La Réunion en vigilance cyclonique

Éboulis sur la route du littoral: une automobiliste tuée

  • Publié le 20 février 2006 à 00:00

Un éboulis sur la route du littoral a coûté la vie à la passagère d'une voiture ce lundi matin 20 février 2006. Une pierre s'est écrasée sur le véhicule conduit par son compagnon. Prise au piège, elle n'a pas survécu malgré l'intervention des secours. Fermée tout au long du week-end à la suite des fortes pluies, la route venait d'être rouverte lorsque l'éboulement s'est produit. L'axe de circulation a été immédiatement refermé. Il a rouvert en fin de matinée. Par ailleurs, la perturbation tropicale s'éloignant de l'île, la vigilance cyclonique a été levée ce lundi à 18 heures (notre photo: à la Grande Fontaine samedi)

La voiture circulait dans le sens La Possession - Saint-Denis lorsqu'une pierre a traversé le toit et écrasé l'avant de la voiture. Une important embouteillage se formait tout de suite. De l'autre côté dans le sens Saint-Denis - La Possession, une voiture tombait en panne sur la voie unique de circulation rendant impossible toute circulation. Des centaines d'automobilistes se retrouvaient ainsi bloqués sous une falaise gorgée d'eau avec tous les risques d'éboulis que cela suppose. La direction départementale de l'Équipement a alors pris la décision de refermer la route.

Inondations

Par ailleurs, le temps semble plus clément ce lundi matin. Une accalmie après les très fortes pluies qui se sont abattues depuis le vendredi 17 février sur toute l'île à l'exception relative du Sud. Dans l'Est, une dizaine de maisons ont été inondées tôt dimanche matin. À Saint-Denis, samedi soir, une centaine de personnes ont été évacuées vers un centre d'hébergement. Dans la matinée de dimanche les secours ont procédé à l'évacuation d'une mère de famille et de ses deux enfants dans l'Est. Dans le cirque de Mafate, 5 personnes ont été évacuées par l'hélicoptère de la gendarmerie.

Évacuations

Samedi, une maison par été emportée par un glissement de terrain à Sainte-marie sans faire de victime. 4 personnes ont été évacuées par hélicoptère dans le quartier de la Colline à Saint-Denis et 9 l'ont été à la Rivière des Pluies (Nord). Dans ce même quartier, une centaine d'habitants menacés par la montée des eaux ont été évacués vers un centre d'hébergement de Saint-Denis dans la nuit de samedi à dimanche. À Grand Ilet, Hell Bourg et Mare-à-Vieille Place dans le cirque de Salazie, en raison des coupures d'électricité, les personnes âgées isolées et les malades nécessitant des soins constants ont été transportés à Salazie ou à Saint-Benoît. Le SAMU enregistré 1 300 appels ce samedi alors que la moyenne quotidienne est d'environ 700 appels
EDF a procédé à la remise en service de la quasi-totalité de son réseau électrique. Toute panne ponctuelle doit être signalé à EDF au numéro suivant: 0810.333.974.

Eau non potable

Globalement, les routes de l'Est, du Nord et de l'Ouest, sont parfois difficilement praticables. La plus grande prudence est d'autant plus recommandée que de nombreux radiers sont submergés.
Le réseau d'alimentation en eau potable reste perturbé dans les hauts notamment à la Bretagne (Saint-Denis), au Guillaume Saint-Paul et à bois de Nèfles Saint-Paul. La Saline est également touchée.
Les fortes pluies ont en effet affecté de nombreux points d'adduction publics, alimentés par des captages superficiels. La direction des affaires sanitaires et sociale demandent aux "abonnés ayant constaté une dégradation de la limpidité de l'eau de leur robinet de ne pas boire l'eau du réseau". Cette eau peut toute fois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (douche, WC, lavage, ...). Pour la consommation, il est conseillé d'utiliser de l'eau minérale, ou à défaut, de faire bouillir l'eau du robinet et de la maintenir à ébullition pendant trois minutes.
Le réseau de téléphonie mobile fonctionne normalement. Celui du téléphone fixe est entièrement rétabli.
guest
0 Commentaires