Fête de l'Humanité

"Venez à La Réunion"

  • Publié le 11 septembre 2005 à 00:00

L'Espace tourisme de la fête de l'Humanité a été inauguré ce samedi 10 septembre 2005 par Jean-Patrice Bassano, responsable de ce site et par Paul Vergès, président du conseil régional de La Réunion, qui a invité le public à venir dans l'île. Depuis l'ouverture de la fête vendredi, des dizaines de milliers de personnes ont déjà visité le stand réunionnais implanté sur 250 m2 dans l'Espace tourisme

"Venez à La Réunion afin que nous pussions mutuellement nous enrichir de nos apports. Nous sommes ouverts au monde et nous pensons que l'un des meilleurs moyens de nous faire connaître est le tourisme". L'invitation a été lancée par Paul Vergès lors de son discours d'inauguration et elle s'adressait au public venu assister à la cérémonie. Avant cela Jean-Patrice Bassano s'était réjoui de la présence de La Réunion à la fête de l'Humanité - l'île est l'invitée d'honneur de la fête. "C'est l'occasion pour les visiteurs de découvrir cette île où la diversité géographique se reflète dans la richesse de la diversité culturelle"

"Crime contre l'Humanité"

Il ajoutait "le peuple de La Réunion est riche de ses différents apports ethniques et c'est sur cette diversité qu'il a su fonder son unité".
Après avoir noté , "nous mesurons tout l'honneur qui nous est fait en nous donnant la place d'invité d'honneur", Paul Vergès insistait lui aussi sur la diversité du peuple réunionnais. Il soulignait que l'Afrique, Madagascar, l'Europe, la Chine et l'Inde ont contribué à forger la culture et l'identité réunionnaise. Il rappelait ensuite qu'une partie de la population de l'île a longtemps vécu sous le joug de l'esclavage - reconnu crime contre l'Humanité - et de l'engagisme "pour pouvoir enrichir une poignée de gros propriétaires terriens. Ce qui lui faisait commenter: "le peuple de La Réunion est issu d'un crime contre l'Humanité. C'est dans la discrimination et la violence que nous avons appris à vivre ensemble".

"Ni plus ni moins"

À propos du métissage, il avait cette déclaration, "c'est notre marque, c'est vrai, mais n'oublions jamais qu'il est pourtant né de la violence des maîtres Blancs contre des esclaves Noires, Malgaches ou des engagées Indiennes". Paul Vergès poursuivait, "les choses ont évolué et nous sommes aujourd'hui le peuple le plus métissé au monde.C'est aussi pour cela que nous avons l'habitude de dire dans notre langue créole,"nous ne sommes ni plus ni moins que vous, respectez nous". C'est notre mot d'ordre d'ouverture au monde, et il signifie également que nous voulons que l'on respecte notre identité, notre culture, notre langue".

Pluie battante

Invitant une fois encore le plus grand nombre à venir dans l'île, Paul Vergès disait "lorsque vous serez sur place, vous verrez que La Réunion est un laboratoire pour tous les grands problèmes qui se posent au monde".
Le président du conseil régional, Jean-Patrice Bassano, Jocelyne Lauret, présidente du comité du tourisme de La Réunion, Michel Dufour, membre du conseil national du parti communiste français, ont ensuite visité les différents stands de l'Espace tourisme qui regroupe une trentaine de régions.
La partie animation a été assurée par les groupes réunionnais Atep, Analyse, Conflor et Couleur Réunion.
Par ailleurs, malgré une pluie souvent battante, les 17 hectares du parc de la Courneuve ont largement fait le plein. Le public est venu en masse assister aux différents concerts, mais également aux nombreux débats en présence de plusieurs dirigeants de la gauche et des mouvements progressistes français.
La fête se termine ce dimanche après-midi.
guest
0 Commentaires