2ème jour de visite pour François Baroin, ministre de l'outremer

"Un combat collectif contre le moustique"

  • Publié le 23 février 2006 à 00:00

C'est dans l'Ouest et le Sud de l'île que François Baroin, ministre de l'outremer, a passé sa deuxième journée à La Réunion. "Protégez vous" a-t-il conseillé aux mères de familles en visite à la PMI de Saint-Paul, aux personnes âgées de Saint-Leu ou encore aux enfants d'une maternelle de Saint-Pierre. Car, dit-il, "nous devons livrer un combat collectif contre le moustique". François Baroin restera dans l'île jusqu'à lundi. Il sera rejoint dimanche par le Premier ministre D. de Villepin

La journée de François Baroin a commencé tôt ce jeudi 23 février 2006. La route du littoral étant fermée, c'est en hélicoptère qu'il est arrivé à Saint-Paul pour visiter le service de protection maternelle et infantile (PMI) de Plateau Caillou. Spécialisée dans l'accueil et le suivi médical des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées, la structure regroupe des médecins, sage-femme, puéricultrices et infirmières. Tous sont très impliqués dans la lutte contre le chikungunya. "Depuis plusieurs semaines, nous menons une campagne d'information et de prévention contre la maladie auprès de toutes les personnes que nous recevons. Début février nous avons mis en place une permanence quotidienne réservée au chikungunya" explique l'une des responsable de la PMI.

70 visites en 10 jours

"Depuis 8 jours, nous distribuons aux personnes les plus démunies des kits contenant des moustiquaires et des produits anti-moustiques" ajoute-t-elle. Preuve que la maladie inquiète, elle indique avoir enregistré en une dizaine de jours la visite de 70 femmes enceintes soucieuses d'en savoir plus sur le virus. "Nous les informons dans la mesure de nos connaissances actuelles et souvent nous n'avons pas de réponse" note la responsable de la PMI. Comme il l'avait fait la veille à plusieurs reprises, François Baroin, commente: "c'est la première fois que la France est touchée par un virus quasiment inconnu frappant à une telle vitesse et avec une telle force. C'est toute la difficulté"
À Saint-Leu où il s'est rendu ensuite, le ministre a rencontré trois familles du quartier de Bois Nèfles. Atteint de sclérose en plaque depuis 5 ans, Jean Albert Gaillard, 34 ans, a été contaminé par le virus il y a une semaine. Son épouse, enceinte, et leur fille ne sont pas tombées malades et sont en mesure d'aider le jeune homme qui bien que cloué sur un fauteuil roulant, ne veut pas aller à l'hôpital.

"Si ma visite sert au moins à cela"

S'adressant avec humour à François Baroin, à ses conseillers et aux élus saint-leusiens, dont le maire Jean-Luc Poudroux, Jean Albert Gaillard remarquait: "je suis content, je n'ai jamais vu autant de monde chez moi. Mieux encore, il y a des mois que nous demandons que la ligne haute tension passant trop bas au-dessus de notre maison soit surélevée. Nous n'avons jamais eu de réponse. Dès qu'il a été confirmé que vous viendrez nous voir, on nous a dit que les travaux allaient être faits". Ce à quoi le ministre répondait "si ma visite a au moins servi à cela, ce n'est pas si mal". Le ministre a également rencontré deux personnes âgées frappées par le virus il y a quelques semaines et qui continuent à souffrir.

Jusqu'à lundi

Poursuivant sa descente vers le Sud, François Baroin s'est arrêté à Saint-Louis où le maire Cyril Hamilcaro lui a expliqué "toute la problématique du nettoyage des ravines qui constituent d'importants gîtes larvaires".
Dans l'après-midi, après un déjeuner à la Caserne de Pierrefonds, François Baroin est allé dans une école maternelle de Terre Sainte à Saint-Pierre. Aux enfants des moyenne et grande sections, il a expliqué que le seul moyen de "lutter contre le chikungunya est de se protéger contre les moustiques". "On met du produit tous les jours" ont juré en ch?ur les enfants.
Le passage dans le Sud s'est terminé par la visite de la société How-Choong, prestataire de services de la CIVIS (communauté de communes) pour le ramassage des ordures ménagères et des déchets verts.
François Baroin qui devait quitter La Réunion ce jeudi soir, restera finalement jusqu"à lundi. Dimanche matin, il sera rejoint par le Premier ministre, Dominique de Villepin, et par le ministre de la santé, Xavier Bertrand.
guest
0 Commentaires