreprise. Devant la librairie, des démonstrations scientifiques seront réalisées dans le bus de Science Réunion.

Renouveler l'expérience

Jean-Lou Bénizeau souhaite renouveler l'expérience "en plus grand" l'année prochaine. Car "la créativité ne trouve son intérêt qu'au service de
l'innovation et la concrétisation de l'innovation passe par l'entreprise et l'économie" souligne-t-il. Son prochain défi : faire que La Réunion soit le rendez-vous des plus grands spécialistes de la créativité, de l'innovation et de la recherche appliquée à la zone inter tropicale.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !