Suicide

Triste record dans le Sud

  • Publié le 14 octobre 2005 à 00:00

Les villes du Sud enregistrent le taux de suicide le plus élevé à La Réunion parmi les 15-24 ans. C'est ce qu'ont annoncé les responsables de la Mission Locale Sud ce jeudi 13 octobre 2005. Pour tenter d'enrayer le mal ils organisent une série de conférences ces prochaines semaines sur le thème du suicide. Les autorité sanitaires constate une centaine de morts chaque année, autant que les accidentés de la route.

"On ne peut clairement en expliquer les raisons, mais il est probable que ces suicides soient provoqués par l'éloignement des villes, la ruralité de ces régions, le manque de prise en charge ou encore un retard à l'accès des soins", indique Yvan Margue, médecin inspecteur régional à la Direction des affaires sanitaires et sociales (Drass). Aïdée Testan, responsable du pôle d'intégration sociale de la Mission Locale Sud (MLS), évoque le caractère multifactoriel de raisons poussant au suicide : violence, difficulté d'insertion, chômage structurel.

Près de 2000 tentatives de suicides par an

Le nombre de tentative de suicide est estimé dans une fourchette comprise entre 1500 et 2000 par an. Le Sud représente un taux important depuis plus de dix ans. En 2004, le MLS a accueilli 9611 jeunes en difficulté. Ce chiffre a poussé ses responsables à s'associer à la Drass afin d'organiser une série de conférences d'information dans les grandes villes du Sud sur le thème du suicide, à l'intention des professionnels, entre la dernière semaine d'octobre et la première semaine de décembre.
Elles seront animées par des formateurs de prévention et de prise en charge des conduites suicidaires de l'association Prévention suicide et de SOS Solitude.

Les hommes plus concernés

Sur un plan plus général, si le nombre de personnes qui se suicident à La Réunion n'est pas en progression ces dernières années, il reste néanmoins stable. Il concerne majoritairement l'adulte jeune. C'est la tranche d'âge des 15 à 24 ans qui est la plus touchée, avec 19% de décès par suicide, la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route. En revanche, le suicide devient la première cause de mortalité chez les 25-34 ans.
Les hommes sont plus touchés par ce problème, et choisissent généralement des moyens violents de se donner la mort .
guest
0 Commentaires