Début d'année scolaire

Ils ou elles sont rentré(e)s

  • Publié le 22 août 2006 à 00:00

Les écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion sont rentrés en classe ce mardi 22 août 2006. Pour des raisons d'organisation, certains d'entre eux ont obtenu un voire deux jours de sursis, mais le gros des 242 710 élèves a regagné les bancs des différents établissements de l'île

8 heures ce mardi 22 août devant une école primaire du Port. Propres comme des sous neufs, cheveux passés au gel, serrés dans des rubans ou coupés courts, cartables (pardon, sacs), habits et chaussures neuves les élèves entrent dans la cour. Certains, un peu timides, s'agrippent aux bras de papa ou de maman. D'autres, moins craintifs, discutent par petits groupes de leurs vacances trop vite passées. Les derniers, carrément moins sages, se livrent à de joyeuses bousculades entre copains et copines. Les enseignants, qui sont retournés à l'école dès lundi, comptent leur petit monde, saluent les parents, adressent les premières réprimandes aux plus dissipés des élèves.C'est la rentrée et chacun "l'a fait" à sa façon.

"Ambition réussite".

Pour sa part le recteur Paul Canioni était dans l'Ouest où il a commencé sa journée par une visite du collège Célimène Gaudieux à la Saline les Hauts. Regroupant 974 élèves, cet établissement est l'un des 19 de l'île à être classé dans le réseau "ambition réussite". Cette labellisation le place au premier niveau de l'enseignement prioritaire. Ce qui induit l'obtention de plus de moyens en matériel et en personnel. Le collège est ainsi doté depuis cette rentrée de cinq postes supplémentaires d'enseignants. L'établissement accueille aussi l'une des trois nouvelles unités pédagogiques d'intégration (UIP) réservée aux élèves souffrant de handicap mental (l'Académie compte désormais un total de 21 UIP).
Après le collège, Paul Canioni a visité l'établissement voisin, l'école primaire Jean Albany en l'occurrence. Répartis dans 14 classes dont une CLIS (classe d'intégration scolaire), les 332 élèves sont également intégrés dans le réseau "ambition réussite". Essentiel pour cet établissement "regroupant un nombre important d'enfants en difficulté dans les tous les domaines aux évaluations de CE2" selon l'appréciation du rectorat.
Plus tard dans la journée, le recteur a également visité le lycée hôtelier de Plateau Caillou (Saint-Paul) et le lycée de la Possession.
guest
0 Commentaires